Les seniors les plus affectés par la démutualisation selon l’UFC Que Choisir

Date Communiqué de Presse : 29 septembre 2011

Avec le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2012, l’accès aux soins et à la santé sera de plus en plus difficile, et tous les citoyens Français en sont conscients. En effet, nombreuses seront les conséquences de ce plan du gouvernement surtout au niveau du tarif mutuelle, qui va probablement augmenter. Il faut savoir que les augmentations de taxes étaient en flot continu depuis 2005 (multipliée par 7 entre 2005 et 2011 pour atteindre 75 euros de taxes par personne couverte par an) et ce sont les assurés sociaux qui en paient les frais.

Une récente étude de l’association de consommateur UFC – Que Choisir a montré que les seniors seront les plus menacés par la démutualisation : accès difficile aux soins, l’abaissement du niveau de leur complémentaire santé. A vrai dire, les seniors participent beaucoup plus que les autres catégories de la population au niveau des cotisations, et ils risqueront encore de voir leur cotisation augmenter. UFC – Que Choisir ont analysé de près les contrats mutuelles, et sur les 335 contrats analysés cette année par l’association, les cotisations des seniors sont en moyenne 90 euros par mois et par assuré, ce qui représente 5,8% de leurs revenus.

Source : Les seniors : la catégorie la plus menacée par la démutualisation