Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Ce qu’il faut savoir sur le remboursement de la sécurité sociale

Date Communiqué de Presse : 21 juillet 2011

En tant que citoyen français ou personne habitant de plein droit en France, vous pouvez bénéficier de la couverture de la sécurité sociale. En réalité, la sécurité sociale a pour fonction d’indemniser les personnes qui subissent d’aléas de la vie comme les maladies,….En effet, c’est l’État qui rembourse la majeure partie du financement de la sécurité sociale ajoutée de la cotisation sociale de chaque citoyen. Par ailleurs, la sécu ne prend pas en charge toutes les dépenses de santé puisqu’en général, la prise en charge dépend de la situation de chacun.

Les modes de remboursement de la sécurité sociale

L’État assure à l’ensemble de ces habitants l’accès aux soins et à la santé à l’aide de la sécurité sociale. Ainsi, en cas de risques sociaux, les citoyens français bénéficieront d’une certaine aide. De même, le mode de remboursement de la sécurité sociale est assez compliqué, car en général, la prise en charge est en fonction du régime obligatoire auquel vous êtes soumis. En France, il existe divers types de régime obligatoire où chaque citoyen doit être soumis : le régime général pour les salariés (couvre à environ 80 % des Français et concerne maternité, la maladie…), le régime autonome (qui s’applique à des professions autonomes), le régime agricole (pour les agriculteurs) et les régimes spéciaux.

Par exemple, prenons le remboursement de la sécurité sociale pour le cas d’une personne soumise au régime général. En principe, ce régime concerne particulièrement le remboursement de la sécurité sociale des salariés en cas de maternité, maladie, d’invalidité, etc. Donc, en cas de maladie, l’assurance maladie également connue sous le nom de « améli » effectue la prise en charge. La base du calcul de remboursement de la sécurité sociale dépend du pourcentage accordé du tarif de convention établi par la sécu. Ce pourcentage varie de 35 à 100 % par rapport à votre état de santé (ex : 100 % pour les types de maladie tels que l’affection de longue durée ou ALD). Et ces pourcentages se baseront sur les différents tarifs de convention, des tarifs établis par la sécu pour tout acte de santé (hospitalisation,maladie, …)