A propos de la déficit historique de la Sécu en 2010

Date Communiqué de Presse : 13 septembre 2011

Ce jeudi, un rapport a été publié par la Cour des comptes à propos du déficit historique atteint en 2010 par la Sécu et le FSV (Fonds de Solidarité Vieillesse). Celle-ci précise que la crise n’est pas l’unique facteur de cet énorme déficit qui touche un nouveau record de près de 30 milliards d’euros et également que moins de la moitié du déficit du régime général découle de la faiblesse de la conjoncture. D’après la cour, les déficits se sont aggravés en 2010 dans toutes les branches de la Sécurité sociale (maladie, retraites, famille, accidents du travail/maladies professionnelles).

D’autre part, le FSV (Fonds de Solidarité Vieillesse) versant un « minimum vieillesse » pour les seniors ne touchant pas de retraites est « continuellement sous-financé ».

De ce fait, le déficit cumulé à la fois des régimes de base et du FSV atteint ces 29,8 milliards d’euros d’où il a plus que triplé en deux ans. À la fin 2010, notons que les déficits accumulés d’année en année atteignent donc en ce moment un total de 136,2 milliards d’euros. Ce qui est considéré comme inquiétant selon la Cour des comptes.

Source : Déficit historique de la Sécu en 2010 : la crise n’en est qu’une cause partielle