Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

WEBMETHODS ANNONCE DES RÉSULTATS PRO FORMA ÉQUILIBRÉS POUR LE QUATRIÈME TRIMESTRE

Date Communiqué de Presse : 29 avril 2002

Augmentation continue de 8 % des ventes de licences ; conquête de parts de marché impulsée par le partenariat et l’accueil favorable de la clientèle

Paris, 29 avril 2002 — webMethods, Inc. (Nasdaq : WEBM), l’un des principaux fournisseurs de solutions d’intégration, annonce aujourd’hui ses résultats trimestriels pour le quatrième trimestre en même temps que pour l’exercice fiscal clôturé au 31 mars 2002.

Le total des recettes pour le quatrième trimestre fiscal s’élève à 50,7 millions de $ au 31 mars 2002, soit une augmentation de 3 % par rapport au trimestre précédent. Les recettes provenant des ventes de licences pour ce même trimestre se chiffrent à 32,8 millions de $, soit une augmentation de 8 % par rapport au trimestre précédent. La recette de l’année fiscale 2002 s’élève à 196,0 millions de $, contre 202,0 millions pour l’année précédente.

Une perte nette (hormis l’amortissement des actions, des warrants, des biens incorporels, ainsi que des coûts liés au provisionnement des placements en actions) d’environ 176.000 $ a été enregistrée pour le quatrième trimestre de l’année fiscale 2002, soit 0,00 $ par action ou encore une amélioration de 93 % par comparaison avec la perte nette chiffrée à 2,6 millions de $, soit 0,05 $ par action, du trimestre précédent. Ces coûts étant inclus, le montant de la perte nette de webMethods pour le quatrième trimestre de l’année fiscale 2002, est estimé à 15,7 millions, soit 0,31 $ par action, contre une perte nette de 13,9 millions, ou 0,28 $ dollar par action, pour le trimestre précédent.

M. Phillip Merrick, PDG de webMethods, Inc., déclare : « Avec un second trimestre caractérisé par le gain continu de parts de marché dans un environnement pourtant difficile, nous avons consolidé notre position manifeste de leader du marché des solutions d’intégration ». Il poursuit : « Ceci nous a permis de revenir au seuil de rentabilité pro forma avec un trimestre d’avance. Nos résultats s’expliquent principalement par la qualité exceptionnelle des collaborations avec des vendeurs d’applications et des intégrateurs de systèmes, à la qualité de notre engagement envers nos clients, ainsi qu’au maintien de notre position de leader technologique. Au seuil de l’année fiscale à venir, webMethods se trouve dans une situation favorable à la conquête de nouvelles parts de marché, ainsi qu’à l’augmentation des bénéfices ».

Me Mary Dridi, Vice-présidente directrice générale et directrice financière de webMethods, Inc. explique : « Malgré les défis que nous avons dû relever au cours de l’année fiscale 2002, nous sommes parvenu à ramener la société au seuil de rentabilité pro forma en avance sur les délais prévus, et à réaliser ainsi une marge brute de 80 %, record de performance historique pour notre société ». Elle ajoute : « Nous terminons l’année avec un bilan solide comportant 212 millions de $ de valeurs mobilières réalisables à court terme. La gestion prudente des coûts l’an dernier permet aujourd’hui à la société webMethods de réunir les conditions nécessaires au développement ultérieur de notre modèle financier ».

Aperçus sur le fonctionnement

webMethods à la conquête du marché : Au quatrième trimestre, webMethods a poursuivi sa conquête significative de parts de marché dans le secteur des solutions d’intégration : 55 nouveaux clients portent le nombre total des clients de webmethods à plus de 800. La société continue de signer des contrats avec les sociétés du classement Global 2000 ; cette démarche s’articule essentiellement autour des principaux marchés verticaux – services financiers, industries de transformation et secteur public. Pour souligner son engagement envers ces marchés, webMethods a également ouvert plusieurs divisions spécialisées dans la conception de solutions verticales propres à satisfaire les exigences particulières de la clientèle concernée.

webmethods a mené à bien des activités significatives au quatrième trimestre avec un certain nombre de clients prestigieux, dont Amersham Health, Analog Devices, Arrow Electronics, Bank of America, Becton Dickinson and Company, British Columbia Government, CLSA Emerging Markets, Daicel Chemical Industries, Davis + Henderson, Harsco Corporation, Inchape Motors Australia, McKesson Information Services, Methanex, Mobistar, Nippon Express, Nortel Networks, Qantas, Sam Houston Electric, Sonofon, StorageTek, Sunstar, Swire Properties, Wells Fargo & Company et Wyeth.

Clientèle mondiale – activité nouvelle : Au cours de ce dernier trimestre, la plate-forme d’intégration webMethods a été mise en service chez plus de 65 de nos clients internationaux, parmi lesquels : Abbott Laboratories, cc-chemplora, Corporate Express, Ford Motor Company, Li & Fung Distribution, Siliconware Precision Industries (SPIL), Staples et Usinor.

Choix de démarche – le partenariat : webMethods a également signé d’importants nouveaux contrats de partenariat au cours du quatrième trimestre. Un nouveau partenariat avec Lawson Software prévoit notamment d’incorporer l’infrastructure d’intégration de webMethods aux applications de Lawson.

La plate-forme d’intégration de webMethods sera également la première technologie de plate-forme d’intégration incorporée dans l’offre de produit Universal Application Network de Siebel Systems. Par ailleurs, Siebel Systems a également retenu la solution de webMethods comme étant la mieux adaptée à la gestion des partenaires en temps réel (Real-Time Partner Relationship Management (PRM)). La technologie de webMethods sera également incorporée au produit Siebel Partner Connect, ce qui permettra aux propriétaires de marques de relier en ligne leurs processus opérationnels axés sur leurs partenaires et ceux axés sur leurs clients aux systèmes de leurs partenaires, dans des conditions sécurisées et en temps réel.

webMethods n’a cessé d’accroître sa présence sur le marché par le biais de contrats de partenariat portant sur l’intégration de systèmes. La société compte désormais plus de 4 500 consultants, répartis dans le monde entier, spécialistes de la plate-forme d’intégration webMethods. Toutes ces collaborations contribuent à l’accroissement des recettes. Au quatrième trimestre, webMethods a également conclu des contrats en association avec des partenaires tels que Accenture pour Bank of America, CSC Consulting pour BAE Systems et EDS pour StorageTek. Par ailleurs, notre société a noué des relations avec six nouveaux clients, par l’intermédiaire de notre collaboration avec KPMG Consulting.

En tête de l’innovation technologique : Pendant le quatrième trimestre, la société a lancé le produit webMethods Workflow associé à la fameuse plate-forme d’intégration webMethods. Cette puissante fonctionnalité de suivi opérationnel permet aux clients d’automatiser davantage leurs processus d’entreprise en intégrant les interactions humaines dans leur chaîne de processus de bout en bout. Tout un chacun peut désormais modéliser, mettre au point des prototypes et déployer des processus d’entreprise sophistiqués, sans effort de programmation.

webMethods et Hewlett-Packard ont également lancé la version 1.0 de la spécification Open Management Interface (OMI), interface de gestion basée sur des standards (XML/SOAP/HTTP). Grâce à cette spécification, les clients peuvent désormais bénéficier du haut niveau de performance des solutions logicielles de gestion de systèmes éditées par BMC Software, CA et Hewlett-Packard. Ils ont ainsi les moyens de gérer et de surveiller efficacement leurs processus d’entreprise, leurs services Web, ainsi que l’infrastructure d’intégration sous-jacente, à la base de leurs processus.

A propos de webMethods, Inc..
webMethods Inc. (Nasdaq : WEBM – news) est le principal fournisseur de logiciels d’intégration. La plate-forme d’intégration de webMethods permet aux clients d’optimiser leur retour sur investissement en reliant leurs processus commerciaux, leurs applications professionnelles et héritées, leurs bases de données et leurs workflows à la fois au sein de et entre les entreprises.
Le déploiement de la plate-forme d’intégration de webMethods permet aux clients de réduire leurs coûts, de s’ouvrir à de nouvelles opportunités génératrices de chiffre d’affaires, de renforcer leurs relations client, d’augmenter considérablement l’efficacité de la chaîne logistique et de rationaliser leurs processus commerciaux en interne.

Fondée en 1996, webMethods est basée à Fairfax (Virginie, Etats-Unis) et possède des bureaux aux Etats-Unis, en Europe et dans la région Asie/Pacifique. webMethods compte plus de 750 clients dans le monde entier parmi lesquels d’éminentes sociétés classées Global 2000 comme Citibank, Dell, Eastman Chemical, The Ford Motor Company, Grainger et Motorola. Parmi les partenaires stratégiques de webMethods, figurent Accenture, AMS, BMC Software, BroadVision, Cap Gemini Ernst & Young, Deloitte Consulting, EDS, Hewlett-Packard, i2 Technologies, J.D. Edwards, KPMG Consulting, Microsoft, Oracle Corp., SAP AG et Siebel Systems. Pour de plus amples informations sur la société, veuillez consulter son site Web à l’adresse : http://www.webMethods.com .

webMethods est une marque déposée de webMethods, Inc aux Etats-Unis et dans d’autres pays. Tous les autres noms de produits et de sociétés cités sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

Ce communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles sur les projets et attentes de webMethods conformes au Private Securities Litigation Reform Act de 1995. A ce titre, les résultats effectifs de la société peuvent différer sensiblement de ceux escomptés en raison d’un certain nombre de facteurs, tels que ceux décrits à la rubrique “Facteurs susceptibles d’affecter les futurs résultats de la société” de la section Business du rapport annuel (formulaire 10-K) de l’exercice arrêté au 31 mars 2001, déposé par webMethods auprès de la commission américaine des opérations de bourse (SEC). WebMethods n’est nullement tenue d’actualiser ces déclarations.