Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

NATIONAL GEOGRAPHIC ET IBM LANCENT UN GRAND PROJET AFIN DE RETRACER LES CHEMINS SUIVIS PAR L’HOMME POUR PEUPLER LA PLANETE

Date Communiqué de Presse : 14 avril 2005

Le projet Genographic, d’une durée de cinq ans,
va permettre à chacun de retracer sa propre épopée migratoire.

WASHINGTON, le 13 avril 2005 – La National Geographic Society et IBM lancent la plus ambitieuse étude anthropologique jamais menée destinée à retracer l’histoire du peuplement de la planète.
Prévu pour durer cinq ans, le projet Genographic consistera à analyser, en laboratoire et par ordinateur, des échantillons d’ADN prélevés auprès de populations indigènes et du grand public soit plusieurs centaines de milliers de personnes, dans le but de reconstituer l’histoire des migrations humaines. Dirigée par le Dr Spencer Wells, chercheur au sein de la National Geographic Society, une équipe, composée de scientifiques de renommée internationale et de chercheurs d’IBM, collectera les échantillons, analysera leurs résultats et déterminera ainsi les origines génétiques de l’Homme contemporain.
Grâce au financement de la Waitt Family Foundation, les scientifiques installeront 10 centres à travers le monde afin d’étudier plus de 100.000 échantillons d’ADN. Outre l’histoire des grandes migrations humaines, ce projet a pour but d’approfondir les connaissances sur les similitudes et divergences entre les différentes espèces humaines.
“Ce projet unique a pour ambition de faire date dans l’histoire de l’anthropologie et nous utiliserons la génétique pour combler nos lacunes dans la connaissance de l’histoire humaine” explique le directeur du projet, Spencer Wells. “Notre ADN porte en lui une histoire commune à tous les êtres humains. Dans les cinq prochaines années, nous allons tenter de décrypter cette histoire, que nous risquons sinon de ne jamais connaître en raison de plus fortes migrations et d’un plus important mélange des populations que par le passé”.

La base de données qui en résultera hébergera l’une des plus importantes collectes d’informations sur la génétique humaine jamais réalisée et constituera une ressource inégalée pour les généticiens, les historiens et les anthropologues.
Le grand public pourra également participer à ce projet en achetant un kit de prélèvement, et en autorisant l’enregistrement des résultats dans la base de données. Les participants pourront suivre l’avancement global du projet et connaître leur propre périple migratoire en se connectant au site nationalgeographic.com.

“National Geographic explore et retrace l’histoire de l’humanité depuis 117 ans” indique John Fahey, Président de la National Geographic Society. “Maintenant et ce, grâce à notre remarquable partenariat avec IBM et Spencer Wells, nous sommes en mesure de déployer des technologies et des équipements scientifiques de pointe permettant de retracer notre périple migratoire sur la planète. Nous espérons que ce projet important et ambitieux nous permettra d’acquérir de nouvelles connaissances, et de prendre conscience de notre histoire commune. Le travail réalisé sur site, généreusement financé par la Waitt Family Foundation, fera l’objet d’un musée virtuel de l’histoire humaine”.
“IBM et National Geographic entreprennent une expédition historique sur notre passé commun” précise Samuel J. Palmisano, IBM President and Chief Executive Officer. “Nos deux entités contribuent depuis de longues années à de nombreux projets scientifiques repoussant de différentes manières les limites de la compréhension et de la connaissance de l’humanité. Nous poursuivons cette tradition d’innovation d’une grande importance pour le monde entier et nous nous félicitons de la participation de plusieurs centaines de milliers de personnes à ce formidable projet”.
Des scientifiques du Centre de bio-informatique d’IBM, l’un des plus importants centres de recherche en sciences du vivant dans le monde, utiliseront des technologies d’analyse et des techniques de tri de données avancées pour interpréter les échantillons collectés et découvrir éventuellement de nouveaux schémas et de nouvelles connexions au sein des données qu’ils contiennent. IBM fournira également l’infrastructure et l’expertise informatique de base qui permettront de gérer les centaines de milliers de génotypes analysés dans le cadre du projet Genographic.
“Plus nous améliorerons notre compréhension de l’origine commune et de l’épopée migratoire de l’espèce humaine, plus il nous sera possible de considérer que nous faisons tous partie d’une même et grande famille” souligne Ted Waitt, fondateur de la Waitt Family Foundation. “Ce n’est qu’en prenant conscience de cela que tous les habitants de la planète pourront trouver les moyens de vivre et de travailler ensemble”.

Le projet Genographic comporte trois éléments de base :
· Etudes sur site – La collecte d’échantillons d’ADN auprès des populations indigènes et leur étude sur site constitueront le point central du projet. Les échantillons de sang prélevés auprès de ces populations, dont l’ADN contient des marqueurs génétiques clés qui sont restés relativement inchangés pendant plusieurs centaines de générations, sont des indicateurs fiables des schémas migratoires anciens. Le Dr Wells et un consortium de scientifiques issus d’institutions prestigieuses du monde entier, effectueront ces études sur site et en laboratoire. Une commission consultative internationale supervisera la sélection des populations testées et s’assurera du strict respect des protocoles de prélèvement et d’analyse.

· Participation du public et campagne de sensibilisation – Le grand public pourra participer à ce projet en achetant un kit (99,95 USD hors frais d’envoi et d’expédition – approximativement 77 euros) et en envoyant son propre échantillon d’ADN prélevé à l’intérieur de sa joue, ce qui lui permettra de suivre l’avancement global du projet et de connaître sa propre épopée migratoire. Ces résultats personnels seront stockés de manière sécurisée et anonyme afin de respecter la vie privée des participants. National Geographic et IBM informeront régulièrement le public et la communauté scientifique des résultats de ce projet, par divers moyens tels que le site Web et les nombreux autres supports médiatiques de National Geographic dans le monde. Un documentaire spécial, “The Search for Adam” (A la recherche d’Adam), sera diffusé dans le monde entier sur National Geographic Channel.

· L’argent récolté par le projet Genographic – Le produit de la vente des kits de participation au projet Genographic permettra de financer des études sur site ultérieures, ainsi qu’un projet de soutien à des programmes d’éducation et de préservation culturelle au sein des populations indigènes participantes.

A propos de National Geographic
Créée en 1888, la National Geographic Society est l’une des plus importantes organisations éducatives et scientifiques à but non lucratif du monde. Sa mission consiste à améliorer et à diffuser le savoir tout en favorisant la préservation de la culture, de l’histoire et des ressources naturelles mondiales. National Geographic informe sur le monde via ses cinq magazines, ses chaînes et programmes télévisés câblés, ses documentaires, sa radio, ses ouvrages, ses vidéos, ses cartes, ses supports interactifs et ses produits, et touche ainsi 300 millions de personnes chaque mois.

A propos d’IBM
IBM est le leader mondial des services et technologies de l’information, avec plus de 80 ans de leadership en matière de créativité et d’innovation. Cette tradition d’innovation au service des entreprises, et de la société en général, s’est enrichie depuis quelques années avec le lancement d’une série de programmes de recherche majeurs destinés à relever la plupart des “grands défis de la science”, tels que Deep Blue, l’ordinateur conçu pour jouer aux échecs, ou BlueGene, le supercalculateur le plus performant du monde capable de résoudre le mystère du repliement des protéines. IBM Research est la plus grande organisation du monde en matière de recherche sur les technologies de l’information, avec plus de 3.000 scientifiques et ingénieurs travaillant dans huit laboratoires répartis dans six pays. Pour en savoir plus, visitez le site www.ibm.com.

A propos de la Waitt Family Foundation
Créée en 1993 par le fondateur et maintenant président de Gateway Computer, Ted Waitt, et sa femme Joan, la Waitt Family Foundation se passionne pour le passé, le présent et le futur de l’Homme. En particulier, la fondation finance des projets visant à découvrir dans le passé ce qui fait ce que nous sommes aujourd’hui, et à identifier des possibilités inexploitées pour le futur. Pour plus d’informations sur la Waitt Family Foundation, visitez le site www.waittfoundation.org.

Pour les photographes : http://ftp2.nationalgeographic.com/pressroom
Pour plus d’informations, visitez le site nationalgeographic.com/pressroom.

Contacts presse:

Laetitia Soulier, Projet Genographic
01 53 32 55 54
laetitia.soulier@ketchum.fr

Hélène Caradec
National Geographic Channel
helenecaradec@ngceurope.com

Véronique Barone
IBM
v_barone@fr.ibm.com

Informations entreprise

IBM
IBM 48 Communiqués de presse En savoir +

De la même société