Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

L’Association Paul Guinot et IBM signent un partenariat pour favoriser la formation des personnes mal et non voyantes

Date Communiqué de Presse : 15 novembre 2004

Paris, le 15 novembre 2004 – L’Association Paul Guinot et IBM France signent aujourd’hui, au centre des formation de l’Association à Villejuif, un partenariat pour la mise en oeuvre d’une nouvelle filière : la formation en alternance au métier de « Conseiller service client à distance ». Ce partenariat ouvrira de nouvelles perspectives d’emploi pour les personnes aveugles et malvoyantes vers les métiers des centres d’appels. IBM France soutient notamment l’Association Paul Guinot à travers son Centre d’Information et de Solutions pour Personnes Handicapées -CISPH- et équipe le centre de formation en matériel informatique nécessaire à l’apprentissage de ce métier.

Une nouvelle formation pour une meilleure insertion
L’Association Paul Guinot, qui oeuvre depuis plus de 50 ans pour l’insertion professionnelle et sociale des personnes déficientes visuelles avec le concours de partenaires comme IBM France, crée la première formation en alternance au métier de Télé-conseiller dédiées aux personnes mal et non voyantes.

« Le secteur des centres d’appels et de la relation client manque aujourd’hui cruellement de personnes qualifiées. Pourtant, les métiers de Téléconseiller sont amenés à se développer car ce sont des métiers qui demandent des qualités d’écoute et de concentration, ils sont donc bien adaptés aux personnes déficientes visuelles. L’aide et l’appui apportés par IBM, nous permet d’offrir une formation qualifiante de qualité. » déclare Jean-Pierre Gantet, Président de l’Association Paul Guinot.

Organisée en alternance, cette formation se veut pratique et démarrera dès le 17 novembre prochain. Un premier groupe de dix personnes mal et non voyantes débutera le programme par une période de pré-professionnalisation de cinq semaines au centre de l’Association avant d’entamer la partie professionnelle en janvier 2005, au sein de la société Qualicontact -centre d’appel dédié aux causes humanitaires et à la recherche de fond pour le secteur associatif. Les candidats seront formés dans la même entreprise et pourront ainsi progresser ensemble dans l’apprentissage de leur métier en s’intégrant aux équipes déjà en poste.
La formation comprend en alternance 13 semaines en centre de formation et 39 semaines en entreprise. Elle permet d’accéder au bout d’un an à l’examen permettant l’obtention du titre de « Conseiller Service Client à Distance » avec un titre de niveau Bac. Elle débouche sur un ensemble de métiers pratiqués dans les centres d’appels : téléconseiller, chargé de clientèle, téléopérateur, télévendeur….
Faire évoluer l’insertion des personnes handicapés : un objectif commun
« Près de 85 % des personnes handicapées en recherche d’emploi ont un niveau égal ou inférieur au CAP. Ce constat, ainsi que la conviction qu’une insertion réussie dans la société passe par une insertion professionnelle, nous renforcent dans le choix de nos actions. Nous sommes heureux d’être présents à l’origine de ce projet car ce partenariat s’inscrit donc dans la continuité de notre accord d’entreprise et de notre convention signée avec l’université de Bordeaux 1 pour la formation des étudiants handicapés.. » souligne Jean-Jacques Quinery, Directeur de la mission Insertion d’IBM France.
La « Mission Insertion » menée par le CISPH (Centre d’Information et de Solutions pour Personnes Handicapées) d’IBM France entreprend d’aider l’Association Paul Guinot dans l’accompagnement des personnes aveugles et malvoyantes durant la formation.

IBM France met à la disposition de l’Association du matériel informatique, soit 15 postes de travail ergonomiques de 19 pouces, des logiciels, 3 serveurs, ainsi que des mesures d’accompagnement et d’aide technique sur le long terme. L’Association Paul Guinot a choisit comme prestataire pour les imprimantes braille la société Alphabraille, un des partenaires privilégiés du CISPH d’IBM.
Avec la collaboration de ses partenaires dont IBM France et AlphaBraille, l’Association Paul Guinot a ainsi pu développer un centre d’appels spécifiquement adapté aux personnes déficientes visuelles. Adaptation du logiciel de gestion de centres d’appels pour une sortie vocale ou braille des informations figurant sur l’écran, impression en braille ou en grands caractères des supports de cours, entraînement à la prise de notes sur supports adaptés, sont autant d’éléments à implémenter pour permettre à cette formation de répondre aux exigences du métier. Les personnes qui suivront cette formation se serviront donc du même matériel que les employés IBM souffrant d’un handicap visuel. Ce partenariat rejoint celui signé avec l’université de Bordeaux 1 en 2003 sur la mise en oeuvre d’actions visant à favoriser la formation d’étudiants handicapés à l’université : mise à disposition de matériel, logiciels, documentation et proposition de stage.
Une structure dédiée et engagée dans des actions concrètes : le CISPH
IBM s’engage, au travers du CISPH, à apporter aux personnes handicapées ses conseils et son expertise dans le domaine des solutions technologiques dédiées à chaque déficience. Cette structure unique, créée en 1988, participe depuis 15 ans à l’insertion des personnes handicapées dans la vie sociale et professionnelle.
Il constitue l’action majeure du sixième accord d’entreprise d’IBM France en faveur des personnes handicapées selon la loi du 10 juillet 1987 dans le cadre de son action sur l’adaptation aux mutations technologiques. Son objectif prioritaire est de permettre une accessibilité à l’emploi pour tous et de lutter ainsi contre l’exclusion. IBM a pris conscience que l’entreprise joue un rôle essentiel dans l’atteinte de cet objectif et s’engage à rendre ses technologies de l’information accessibles à tous et notamment aux personnes handicapées. Plus d’informations, sur le site : www.ibm.com/fr/handicap.

A propos d’IBM
IBM, qui fait du On Demand Business le moteur de son développement, est le leader mondial des services et des technologies de l’information. IBM développe et commercialise des solutions On Demand Business globales : matériels (serveurs, stockage et PC), logiciels, services et financement. Au travers de son vaste réseau mondial de consultants et d’experts en services et solutions et de ses 45 000 partenaires commerciaux, IBM transforme ces technologies avancées en valeur ajoutée au bénéfice d’entreprises de toute taille, notamment de PME-PMI. L’innovation est au coeur de la stratégie d’IBM qui investit chaque année près de 6 milliards de dollars en recherche et développement, avec plus de 3000 chercheurs et ingénieurs et huit laboratoires répartis dans six pays. Pour la onzième année consécutive, IBM est le numéro un aux Etats-Unis en matière de dépôt de brevets, avec près de 3 415 brevets en 2003. Chaque année, plus de 30% de ces brevets se concrétisent par des offres commerciales IBM. Pour en savoir plus, visitez le site www.ibm.com/fr.

Contacts presse :

IBM
Yves Ravez
Tél : 01 49 05 54 28
e-mail : yves_ravez@fr.ibm.com

One Blue pour IBM
Laetitia Soulier
Tél : 01 53 32 55 54
e-mail : laetitia.soulier@ketchum.fr

Association Paul Guinot
Françoise Pécharde
Tél : 01 46 78 60 78
e-mail : pierreyves.gros@free.fr

Informations entreprise

IBM
IBM 48 Communiqués de presse En savoir +

De la même société