Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

IBM lance un projet mondial de grille de calcul, baptisé «WORLD COMMUNITY GRID»

Date Communiqué de Presse : 2 février 2005

Chacun peut contribuer à cette initiative humanitaire internationale en partageant ses ressources informatiques inexploitées

Paris, le 1er février 2005 – IBM s’associe à plusieurs grandes organisations scientifiques, éducatives et philanthropiques internationales pour annoncer le lancement du World Community Grid. L’objectif de ce projet humanitaire est de mettre en commun les ressources informatiques inexploitées des particuliers et entreprises à travers le monde afin de faire avancer la recherche en matière de biologie, d’environnement ou de santé.

Le principe est simple : réaliser les calculs les plus complexes en un temps réduit grâce à la technologie de grille de calcul. Il s’agit de répartir un logiciel de calcul sur des millions d’ordinateurs de particuliers, d’entreprises ou d’associations à travers le réseau Internet. Les données à traiter sont découpées en petits volumes et envoyées vers les ordinateurs personnels. Une fois le traitement terminé, les résultats sont renvoyés et rendus disponibles aux chercheurs.

Chaque personne équipée d’un ordinateur est donc invitée à faire don de ses ressources disponibles ou inexploitées. Il suffit pour cela de télécharger gratuitement le logiciel du World Community Grid et de s’inscrire sur www.worldcommunitygrid.org.

La puissance de calcul inexploitée des ordinateurs participants sera directement mise à la disposition d’instituts de recherche. Plusieurs domaines en bénéficieront : la recherche médicale contre le SIDA et le VIH, la maladie d’Alzheimer et le cancer, mais aussi l’amélioration des prévisions de catastrophes naturelles ou la lutte contre la faim dans le monde et le manque d’eau potable.

«Avec le World Community Grid, c’est un nouveau modèle de solidarité qui voit le jour», constate Linda Sanford, Senior Vice-President, IBM Enterprise On Demand Transformation, et Présidente de la commission consultative du projet. «Comme pour nos clients, nous mettrons nos meilleures technologies au service des problématiques mondiales de santé et de société».

Le premier projet du World Community Grid concerne l’étude du pliage du protéome humain. Cette étude baptisée « Human Proteome Folding Project » est parrainée par l’Institute for Systems Biology, organisme à but non lucratif réputé mondialement pour ses recherches en biologie anatomique et leurs applications. Ce projet devrait permettre d’identifier les protéines composant le protéome humain pour mieux comprendre et aider à soigner des maladies telles que la malaria et la tuberculose.

Une commission consultative vient d’être formée pour évaluer les demandes des organismes à but non lucratif et instituts publics désireux de profiter de la technologie de grille de calcul pour mener à bien leurs recherches à vocation humanitaire. Cinq à six projets devraient ainsi être supervisés chaque année.

«Grâce au World Community Grid, les chercheurs du monde entier pourront regrouper des volumes de données sans précédent et les analyser dans l’espoir de trouver une réponse aux questions les plus préoccupantes, notamment en matière de santé publique», explique Elaine Gallin, Ph.D., membre de la commission consultative et chargée des programmes de recherche médicale à la Doris Duke Charitable Foundation.

Les membres de la commission consultative du projet sont issus d’organisations scientifiques, de recherche et de bienfaisance parmi les plus prestigieuses : l’Organisation Mondiale de la Santé, le National Institutes of Health, le programme de développement des Nations Unies, le Doris Duke Charitable Foundation, la Fondation Markle, la Clinique Mayo et l’Université d’Oxford.

IBM a fait don d’équipements matériels, de logiciels, de services techniques et de son expertise pour bâtir l’infrastructure du World Community Grid. IBM offre également ses services d’hébergement, de maintenance et de support.

IBM travaille en collaboration avec un leader des solutions de grille de calcul, United Devices, qui envisage d’agréger dans sa propre grille mondiale la puissance mise à disposition par les PC et ordinateurs portables participants. IBM et United Devices ont déjà travaillé ensemble, notamment sur la grille de recherche contre la variole. Plus de deux millions de volontaires dans 226 pays contribuent aujourd’hui à accélérer l’analyse de plus de 35 millions de molécules dans l’espoir de trouver un médicament contre la variole. Les résultats obtenus ont été fournis fin 2003 au Ministère américain de la défense, chargé de poursuivre les études.

Si l’on en croit les estimations, plus de 650 millions de PC seraient actuellement utilisés dans le monde entier et pourraient donc potentiellement contribuer aux avancées du projet de World Community Grid. La technologie de grille de calcul connaît un développement rapide. En regroupant la puissance de calcul de plusieurs milliers, voire millions d’ordinateurs individuels, elle forme un système « virtuel » géant, doté d’une capacité de calcul sans précédent, bien au-delà de celle des plus grands supercalculateurs au monde.

La grille de calcul World Community Grid est alimentée par les milliers d’employés d’IBM, chaque fois que leur système est inexploité, ainsi que par les ressources que fournissent bénévolement tous les PC et ordinateurs portables participants, dans le monde entier. Les technologies sont également fournies par IBM : systèmes IBM eServer p630 et x345 et serveur de stockage IBM Shark Enterprise Storage Server, assortis du logiciel de base de données IBM DB2 et des systèmes d’exploitation AIX et Linux. IBM DB2 supporte plusieurs millions de requêtes SQL par jour et gère les données fournies par les millions d’ordinateurs qui travaillent de concert.

A propos d’IBM
IBM, qui fait du On Demand Business le moteur de son développement, est le leader mondial des services et des technologies de l’information. IBM développe et commercialise des solutions On Demand Business globales : matériels (serveurs, stockage et PC), logiciels, services et financement. Au travers de son vaste réseau mondial de consultants et d’experts en services et solutions et de ses 90 000 partenaires commerciaux, IBM transforme ces technologies avancées en valeur ajoutée au bénéfice d’entreprises de toute taille, notamment de PME-PMI. L’innovation est au coeur de la stratégie d’IBM qui investit chaque année près de 6 milliards de dollars en recherche et développement, avec plus de 3000 chercheurs et ingénieurs et huit laboratoires répartis dans six pays. Pour la douzième année consécutive, IBM est le numéro un aux Etats-Unis en matière de dépôt de brevets, avec près de 3 248 brevets en 2004. Chaque année, plus de 30% de ces brevets se concrétisent par des offres commerciales IBM.
Pour en savoir plus, visitez le site www.ibm.com/fr.

Contacts presse :
IBM
Véronique Barone
Tél : 01 49 05 73 35
e-mail : v_barone@fr.ibm.com
One Blue pour IBM
Frédéric TourretTél : 01 53 32 55 42
e-mail : frederic.tourret@ketchum.fr

Informations entreprise

IBM
IBM 48 Communiqués de presse En savoir +

De la même société