Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

L’INRIA présente des logiciels en open source sur le salon « Solutions Linux » 2004

Date Communiqué de Presse : 26 janvier 2004

Du 2 au 5 février 2004
au CNIT, Paris – La Défense

Paris, le 22 janvier 2004 – L’Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique participe à la plus importante manifestation professionnelle européenne dédiée aux solutions GNU/Linux, Open Source, et présente différents logiciels diffusés en open source.

De la recherche au logiciel…
L’INRIA a un objectif affirmé en matière de transfert technologique qui se traduit, entre autres, par le développement et la diffusion de logiciels. Selon la maturité des logiciels et l’état des marchés cibles, l’INRIA adopte différentes stratégies de dissémination : diffusion de logiciels en open source, cession ou concession de licences d’utilisation et/ou d’exploitation, voire création d’entreprises.

Dans le cadre du salon Linux, l’INRIA présentera plusieurs logiciels en open source (Stand C03) :

. AMAYA (éditeur et navigateur Web)
Unité de Recherche Rhône-Alpes
Amaya un éditeur Web qui supporte les langages standard du W3C et intègre des fonctions de navigation. Comme Amaya implémente les langages de balisage du Web, l’utilisateur sait qu’il va produire avec cet outil des documents valides, et donc adaptables aux nouveaux types de support émergeants (mobiles, PDA, TV).
Amaya est diffusé en “Open Source” sous licence W3C (type GPL). Des versions pré-compilées sont disponibles pour RedHat, Debian, Mandrake. http://www.w3.org/Amaya/

. LIMSEE 2 (outil d’édition SMIL)
Unité de Recherche Rhône-Alpes
LimSee2 est un outil d’édition SMIL offrant une interface utilisateur puissante, conçue pour faciliter la manipulation de scénarios temporels dans les présentations multimédia SMIL.
Il est doté de fonctions de prévisualisation (vidéo, image, html…) permettant à l’utilisateur de construire le layout et de placer les objets média à la manière WYSIWYG. LimSee2 propose aussi: une fonction “play” intégrée, la possibilité d’utiliser un “player” externe, un éditeur de texte HTML intégré, accès HTTP et mise en cache, ouverture incrémentale (par corrections successives) de fichiers XML mal-formés, import Microsoft PowerPoint, …LimSee2 est une application Java open-source – http://wam.inrialpes.fr/software/limsee2/

. BIGLOO (compilateur optimisant pour le langage de programmation Scheme)
Unité de Recherche de Sophia-Antipolis
Bigloo est un compilateur optimisant pour le langage de programmation Scheme. À partir d’un même code source, il peut, indifféremment, produire un binaire exécutable compact ou du bytecode JVM. La première option permet d’obtenir des programmes rapides, la seconde des programmes portables. Bigloo est diffusé sous licence GPL. http://www-sop.inria.fr/fp/Bigloo

. Plate-forme LibreSource (plate-forme « logiciel libre pour l’hébergement d’équipes distribuées »)
Unité de Recherche de Lorraine
LibreSource est une plate-forme “logiciel libre” pour l’hébergement d’équipes distribuées travaillant dans une large gamme d’applications, incluant le développement coopératif de logiciel, mais plus généralement les applications de co-édition, co-conception et co-ingénierie.
LibreSource est 100 % Java et conforme à l’architecture J2EE. http://libresource.loria.fr

. OpenMASK (plate-forme de développement et d’exécution d’applications dans les domaines de l’animation, de la simulation et de la réalité virtuelle)
Unité de Recherche de Rennes
OpenMASK est une plate-forme C++ de développement et d’exécution d’applications modulaires dans les domaines de l’animation, de la simulation et de la réalité virtuelle. Elle permet d’offrir un cadre de développement modulaire et extensible et de réutiliser des composants qui, une fois spécifiés et réalisés, peuvent être exploités par d’autres utilisateurs ne connaissant pas le détail de leur mise en oeuvre. Cette solution logicielle (diffusée sous licence QPL) fonctionne sur des gammes de plates-formes matérielles différentes se déclinant du PC portable à l’interaction immersive nécessitant un réseau de machines distribuées. http://www.openmask.org/

. Openfem (Toolbox pour Matlab et Scilab)
Unité de Recherche de Rocquencourt
OpenFEM est une toolbox en opensource qui permet la réalisation de calculs aux éléments finis depuis les environnements de calcul matriciel Matlab et Scilab. http://www.openfem.net

… et du logiciel au consortium
La création de consortium est un moyen permettant de valoriser, d’assurer une forte visibilité, de donner une crédibilité dans la continuité des efforts déjà menés autour du logiciel, de garantir la pérennité du produit et de fournir les moyens pour atteindre ces objectifs. Un consortium permettra tout à la fois d’animer et de fédérer une communauté d’utilisateurs et de développeurs, de mutualiser les moyens des membres et de prendre en compte les besoins de cette communauté en rendant le plus efficace et professionnel possible le fonctionnement de type logiciel libre.
Parmi les consortiums créés par l’INRIA, seront présentés sur le Stand C03 :

. OBJECTWEB
Fondé par Bull, France Telecom et l’INRIA, ObjectWeb est un consortium international ouvert composé de sociétés et d’organismes de recherche de premier plan qui collaborent pour développer en open-source le middleware de demain. Les deux leaders mondiaux des distributions Linux, Red Hat et SuSE, ont récemment rejoint le consortium.
L’offre d’ObjectWeb repose sur des standards ouverts et propose des solutions alternatives aux middlewares propriétaires dans les domaines de l’e-business, de l’EAI, des grilles de calcul, des messageries d’entreprise, etc.
Le consortium propose aux grands utilisateurs des solutions open-source “clefs-en-mains” de qualité industrielle, telles que :
– JOnAS, serveur d’application J2EE
– JORAM, bus à messages supportant JMS
– Enhydra, serveur d’applications Java/XML
– Speedo, implémentation de JDO
– C-JDBC, driver pour clusters de SGBD/R
Site web : www.objectweb.org / Email : contact@objectweb.org

. SCILAB
Scilab est un logiciel scientifique de calcul numérique « open source » distribué librement sur le Web depuis 1994. Il a été développé par l’INRIA et l’ENPC. Il fournit un puissant environnement de développement pour les applications scientifiques et l’ingénierie. Utilisé dans les entreprises et dans le domaine de l’éducation, Scilab offre des outils aux chercheurs, aux enseignants et aux ingénieurs dans tous les secteurs comme l’automobile, l’avionique, l’espace, la chimie, la finance…
Afin de faire de Scilab un logiciel de calcul scientifique de référence en milieu académique et industriel et à l’international, le consortium Scilab, hébergé par l’INRIA, a été créé en mai 2003. C’est un lien privilégié entre besoins industriels et avancées scientifiques, qui s’appuie sur une grande communauté de contributeurs. Il comprend aujourd’hui treize organisations. Il est chargé des évolutions, du développement et de la diffusion du logiciel, et pour cela une équipe dédiée au développement et à l’évolution des versions de Scilab a été créée. Elle assure aussi le support de premier niveau pour les utilisateurs et anime la communauté des contributeurs. http://www.scilab.org/

. Caml
Devant le succès du langage Caml et de l’implantation Objective Caml, l’INRIA a lancé le Consortium Caml, destiné à réunir les utilisateurs industriels du langage. Réunissant les principaux utilisateurs du langage, le consortium Caml a pour vocation de fédérer les efforts de conception et de développement autour du langage de programmation Caml.
Formant un groupement d’utilisateurs fortement motivés, le consortium est un lieu où ses membres identifient leurs besoins communs, échangent leurs expériences et solutions, et coopèrent pour proposer tel ou tel développement d’intérêt général. La motivation et l’importance industrielle de ses membres attirent aussi à l’intérieur du Consortium des sociétés désireuses d’être présentes sur le marché des applications et de la formation Caml.
Les membres du Consortium Caml sont: Artisan Components, Athys, Dassault Aviation, INRIA, LexiFi. http://caml.inria.fr/consortium/

Organisation des rendez-vous presse auprès des contacts ci-dessous

L’INRIA est aussi présent au salon Clustering Solutions qui se tient en parallèle de Solutions Linux, au CNIT, Paris La Défense, stand G16.

A PROPOS DE L’INRIA

L’Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique, a pour vocation d’entreprendre des recherches fondamentales et appliquées dans les domaines des Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC). L’INRIA accueille dans ses six unités de recherche situées à Rocquencourt, Rennes, Sophia Antipolis, Grenoble, Nancy, Lille-Bordeaux-Saclay, 3000 personnes, dont 2500 scientifiques (INRIA et organismes associés). Le budget de l’INRIA est de 120 M euros HT, dont un quart de ressources propres (contrats, licences)
L’INRIA joue un rôle déterminant dans 4 domaines de la recherche : réseaux et systèmes ; génie logiciel et calcul symbolique ; interaction homme-machine, images, données, connaissances ; simulation et optimisation de systèmes complexes.
L’INRIA développe de nombreux partenariats avec le monde industriel et favorise le transfert et la création d’entreprises (60) dans le domaine des STIC, notamment au travers de sa filiale INRIA-Transfert, promoteur de 4 fonds d’amorçage: I-Source1&2 dans le domaine des STIC, C-Source (multimedia), T-Source (Télécommunications).
Les collaborations internationales, particulièrement intenses, se traduisent aussi par des actions de formation par la recherche, qui contribuent à l’approfondissement des échanges et au développement.

Pour en savoir plus: http://www.inria.fr CONTACTS PRESSE

INRIA

Marie-Noëlle Poulain
Tél. : 01 39 63 50 54
Marie-Noelle.Poulain@inria.fr

KETCHUM

Yasmina Madafi
Tél. : 01 53 32 55 90
yasmina.madafi@ketchum.fr

Frédéric Tourret
Tél. : 01 53 32 55 42
frederic.tourret@ketchum.fr