Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

L’INRIA au salon HOPITAL EXPO – INTERMEDICA 25 au 28 Mai 2004 à Paris EXPO

Date Communiqué de Presse : 10 mai 2004

Paris, le 10 mai 2004 – L’Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique sera présent pour la première fois à HOPITAL EXPO – INTERMEDICA, semaine internationale des professions, technologies et services de santé. Ce salon se tiendra du 25 au 28 mai 2004 à Paris Expo – Porte de Versailles (Hall 1 – Stand Simulation et Réalité Virtuelle)

Dans le cadre de ce salon, une zone d’animation dédiée à la simulation et la réalité virtuelle dans la santé sera l’occasion pour l’INRIA de présenter quelques unes des ses avancées technologiques dans ces domaines. Ainsi, deux équipes de recherche présenteront des démonstrations de simulateurs pédagogiques permettant l’apprentissage de certaines opérations chirurgicales : cataracte, salpingectomie sous coelioscopie, résection hépatique.

L’INRIA collabore depuis plusieurs années avec ses partenaires du monde médical pour comprendre ce que les Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC) peuvent apporter à la médecine clinique. Les problématiques posées sont considérables et concernent notamment le suivi des patients en continu, la personnalisation des analyses, l’assistance au geste chirurgical, l’efficacité dans l’administration des médicaments ou le perfectionnement des prothèses. Les difficultés scientifiques, multiples, se combinent avec des difficultés organisationnelles car les équipes de recherche sont naturellement pluridisciplinaires, et il faut pousser le travail de recherche jusqu’à la validation clinique et au transfert vers l’industrie. Qui plus est, une nouvelle technologie doit pouvoir être intégrée dans un processus complet de traitement pour être véritablement utilisée. En choisissant ainsi une priorité correspondant à un objectif essentiellement technologique, l’INRIA se fixe le défi de réussir à valider cliniquement ses recherches.

LES PROJETS PRESENTES :

Projet ALCOVE : Agir et collaborer sur des sujets virtuels complexes
INRIA Futurs, Projet commun avec le LIFL (CNRS et Université des Sciences et Technologies de Lille), localisé à Lille

– Simulateur de chirurgie de la cataracte :
La cataracte est une pathologie très répandue, notamment chez les personnes âgées. Elle se traduit par une opacification progressive du cristallin entraînant une baisse de la vision.
La chirurgie de la cataracte consiste à remplacer le cristallin devenu opaque par un cristallin artificiel.

Pour les besoins de formation des chirurgiens ophtalmologistes, le projet développe, en collaboration avec l’Institut de Technologie Médicale et le Service d’Ophtalmologie du CHRU de Lille, un simulateur de chirurgie de la cataracte portant sur l’une des 4 phases de l’opération, la phacoémulsification (destruction du cristallin par ultrasons et aspirations des résidus).

Pour la gestion des objets déformables (capsule, cristallin, …), le simulateur utilise la librairie de simulation dynamique SPORE développée dans l’équipe. Elle permet notamment d’animer en temps-réel la capsule, le cristallin, et les interactions de ces organes avec les instruments de micro-chirurgie.

– Simulateur de salpingectomie sous ceoliscopie :
Le projet Alcove met en place différents thèmes dont la simulation physique et l’interaction.
Un des résultats dans le domaine de la simulation physique temps réel est une opération chirurgicale nommée salpingectomie ou ablation d’une trompe de fallope. La démonstration se fait via un périphérique de coelioscopie sans retour d’effort permettant d’utiliser une technique dite de “godobject” (par dissociation des objets manipulés et des objets virtuels).

Pour en savoir plus sur le projet ALCOVE : http://www.inria.fr/recherche/equipes/alcove.fr.html

· Projet EPIDAURE : Imagerie et robotique médicale
INRIA Sophia Antipolis

– Simulateur de chirurgie laroscopique

On présentera le simulateur de chirurgie hépatique développé dans le projet Epidaure à l’INRIA Sophia-Antipolis. L’acte chirurgical simulé est la résection d’un segment du foie incluant la découpe des principales arborescences de la veine porte. L’utilisateur interagit avec le simulateur en regardant un écran vidéo et en manipulant un instrument chirurgical virtuel à retour d’effort lui permettant ainsi de ressentir le contact de l’instrument avec les tissus mous de l’abdomen.
L’intérêt des simulateurs de chirurgie est d’abord de fournir un support interactif et réaliste pour la formation des jeunes chirurgiens aux techniques de chirurgie mini-invasive. De plus, puisque la géométrie des organes est directement issue d’images médicales de vrais patients, ce simulateur permet de planifier en détail non seulement la stratégie opératoire mais aussi la gestuelle opératoire survenant lors d’interventions complexes.

En plus du simulateur de chirurgie hépatique, seront présentés d’autres travaux de l’équipe Epidaure concernant notamment la simulation électromécanique du coeur ou la croissance de tumeurs cérébrales.

Pour en savoir plus sur le projet EPIDAURE : http://www.inria.fr/recherche/equipes/epidaure.fr.html

Dans ce contexte, l’unité de recherche INRIA de Rennes/IRISA organise la 7ème conférence internationale sur l’imagerie médicale et la chirurgie assistée par ordinateur (MICCAI) qui se tiendra à Saint Malo du 26 au 30 septembre 2004 (http://miccai.irisa.fr/index2.php). Cette rencontre internationale réunira médecins, chercheurs, ingénieurs et informaticiens pour confronter et partager ensemble leurs problématiques et avancées scientifiques. Plusieurs équipes de l’INRIA y présenteront leurs travaux dans ces domaines.

A PROPOS DE L’INRIA

L’Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique a pour vocation d’entreprendre des recherches dans les domaines des Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC). L’INRIA accueille dans six unités de recherche implantées dans 9 grandes régions*, 3200 personnes, dont 2400 scientifiques (INRIA et organismes associés). Le budget de l’INRIA est de 125 M euros HT, dont un quart de ressources propres (contrats, licences). L’INRIA joue un rôle déterminant dans cinq domaines de recherche : systèmes communicants, cognitifs, symboliques, numériques et biologiques.

L’INRIA développe de nombreux partenariats avec le monde industriel et favorise le transfert et la création d’entreprises (60) dans le domaine des STIC, notamment au travers de sa filiale INRIA-Transfert, promoteur de quatre fonds d’amorçage : I-Source 1 et 2 dans le domaine des STIC, C-Source (multimedia), T-Source (télécommunications).

Les collaborations internationales se manifestent par l’accueil et le recrutement d’étudiants étrangers ainsi que par des échanges importants entre chercheurs. La priorité est donnée aux zones géographiques à fort potentiel économique: Espace européen de la recherche, Asie et Amérique du Nord tout en maintenant une activité de fond avec l’Amérique du Sud, l’Afrique et le Moyen-Orient.

*Aquitaine, Bretagne, Lorraine et Franche Comté, Île-de-France, Nord Pas de Calais, Provence Alpes Côte d’Azur et Languedoc Roussillon, Rhône-Alpes.

Pour en savoir plus: http://www.inria.fr