Les Trophées de la Fédération de l’Industrie du Béton

Date Communiqué de Presse : 22 mars 2010

Communiqué d’annonce – 22 mars 2010

La Fédération de l’Industrie du Béton lance en 2010 la première édition de ses Trophées intitulés « ACTEURS de la REUSSITE»
Remise des prix le 4 juin à Annecy

Ouverts à toutes les entreprises adhérentes de la FIB – Fédération de l’Industrie du Béton-, ces Trophées ont pour ambition d’affirmer le dynamisme en France de l’Industrie du Béton, de mettre en lumière ses produits, et de valoriser ses actions les plus innovantes dans les domaines de la technique, du social, de l’environnement, …

Présidé par M. Philippe Pelletier, Président du Comité stratégique Bâtiment du Grenelle Environnement, un jury * de personnalités du bâtiment, des travaux publics et de l’environnement, a été constitué pour distinguer les plus belles réussites des entreprises, et pour faire partager la volonté de la profession d’encourager les initiatives qui font chaque jour progresser le secteur de la construction.

Le jury se réunira le 27 avril pour décerner quatre prix qui seront officiellement remis aux lauréats le 4 juin 2010 au Centre de Congrès Impérial d’Annecy.
Les industriels du béton seront également invités à voter sur le site dédié aux Trophées www.acteurs-reussite.com pour primer une réalisation « coup de coeur » qui constituera le prix spécial dévoilé lors de la cérémonie événementielle du 4 juin.

Les Trophées de la FIB sont placés en 2010 sous le haut patronage de la Ville d’Annecy.
Ils sont organisés avec le soutien du CERIB (Centre d’Etudes et de Recherches de l’Industrie du Béton).

* Les membres du jury
– Patrick BERNASCONI, Président de la FNTP (Fédération Nationale des Travaux Publics) ;
– Jean-Pierre CHRISTORY, CETE – Direction Régionale de l’Equipement d’Ile de France ;
– Franck COTTON, Président de l’UMGO (Union de la Maçonnerie et du Gros Œuvre)
au sein de la FFB (Fédération Française du Bâtiment) ;
– Marc DUCOURNEAU, Directeur Général de l’AQC (Agence Qualité Construction) ;
– Isabelle DUFFAURE-GALLAIS, Chef du Service « Architecture et Technique » de la revue Le Moniteur ;
– Frédéric GLUZICKI, Directeur de la revue Béton(s) Magazine ;
– Pierre JARLIER, Vice-Président de l’AMF (Association des Maires de France) et rapporteur du groupe de travail logement de l’AMF, Sénateur-Maire de Saint-Flour ;
– Vincent LE ROUX, Directeur des adhérents du MEDEF ;
– François PELEGRIN, architecte, Président honoraire de l’UNSFA (Union des Architectes) ;
– Anne-Sophie PERRISSIN-FABERT, Directrice de l’Association HQE (Haute Qualité Environnementale) ;
– Jean-Jack QUEYRANNE, Président de l’Association EFFINERGIE (Qualité de vie et économie d’énergie) – Agence Régionale Rhône-Alpes ;
– Marie-Françoise ROUY, plasticienne ;
– Frédérique VERGNE, Chef de rubrique « Technique » du Moniteur.fr

– La FIB – Fédération de l’Industrie du Béton – concourt à la promotion des intérêts des industriels fabricants de produits en béton et assure la représentation de ce secteur industriel auprès des Pouvoirs Publics et de l’environnement professionnel.

– L’Industrie du Béton regroupe en France les entreprises qui fabriquent en usines fixes des produits en béton destinés aux marchés
– du bâtiment (planchers, blocs, linteaux, prémurs, panneaux de façade, corniches, poutres, poteaux, tuiles, escaliers, etc.),
– des travaux publics et de l’environnement (poutres de ponts, voussoirs, écrans acoustiques, dalles, pavés, mobilier urbain, bordures, caniveaux, tuyaux d’assainissement, etc.).
Le millier de sites de production fabriquant des produits en béton tisse un maillage très serré sur tout le territoire français.
L’Industrie du Béton représente en France :
– 664 entreprises
– 3,2 milliards d’euros de CA départ usine, hors taxes et hors transports
– 31 millions de tonnes de produits en béton
– 20 400 salariés (27 salariés en moyenne par entreprise)
– 55 entreprises réalisent la moitié du CA de l’Industrie du Béton
– 19 familles de produits au service du bâtiment et des travaux publics