Jean-Luc SETHI, président du CCCA-BTP, Chevalier de la Légion d’honneur

Date Communiqué de Presse : 4 mars 2012

Didier RIDORET, président de la Fédération Française du Bâtiment a remis les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur à Jean-Luc SETHI le 2 mars 2012 au CFA-BTP de Lille-Métropole, en présence d’une centaine de professionnels et d’institutionnels du secteur du bâtiment et des travaux publics et de la formation.

Jean-Luc SETHI est le président du CCCA-BTP, organisme national, professionnel et paritaire des centres de formation d’apprentis (CFA) du BTP, 1er réseau de l’apprentissage en France tous secteurs confondus.

Le CCCA-BTP est dirigé à la fois par les fédérations d’employeurs : CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment), FFB (Fédération Française du Bâtiment), FNSCOP BTP (Fédération Nationale des Sociétés Coopératives Ouvrières de Production du Bâtiment et des Travaux Publics), FNTP (Fédération Nationale des Travaux Publics) et par des fédération de salariés : BATI-MAT-TP CFTC (Fédération BATI-MAT-TP CFTC), CFE-CGC (Confédération Française Encadrement – Confédération Générale des Cadres), FNSCBA-CGT (Fédération Nationale des Salariés de la Construction, du Bois et de l’Ameublement-CGT), FGFO (Fédération Générale Force Ouvrière), FNCB CFDT (Fédération Nationale des salariés de la Construction et du Bois CFDT).

Jean-Luc SETHI exerce cette fonction depuis 2010, conciliant ouverture d’esprit et rigueur d’analyse, avec le souci constant de l’écoute et de l’expression de toutes les sensibilités, riches et nombreuses dans le monde du paritarisme.

Très engagé dans la profession, Jean-Luc SETHI s’est dévoué sans compter à la cause de la promotion de l’apprentissage des jeunes dans les métiers du bâtiment et des travaux publics. Son action a permis le développement et le rayonnement de l’apprentissage BTP.

Sa passion pour la formation, notamment la qualification professionnelle et sociale des jeunes, l’a conduit à exercer de nombreuses responsabilités dans les organismes de la profession du BTP et à démontrer chaque jour un engagement sans faille et une grande disponibilité.

Jean-Luc SETHI occupe depuis une douzaine d’années des fonctions syndicales dans la région Nord – Pas-de-Calais. Il est membre du bureau national de la FFB.

Il a fondé et présidé de 2000 à 2003 l’IFRB (Fédération Française du Bâtiment Nord – Pas-de-Calais). Il a été président de l’AFOBAT Nord – Pas-de-Calais de 1999 à 2002, association à gouvernance paritaire qui gère les trois centres de formation d’apprentis du BTP de la région et président de la Commission Enseignement Formation de la FFB Nord – Pas-de-Calais, de 2002 à 2008.

Jean-Luc SETHI a également présidé l’AREDEFA-BTP Nord – Pas-de-Calais (organisme collecteur de la taxe d’apprentissage) de 2003 à 2010. Enfin, il est président adjoint de la Caisse de congés payés Nord – Pas-de-Calais (depuis 2008).

Jean-Luc SETHI est Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques et adjoint au Maire de Fleurbaix (62) pour les travaux et la sécurité.

Cette nouvelle reconnaissance de la République, dans l’ordre prestigieux de la Légion d’honneur, honore son récipiendaire et toute la profession qu’il a su si remarquablement représenter.

campagne
campagne 28 Communiqués de presse En savoir +