Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Accord de partenariat entre le CERIB et le CSTB

Date Communiqué de Presse : 16 novembre 2011

Marc Lebrun, Directeur Général du CERIB (Centre d’Etudes et de Recherches de l’Industrie du Béton) et Bertrand Delcambre, Président du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) ont signé le 10 novembre 2011 un accord cadre de partenariat visant à renforcer et étendre leurs collaborations.
Ils marquent ainsi leur volonté d’apporter ensemble au secteur de la construction, un appui scientifique et technique à la hauteur des enjeux du moment.

L’accord de partenariat signé par le CERIB et le CSTB vise à

– Coordonner les programmes de recherche relatifs à des thèmes partagés, tels que la performance énergétique et structurelle des ouvrages, l’ingénierie de la sécurité incendie et de la résistance au feu, la biodiversité, l’évaluation environnementale et sanitaire des produits et ouvrages,

– Faire progresser les modes de collaboration appropriés dans le domaine de l’évaluation technique des produits et procédés de l’industrie du béton et faciliter notamment l’accès au marché de solutions industrielles de construction performantes, traditionnelles ou innovantes,

– Mettre en synergie leurs moyens et compétences pour présenter à tous les professionnels une offre complète en matière d’appui à l’emploi des produits en béton,

– Rendre l’information technique et réglementaire relative au matériau béton plus accessible pour l’ensemble des acteurs de la construction (maîtres d’ouvrages, concepteurs, entrepreneurs) et du monde de l’éducation.

Cet accord de coopération s’inscrit dans la continuité des missions respectives du CERIB et du CSTB et de l’accord du 25 Mai 2009. Ainsi menées en synergie, leurs actions conjointes dans le domaine du béton, participeront à promouvoir le développement durable et l’innovation au bénéfice de l’ensemble des acteurs de la construction et des utilisateurs du cadre bâti.

Le CSTB en bref – www.cstb.fr
Établissement public au service de l’innovation dans le bâtiment, le CSTB, Centre Scientifique et Technique
du Bâtiment exerce quatre activités clés : la recherche, l’expertise, l’évaluation, et la diffusion
des connaissances, organisées pour répondre aux enjeux de développement durable dans le monde
de la construction. Son champ de compétences couvre les produits de construction, les bâtiments et leur intégration dans les quartiers et les villes.
Avec ses 885 collaborateurs, ses filiales et ses réseaux de partenaires nationaux, européens et internationaux, le CSTB est au service de l’ensemble des parties prenantes de la construction pour faire progresser la qualité
et la sécurité des bâtiments.

Le CERIB en bref – www.cerib.com
Etablissement d’utilité publique institué en 1967, à la demande de l’industrie du béton, le CERIB est placé sous la tutelle du Ministre chargé de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire. Il a pour mission d’appuyer le développement de l’activité des produits préfabriqués en béton (plus de 900 établissements, 19 000 salariés, CA plus de 2,6 milliards d’euros). Avec près de 160 collaborateurs, dont 1/4 déployé en région, le CERIB est proche des industriels et de leurs clients et partenaires.
Avec un haut niveau d’équipements d’essais des structures sur 14 000 m2 de laboratoires (centre de résistance au feu, dalle d’essais, presse 600 tonnes, …), le CERIB répartit à parts égales son activité entre Etudes et recherches, normalisation et certification, appui technique et transfert de connaissances. Le CERIB a construit sur son site d’Epernon (28) un bâtiment à énergie positive (BEPOS) qui accueille une exposition permanente des produits et solutions constructives de l’industrie du béton pour répondre aux enjeux du Grenelle de l’Environnement.

Informations entreprise

campagne
campagne 28 Communiqués de presse En savoir +

De la même société