Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Les collections du musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg en ligne depuis le musée d’Aquitaine de Bordeaux

Date Communiqué de Presse : 9 avril 2004

Bordeaux, le 8 avril 2004 – De Bordeaux à Saint-Pétersbourg, il n’y a qu’un pas technologique… Les visiteurs du musée d’Aquitaine de Bordeaux peuvent dorénavant accéder librement aux collections du musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg, en Russie, via deux bornes interactives fournies par IBM. Considéré comme l’un des musées en ligne les plus remarquables, le site www.hermitagemuseum.org a été réalisé par une équipe d’experts IBM venant des quatre coins du monde, en étroite collaboration avec le Musée de l’Ermitage. Installées aujourd’hui dans 17 pays, les prochaines bornes seront déployées en 2004 à Manchester, Sarajevo, Belgrade et Guimarães au Portugal.

Lancée aujourd’hui à Bordeaux, cette initiative est d’autant plus originale qu’elle concrétise un partenariat culturel unique avec l’association des Amis du Musée d’Aquitaine. Elle vise à favoriser la diffusion du patrimoine culturel mondial grâce à Internet et s’inscrit, plus largement, dans une volonté d’ouverture du musée d’Aquitaine aux nouveaux médias.
« La collaboration avec IBM est une chance pour le musée », souligne Hélène Lafont-Couturier, conservateur du musée d’Aquitaine. « C’est une étape majeure d’un projet global de mise en oeuvre des nouvelles technologies au service du public».

« Je me réjouis de ce partenariat exemplaire qui contribue au rayonnement de la culture, par-delà les frontières. Cette initiative est le fruit d’une collaboration réussie et d’une volonté commune qui vise à rendre la culture accessible au plus grand nombre. L’innovation technologique prend ici tout son sens, celui-là même qu’IBM développe au travers de ses programmes de mécénat», précise Françoise Gri, Président-directeur général d’IBM France.

Le patrimoine culturel en haute résolution

IBM a financé à hauteur de 2 millions de dollars la réalisation du site dédié au musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg qui recèle un grand nombre de trésors, uniques au monde. Il dispose d’une bibliothèque numérique IBM et d’un moteur de recherche, comprenant 9 000 images haute résolution, classées dans 12 catégories de travaux parmi lesquelles les peintures, les sculptures et les bijoux.
Au-delà du patrimoine, le site se veut aussi un outil pédagogique. “L’Académie Virtuelle de l’Ermitage” propose trois différents programmes, disponibles en anglais et en russe – “Le palais d’hiver, résidence des empereurs russes”, “le temps des chevaliers” et “l’Egypte ancienne -, afin de répondre à la fois aux attentes du visiteur occasionnel et de l’amateur d’art. “L’Académie Virtuelle” offre une richesse de contenu en ligne qui, par les questions interactives et les jeux, est l’occasion de mieux évaluer ses connaissances.

Le site fait également appel aux dernières innovations technologiques en matière de numérisation. Lancé en 1999, il est aujourd’hui l’un des sites Web culturels les plus fréquentés, avec en moyenne quelque 270 000 visites par mois. Conçu pour restituer au plus près les collections du musée de l’Ermitage, le site permet également d’effectuer un zoom sur une oeuvre d’art, et grâce à Hot Media, d’entreprendre une promenade virtuelle à travers les salles du musée, photographiées en trois dimensions. Afin de protéger les droits de l’Ermitage et dissuader les utilisations non autorisées des reproductions photographiques, chaque image est dotée d’une technologie brevetée par IBM et protégeant les données.

A propos du musée d’Aquitaine

Installé dans l’ancienne Faculté des Lettres et des Sciences de Bordeaux, le musée d’Aquitaine a pour ancêtre un musée lapidaire, créé par l’Académie de Bordeaux en 1783, qui rassemblait les vestiges extraits du sol de l’antique Burdigala. Ses collections d’archéologie, d’histoire et d’ethnographie, exposées sur 5000 m2, retracent l’histoire de Bordeaux et de la région Aquitaine, de la préhistoire au XXe siècle. Une importante section d’arts d’Afrique et d’Océanie témoigne de l’importance de l’activité portuaire de la ville.
Parallèlement, le musée propose de prestigieuses expositions temporaires dont les thèmes très diversifiés s’ouvrent largement sur l’histoire du monde. Actuellement, il prépare, conjointement avec le Musée d’Altamira en Espagne, une exposition intitulée « La représentation féminine au paléolithique » qui présentera en 2005 et 2006, pour la première fois en Europe, une sélection de plusieurs Vénus paléolithiques du Département Archéologie Préhistoire du musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg, associées à la prestigieuse Vénus de Laussel, conservée au musée d’Aquitaine.
L’association des Amis du musée d’Aquitaine dont la principale mission est de soutenir les projets du musée a contribué à l’implantation de deux bornes interactives fournies par IBM qui permettent de découvrir virtuellement des collections exceptionnelles.

A propos d’IBM

IBM, qui fait de l’e-business on demand le moteur de son développement, est le leader mondial des services et des technologies de l’information. IBM développe et commercialise des solutions e-business on demand globales : matériels (serveurs, stockage et PC), logiciels, services et financement. Au travers de son vaste réseau mondial de consultants et d’experts en services et solutions et de ses 45 000 partenaires commerciaux, IBM transforme ces technologies avancées en valeur ajoutée au bénéfice d’entreprises de toute taille, notamment de PME-PMI. L’innovation est au coeur de la stratégie d’IBM qui investit chaque année près de 6 milliards de dollars en recherche et développement, avec plus de 3000 chercheurs et ingénieurs et huit laboratoires répartis dans six pays. Pour la onzième année consécutive, IBM est le numéro un aux Etats-Unis en matière de dépôt de brevets, avec près de 3 415 brevets en 2003. Chaque année, plus de 30% de ces brevets se concrétisent par des offres commerciales IBM.

Contacts Presse :

IBM
Laurence Denis – Communication
Tél : 01 49 05 63 85 – Fax : 01 49 05 75 00
ldenis@fr.ibm.com

Mairie de Bordeaux
Benoît Parayre – Directeur de la Communication
Tél : 05 56 10 22 00
b.parayre@mairie-bordeaux.fr

Musée d’Aquitaine
Virginie Ardouin
musaq@mairie-bordeaux.fr
Tél : 05 56 01 51 33
Fax : 05 56 44 24 36

Informations entreprise

IBM
IBM 48 Communiqués de presse En savoir +

De la même société