Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter
Date Communiqué de Presse : 10 décembre 2009

Nouvellement installé Jérémie Planté propose son savoir-faire pour accorder et réparer les pianos des professionnels et des amateurs.
L’accord d’un piano est une étape essentielle et même indispensable au bon fonctionnement de l’instrument. Les cordes exercent une forte tension sur l’ossature, qui entraîne le désaccord du piano.

Une technique précise
Une note est composée de trois cordes, le désaccord d’une seule d’entre elles favorise celui des autres notes; il est nécessaire de tendre minutieusement ces trois cordes afin d’obtenir un unisson parfait à la bonne fréquence, cette étape se répète sur les 88 notes du piano et cela constitue le principe de base de l’accord. Le son d’un piano se caractérise grâce à trois critères: l’intensité, le timbre et la hauteur. Un accord régulier permet la stabilisation et l’entretien de ces trois qualités.

Un mélomane exigeant

Jérémie Planté, formé dans la pratique des accords par une approche musicale, adapte son travail à l’exigence, la sensibilité des pianistes et ses connaissances musicales se révèlent être un véritable atout dans son travail.
L’accordeur de piano requiert de nombreuses qualités, dont certaines sont indispensables, à savoir:
. une oreille musicale
. savoir écouter des battements causés par des fréquences très proches
. la patience
. un automatisme de la coordination de l’écoute du son et de l’action de tourner les chevilles
En plus de l’accord, un réglage doit être fait régulièrement en moyenne tous les 3 à 5 en fonction de la fréquence d’utilisation du piano. En effet, la mécanique du piano doit retransmettre avec précision les qualités musicales et techniques de l’interprète. Aussi, un réglage au millimètre près de toutes les pièces influe sur la qualité sonore, de frappe et de répétition d’une note; il permet d’optimiser le toucher et le son. Une fois le réglage terminé, on procède à l’égalisation de la frappe de façon à homogénéiser le son et obtenir un équilibre sonore sur l’ensemble du registre du clavier. Tout comme l’accord le réglage nécessite une extrême patience ainsi que le respect de l’instrument.
Ces étapes sont essentielles, car jouer sur un piano mal ou non entretenu au niveau mécanique entraîne une usure beaucoup plus rapide de l’ensemble des pièces.