La Fédération Française de Tennis et IBM renouvellent leur partenariat à l’occasion de Roland-Garros 2004 !

Date Communiqué de Presse : 9 avril 2004

Paris, le 8 avril 2004 – La FFT et IBM annoncent le renouvellement pour trois ans de leur partenariat technologique et de sponsoring à l’occasion de Roland-Garros, l’un des quatre tournois du Grand Chelem. IBM fournit tout son savoir faire technologique pour transmettre les scores et toutes les informations en direct aux fans ainsi qu’aux joueurs. Les internationaux de France se dérouleront du 24 mai au 6 juin prochains.

La FFT et IBM confirment leur confiance mutuelle
“Les innovations technologiques qu’IBM met à disposition du tournoi jouent aujourd’hui un rôle essentiel,” déclare Jean-Claude Blanc, Directeur Général de la Fédération Française de Tennis.” Il serait impossible d’envisager Roland-Garros sans la pléiade de solutions technologiques et de services qui savent satisfaire et anticiper chaque année les attentes et les besoins des fans de tennis, des sportifs et des médias. ”

Ce partenariat, établit depuis 19 ans avec IBM, a permis à la FFT de se concentrer sur son coeur de métier : la gestion d’un des plus grands événement sportifs mondiaux.

” Le succès de notre alliance avec la FFT repose avant tout sur une collaboration étroite entre les experts d’IBM et de la Fédération souligne Françoise Gri, Président-Directeur général d’IBM France. Cette confiance est le gage de la réussite des Internationaux de France de Tennis. “IBM et la FFT allient le meilleur du tennis et de la technologie pour transformer Roland-Garros en une entreprise à la demande”.

Lorsque la technologie devient l’alliée du sport !
Pendant le tournoi, IBM développe des technologies sur mesure pour le plaisir des nombreux passionnés de tennis et de Roland-Garros :

– Création, développement et hébergement du site Web officiel du tournoi www.rolandgarros.com,
– Affichage des résultats en temps réel,
– Fourniture de toute la technologie des statistiques des principaux matchs,
– Calcul de la vitesse de la balle et de la direction des services des joueurs.
– Accès multicanal aux informations du tournoi

Ces technologies permettent d’être informé, en temps réel et partout dans le monde, sur toute l’actualité de Roland-Garros, dont les images sont retransmises sur les écrans de télévision de plus de 175 pays.
Le site internet officiel www.rolandgarros.com est l’un des sites sportifs événementiels les plus consultés au monde. En 2003, 2,6 millions d’internautes s’y sont connectés tout au long du tournoi, pour un total de plus de 14 millions de pages visitées.

Une solution performante à la demande
Les Internationaux de France de Tennis donnent une fois de plus l’occasion à IBM de démontrer sa capacité à mettre en place une infrastructure technologique temporaire innovante et performante, s’adaptant aux variations soudaines du trafic enregistré sur le site Web en garantissant la disponibilité des informations, aux journalistes, aux organisateurs et aux joueurs présents tout au long du tournoi.

La Fédération Française de Tennis, éditeur de contenu

Depuis 1996, la Fédération Française de Tennis permet d’accéder, sur le site officiel de Roland-Garros réalisé conjointement avec IBM, à toute l’actualité des Internationaux de France. Le Service Multimedia de la Fédération offre, en temps réel, un contenu éditorial complet qui, en 2004, sera accessible en trois langues : l’anglais, le français et l’espagnol, grande nouveauté de cette édition. Tout au long de la quinzaine, les internautes du monde entiers peuvent ainsi lire les compte-rendus des matches et les échos du tournoi, mais aussi consulter les biographies des joueurs, visionner les albums-photos, assister aux conférences d’après-match, visionner les plus beaux points ou encore découvrir les coulisses et l’ambiance du tournoi à travers des sujets vidéos quotidiens et suivre la retransmission audio d’un match du jour, en anglais.
En marge du site de la FFT, www.fft.fr , le site www.rolandgarros.com est en outre disponible, depuis 2003, tout au long de l’année. Il propose toutes les informations relatives à « Terre de Roland-Garros !», avec notamment une présentation détaillée du Tenniseum, de la boutique de la Griffe, du restaurant « Le Roland-Garros » et des visites guidées du stade.

A propos d’IBM

Présente depuis 90 ans au premier rang des sociétés stimulant l’innovation des entreprises, IBM est la plus importante société informatique au monde. A partir de ses ressources et de celles de ses partenaires commerciaux clés, IBM offre le plus large éventail de services, de solutions et de technologies permettant à ses clients, de toute envergure, de tirer pleinement parti de la nouvelle ère du commerce en ligne. Pour de plus amples informations sur IBM, veuillez consulter son site Web à l’adresse : http://www.ibm.com.

Contacts presse :

IBM