Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

IV’2002 : SYMPOSIUM SUR LES VEHICULES INTELLIGENTS

Date Communiqué de Presse : 15 mai 2002

Paris, le 15/05/02 – L’Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA) et l’Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité (INRETS) annoncent l’imminence du symposium annuel sur les véhicules intelligents.

Sous le patronage de l’IEEE, l’INRIA et l’INRETS organisent à Versailles, du 17 au 21 juin 2002, le symposium IV’2002, dédié aux recherches appliquées pour des véhicules routiers intelligents et des infrastructures intelligentes.

Cette manifestation scientifique, qui se déroule sur une semaine, comprend :
– une journée de cours de haut niveau à l’INRIA, le 17 juin,
– 3 journées de symposium, les 18, 19 et 20 juin, pendant lesquelles seront abordés les thèmes suivants :

Systèmes d’aide à la conduite
Systèmes de Navigation/Guidage
Conduite planifiée et Décision
Route dédiée pour véhicules Automatiques
Architectures de systèmes
Traitement d’image et aide à la vision
Interfaces hommes/machines
Communications et réseaux
Capteurs
Contrôle de véhicules
Sécurité active
AHS

– une journée de démonstrations de ” véhicules intelligents ” sur piste, organisée par l’INRETS, le vendredi 21 juin.

Une présentation avec démonstrations sur piste est réservée à la presse le jeudi 20 juin au matin.
Tout le programme : www.inria.fr/iv2002

– Si vous souhaitez participer au symposium, le formulaire d’inscription est téléchargeable sur le site www.inria.fr/iv2002

– L’inscription au point presse du jeudi 20 juin est à effectuer auprès de : Yasmina Madafi – Agence Ketchum
Tél. : 01 41 34 03 16
Fax : 01 47 57 46 34
ymadafi@ketchum-pr.fr

A propos de l’INRIA
L’Institut de Recherche en Informatique et en Automatique a pour vocation d’entreprendre des recherches fondamentales et appliquées dans les domaines des sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC). L’INRIA accueille dans ses six unités de recherche situées à Rocquencourt, Rennes, Sophia Antipolis, Grenoble et Nancy plus de 2600 personnes, dont 2100 scientifiques (INRIA et organismes associés). Le budget de l’INRIA est de 114 M euros HT, dont un quart de ressources propres (contrats, licences).

L’INRIA joue un rôle déterminant dans 4 domaines de la recherche : réseaux et systèmes ; génie logiciel et calcul symbolique ; interaction homme-machine, images, données, connaissances ; et simulation et optimisation de systèmes complexes.
L’INRIA développe de nombreux partenariats avec le monde industriel et favorise le transfert et la création d’entreprise (50) dans le domaine des STIC, notamment au travers de sa filiale INRIA-Transfert, promoteur de 3 fonds d’amorçage : I-Source dans le domaine des STIC, C-Source (multimedia), T-Source (Télécommunications).
Conjointement avec le MIT pour l’Amérique et l’Université de Keio pour l’Asie, l’INRIA pilote en Europe le Consortium World Wide Web (W3C), chargé de développer des protocoles communs pour l’évolution du Web
Pour en savoir plus : www.inria.fr

A propos de l’INRETS
L’INRETS est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère de la recherche et du ministère chargé des transports. Il intervient essentiellement dans le champ des transports terrestres, mais aussi dans les domaines maritime et aérien.
Situés au carrefour de la recherche finalisée, de l’innovation, du développement technologique et de l’expertise, les thèmes entrant dans le champ des compétences de l’institut, ont été regroupés en quatre axes stratégiques :
la sécurité routière : connaissance de l’accident, prévention, protection et prise en charge, l’aide à la conduite : information, assistance et automatisation, les réseaux de transport et les services, la durabilité et l’environnement.
Les travaux de recherche de l’institut donnent lieu à des collaborations avec des équipes universitaires et des professionnels du transport, en particulier dans le cadre de projets nationaux (PREDIT) et européens (PCRD).
L’INRETS est structuré en 17 unités de recherche implantées dans les centres d’Arcueil, de Bron, de Villeneuve d’Ascq et de Salon de Provence.
Pour en savoir plus : www.inrets.fr