Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Innovation technologique : IBM détient le record du nombre des brevets déposés aux Etats-Unis pour la onzième année consécutive

Date Communiqué de Presse : 16 janvier 2004

Innovation technologique :
IBM détient le record du nombre des brevets déposés aux Etats-Unis pour la onzième année consécutive

Plus de 25 000 innovations ont été brevetées par IBM depuis 1993,
transformées rapidement en solutions et services pour ses clients

Paris, le 15 janvier 2004 – IBM a déposé 3 415 brevets aux Etats-Unis en 2003, battant ainsi le record du nombre de brevets attribués en une seule année. IBM détient le titre de la société la plus innovante au monde pour la onzième année consécutive. Grâce au nombre croissant de brevets portant sur ses dernières offres de services et de solutions « On Demand », IBM devance son plus proche concurrent de plus de 1 400 brevets.

« Notre engagement soutenu en recherche et développement explique notre position de leader en matière de brevets depuis plus de dix ans et constitue un facteur important du leadership d’IBM sur le plan des solutions informatiques, des Services et du Consulting », déclare Nick Donofrio, IBM Senior Vice President, Technology and Manufacturing. « Toutefois, les brevets ne sont à nos yeux qu’une première étape vers la véritable innovation. Ce qui différencie IBM des autres entreprises, c’est avant tout notre capacité à transformer rapidement ces inventions en produits et en solutions d’avant-garde qui apportent des réponses aux enjeux de business les plus critiques de nos clients ».

Au cours des onze dernières années, les innovations IBM ont donné lieu à plus de 25 000 brevets soit près de trois fois plus que le nombre total de brevets déposés par n’importe lequel de ses concurrents du secteur des nouvelles technologies aux Etats-Unis. Durant cette période, IBM a produit plus de brevets que dix des plus grandes entreprises informatiques américaines réunies – Hewlett-Packard, Dell, Microsoft, Sun, Oracle, Intel, Apple, EMC, Accenture et EDS.

IBM est la seule entreprise à passer le cap des 3 000 brevets délivrés par l’U.S. Patent and Trademark Office (USPTO), et ce pour la troisième année consécutive.

Des innovations qui génèrent déjà une transformation des modèles économiques des entreprises clientes d’IBM

IBM met déjà en pratique plusieurs milliers de ses nouveaux brevets afin d’accélérer l’adoption de l’informatique « à la demande » et de renforcer son leadership en matière de Consulting et de Services informatiques.

Quelques exemples marquants en 2003 :

-Des systèmes informatiques auto-réparables : ce brevet constitue une étape supplémentaire dans la technologie d’auto-réparation déjà disponible dans les IBM eServer xSeries. Il décrit un système permettant de détecter et de corriger des fautes ou des tendances qui pourraient conduire à affecter les performances ou l’exécution d’une fonction. Les clients sont ainsi assurés d’une disponibilité continue des systèmes. Les clients gagnent en productivité puisqu’ils ne sont plus à la merci d’un risque d’indisponibilité des systèmes.
(Brevet 6523140 : correction des erreurs d’un système informatique et isolation des défauts)

-Système de continuité des opérations et de reprise automatique – Cette innovation assure la reprise et la réaffectation ultra-rapide des charges de travail en cas de défaillance du système ou de sinistre imprévu. Cette solution de reprise et de continuité des opérations est proposée aux clients d’IBM eServer zSeries et leur offre un basculement transparent sur les données sauvegardées en cas de défaillance de leur système.
(Brevet 6636988 : Automatisation et procédures pour une reprise ultra-rapide des charges de travail d’un système)

-Accès à des groupes de pages à partir de terminaux portables – Ce brevet porte sur l’analyse statistique des comportements de navigation sur Internet afin de prévoir quelles pages Web l’utilisateur souhaitera consulter et les lui présenter automatiquement en un seul groupe. Les informations sont diffusées plus rapidement et plus facilement, quels que soient le matériel utilisé, la largeur de bande passante ou la fiabilité de la connexion. Les utilisateurs de terminaux portables, de PDA notamment, accèdent ainsi plus rapidement à un plus grand panel de contenus Web.
(Brevet 6507867 : Regrouper des pages, les télécharger et y accéder sur un client portable doté d’une connexion réseau intermittente.)

-Optimisation d’usines de fabrication – Cette innovation d’IBM Business Consulting Services décrit un système générant une séquence de production optimisée permettant de contrôler les ressources et d’accroître la productivité d’ensemble d’une usine. Avec cette méthode, les usines alignent leurs équipements et leurs capacités sur le volume de commandes attendu. En rationalisant leurs coûts, elles sont en mesure de mettre sur le marché des produits à un prix plus compétitif.
(Brevet 6606527 : Méthodes et systèmes de planification des opérations dans les usines de fabrication)

-Prévention de l’utilisation frauduleuse de cartes de crédit et de l’usurpation d’identité – Cette nouvelle carte de crédit intègre un circuit électronique et un clavier. Pour pouvoir l’utiliser, son propriétaire doit taper un code PIN. Chaque fois que l’utilisateur saisit son code PIN, un code unique est généré sans lequel la transaction est impossible. Sans le code PIN secret, personne ne peut utiliser une telle carte perdue ou volée. Les consommateurs sont ainsi protégés contre la fraude à la carte de crédit et l’usurpation d’identité.
(Brevet 6641050 : Carte de crédit sécurisée)

Par ailleurs, IBM a confirmé, en 2003, son avance sur le marché des technologies et techniques de fabrication de semi-conducteurs, avec plus de 1 200 nouveaux brevets, dont un processus amélioré de fabrication de puces SOI (silicon-on-insulator) (Brevet 6563173 : puce silicon-on-insulator avec barrière isolante pour une plus grande fiabilité) et une innovation fondamentale en matière de nanotechnologies (Brevet 6566665 : méthode et mécanisme d’appariement et/ou de modélisation d’objets auto-assemblés).

Les résultats relatifs aux brevets attribués aux Etats-Unis en 2003 viennent d’être publiés par l’United States Patent and Trademark Office (USPTO). Cette agence, qui dépend du ministère du Commerce des Etats-Unis, est chargée de gérer la législation relative aux brevets et aux marques, de conseiller l’Administration sur la réglementation en matière de propriété intellectuelle et d’attribuer les brevets.

A propos d’IBM
IBM, entreprise e-business, est le leader mondial des services et des technologies de l’information. IBM développe et commercialise des solutions e-business globales : matériels (serveurs, stockage et PC), logiciels, services et financement. Au travers de son vaste réseau mondial de consultants et d’experts en services et solutions et de ses 45 000 partenaires commerciaux, IBM transforme ces technologies avancées en valeur ajoutée au bénéfice d’entreprises de toute taille, notamment de PME-PMI.
L’innovation est au coeur de la stratégie d’IBM qui investit chaque année près de 6 milliards de dollars en recherche et développement, avec plus de 3000 chercheurs et ingénieurs et huit laboratoires répartis dans six pays.
Pour la onzième année consécutive, IBM est le numéro un aux Etats-Unis en matière de dépôt de brevets, avec près de 3 415 brevets en 2003. Chaque année, plus de 30% de ces brevets se concrétisent par des offres commerciales IBM.
Pour en savoir plus sur IBM et l’e-business, visitez le site www.ibm.com/fr.

IBM
Zohra Dali
Tél : 01 49 05 53 64 / 06 71 92 71 87
Zohradali@fr.ibm.com

OneBlue pour IBM
Laetitia Soulier
Tél : 01 53 32 55 54
Fax : 01 53 32 56 28
laetitia.soulier@ketchum.fr

Informations entreprise

IBM
IBM 48 Communiqués de presse En savoir +

De la même société