Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Inauguration de deux dispositifs de pointe au Centre d’Études et de Recherches de l’Industrie du Béton

Date Communiqué de Presse : 22 octobre 2010

Le Centre d’Études et de Recherches de l’Industrie du Béton a inauguré le 20 octobre, en présence de Christian Estrosi, ministre chargé de l’Industrie, deux nouveaux dispositifs d’exception :
ÉnerGé, le bâtiment à énergie positive,
vitrine des savoir-faire de l’Industrie du Béton
Promethee, pôle européen pour une ingénierie de pointe de la sécurité des structures en cas d’incendie

Le CERIB (Centre d’Études et de Recherches de l’Industrie du Béton) a dévoilé le 20 octobre 2010, sur son site à Épernon dans l’Eure-et-Loir, deux nouveaux dispositifs de pointe, dont la vocation, dans un secteur de la construction en profonde mutation, est d’anticiper les évolutions de demain, sur les plans de l’environnement, du confort et de la sécurité.

– ÉnerGé, une triple fonction de laboratoire, de show-room, de démonstrateur des performances énergétiques et esthétiques des produits en béton
Entièrement construit en éléments préfabriqués en béton, sur le site du CERIB, EnerGé a été imaginé pour démontrer grandeur nature les performances énergétiques des systèmes constructifs de l’Industrie du Béton : confort d’été par inertie thermique du béton, confort d’hiver par isolation thermique performante ; consommation d’énergie primaire : 37 kWh/m2/an et production d’énergie solaire : 47 kWh/m2/an.

ÉnerGé s’inscrit dans une démarche globale de développement durable : récupération des eaux pluviales, énergies renouvelables, arbres préservés pendant la construction, pompe à chaleur air/air, participation d’acteurs locaux. Il illustre aussi la capacité de l’Industrie du Béton à réaliser des bâtiments esthétiques, s’intégrant parfaitement dans leur environnement, comme en témoignent ses originales façades et autres résilles en béton fibré ultra haute performance (BFUHP).

Les composants du bâti ont fait l’objet d’une attention particulière en termes d’isolation thermique : panneaux de façades librement dilatables, isolants de forte épaisseur, continuité d’isolation et chasse drastique des ponts thermiques, parties claires constituées d’un double vitrage intérieur à l’argon et rupture de pont thermique, d’une lame d’air et d’un simple vitrage extérieur.
Les conceptions particulières de tous les équipements fonctionnels réduisent au maximum la consommation énergétique : pompe à chaleur air/air réglable assurant à la fois les fonctions de chauffage et de ventilation, portes sectionnelles isolantes performantes, traitement soigné de tous les joints et autres sources de fuites de chaleur. La production électrique obtenue par les cellules photovoltaïques compense largement la consommation conventionnelle du bâtiment.

ÉnerGé est un bâtiment modèle destiné à remplir une triple fonction :
– une fonction de laboratoire, exclusivement dédié aux essais en caissons thermiques et enceintes climatiques de vieillissement accéléré,
– une fonction de vitrine (show-room) permanente dans laquelle sont présentées les innovations de l’Industrie du Béton pour répondre aux enjeux du Grenelle Environnement et construire des ouvrages de bâtiment et de travaux publics durables,
– une fonction démonstrateur vis-à-vis des performances énergétiques et esthétiques que sont capables d’atteindre des ouvrages conçus et construits avec des produits préfabriqués en béton.

ÉnerGé est lauréat de l’appel à projet ADEME/Région Centre « Efficacité énergétique dans les bâtiments », et a également reçu une subvention européenne du FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) au titre du programme « Compétitivité régionale et emploi – démonstrateur efficacité énergétique bâtiment ».

– Promethee, centre d’essais de résistance au feu des structures en cas d’incendie
Unique en Europe, le laboratoire Promethee est né de la volonté de l’Industrie du Béton de se doter d’un centre d’essais permettant de se rapprocher des conditions réelles d’incendie pour mieux appréhender les niveaux de sécurité des structures et des assemblages.

En 2007, ont ainsi démarré sur le site du CERIB les travaux de construction de ce laboratoire de plus de 1 000 m2 pour une première mise en service à la fin de l’année 2008. En 2009, une extension de 250 m2 a été réalisée pour une meilleure montée en puissance du four et la création d’une salle climatisée pour la conservation des corps d’épreuve. La complexité de l’outil, qui constituait une grande première technologique pour les équipementiers participant au projet, explique la nécessité de faire évoluer le dispositif au fur et à mesure de sa mise en service, afin d’en optimiser le fonctionnement.

Ce dispositif unique que constitue Promethee permet de maîtriser et de quantifier l’impact des différents efforts horizontaux (compression et traction), verticaux et de torsion appliqués à un élément de structure donné, et d’apprécier, dans cette configuration, son comportement et sa stabilité au feu.

Capable de générer des scenarii multiples, notamment en termes de montée en température, ce dispositif possède une réelle originalité : seul capable de reproduire fidèlement les diverses interactions qui s’appliquent à l’ouvrage, notamment celles avec d’autres parties d’ouvrages non soumises à l’incendie, grâce au chargement multi-directionnel du corps d’épreuve.
L’étendue des possibilités offertes par cet équipement novateur apporte des facteurs essentiels à la compréhension du fonctionnement des structures en cas d’incendie : ceci est vital pour garantir la sécurité des personnes pendant l’évacuation ou l’intervention des secours, mais également pour sauvegarder les biens.

Promethee, à ce titre, est amené à jouer un rôle légitime et fondamental dans le cadre de l’Ingénierie de la Sécurité Incendie, et à accompagner son développement tant sur le plan national qu’européen.

Extraits du discours inaugural de Vincent Hémery, président du CERIB
« L’appui aux industriels de notre secteur s’articule autour de trois axes dont la recherche et l’innovation constituent la pierre angulaire. Ces trois axes sont l’intégration des principes du développement durable, la fabrication des produits de qualité et la réponse de notre secteur aux besoins de sécurité de la société.
Le bâtiment ÉnerGé reflète à lui seul l’engagement de notre secteur à relever les défis liés au développement durable, et plus spécifiquement ceux lancés par le Grenelle Environnement.
Le laboratoire Promethee constitue un outil exceptionnel quasiment unique au monde dans son concept, notamment pour le test en vraie grandeur du comportement de planchers, d’assemblages poteaux-poutres, ou bien de voussoirs de tunnels.
La communauté scientifique européenne de la construction attend beaucoup d’enseignements des essais qui seront entrepris pour mieux comprendre le comportement au feu des ouvrages en béton, afin d’apporter notamment des éléments objectifs aux autorités publiques régissant la réglementation liée à la tenue aux feu des ouvrages. Ces essais permettront aussi de favoriser l’émergence de solutions nouvelles, et d’optimiser le dimensionnement au feu des structures tant dans le domaine du bâtiment que du génie civil.
Nos solutions en béton répondent aux préoccupations actuelles et le CERIB travaille d’ores et déjà pour anticiper les évolutions de demain. »

Extraits du discours de Christian Estrosi, ministre chargé de l’Industrie
« Je veux aujourd’hui profiter de l’inauguration de ces équipements d’exception pour souligner l’importance que revêt aux yeux du Gouvernement le fait que l’industrie française soit présente sur le terrain des écotechnologies et de la sécurité. L’environnement, je le dis souvent, n’est pas l’ennemi de l’industrie. C’est au contraire son avenir. Les écotechnologies représentent un potentiel de 50 milliards d’euros à l’horizon 2010 et de 280 000 emplois. Au plan démographique, en 2050, les deux tiers de la population mondiale vivront dans des villes par nature très consommatrices du béton. Chacun peut ainsi mesurer pleinement l’importance de l’enjeu.
Nous partageons la même conviction que l’innovation est la clé de notre dynamisme en matière industrielle. C’est pourquoi le Gouvernement a fait le choix de préserver le Crédit d’impôt recherche, considéré comme le plus attractif du monde. Il a déjà bénéficié à plus de 5 000 entreprises, dont plus de 80 % de PME et d’ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire). Il a préservé l’attractivité de la France sur la recherche & le développement : en 2009, 41 projets de création de centres de R & D ont été récences en France, pour un total de plus de 2 000 emplois. Malgré la crise c’est près de trois fois plus d’emplois créés qu’en 2008.
Par ailleurs, je ne peux qu’approuver et soutenir la volonté du CERIB de voir se renforcer l’influence française en Europe. Le 2 septembre dernier, j’installais d’ailleurs à Bruxelles l’Ambassadeur de l’Industrie Yvon Jacob chargé de porter un nouveau pacte pour une Europe industrielle voulu par le président de la République. Nous avons présenté les objectifs stratégiques de la France en matière industrielle à des parlementaires européens, ainsi qu’à Antonio Tajani, vice-président de la Commission européenne. Nous avons évoqué notamment les questions de lutte contre le dumping par l’utilisation des instruments de défense commerciale, de l’application du principe de réciprocité réglementaire en particulier en matière d’accès aux marchés publics, du marquage européen (permettant de distinguer ce qui est produit en Europe et hors Europe), de la taxe carbone aux frontières (mécanisme d’inclusion carbone), ou encore du brevet européen… »

– Présentation du CERIB
L’industrie du Béton s’appuie sur le CERIB, seul centre technique industriel en Europe dédié au secteur pour contribuer au progrès technique, à l’amélioration de la productivité et au développement permanent de la qualité des produits en béton.

Etablissement d’utilité publique institué en 1967, à la demande de l’industrie du béton, le CERIB est placé sous la tutelle du ministre chargé de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire. Il a pour mission d’appuyer le développement de l’activité des produits en béton fabriqués en usine.
Avec près de 160 collaborateurs, dont un tiers déployé en régions, le CERIB est proche des industriels et de leurs clients et partenaires.

Unique en Europe, le CERIB est ainsi au service d’une profession composée de près de 700 entreprises (dont 99% de PME, comptant en moyenne 26 salariés) pour 900 sites de production, réparties sur l’ensemble du territoire national et dont l’effectif global s’élève à 20 000 salariés. L’Industrie du Béton réalise en France plus de 3 milliards d’euros de chiffres d’affaires.

Le CERIB disposant de 16 millions d’euros de ressources dont 60 % issus de la taxe affectée, constitue un outil essentiel dans la mission d’appui aux industriels, pour relever les défis actuels et anticiper ceux à venir, dans un cadre national et européen.

Avec un haut niveau d’équipements d’essais des structures sur 15 000 m2 de laboratoires, le CERIB répartit à parts égales son activité entre études et recherches, normalisation et certification, appui technique et transfert de connaissances, avec un centre de formation.

Le CERIB est organisme de certification mandaté par AFNOR Certification (marque NF) et organisme certificateur pour 24 familles de produits de construction. Il est notifié par l’Etat français pour le marquage CE dans le cadre de la Directive Produits de Construction (DPC).
Le CERIB est accrédité par le COFRAC pour les essais, les étalonnages, l’inspection des équipements de travail et la certification de produits.

Le CERIB est un acteur reconnu de la formation, tant en formation initiale (du niveau Bac professionnel au niveau ingénieur, programmes à destination des enseignants de l’Education Nationale) qu’en formation continue. De nombreuses filières sont proposées aux participants, parmi lesquelles une filière transverse Développement durable, et des sujets techniques liés au Grenelle Environnement comme le thermique ou la construction durable.
Plus d’informations sur le site www.cerib.com

Service de presse : Patricia Desmerger
Campagne – 34 rue des Bourdonnais – 75001 Paris
Tél. 01 42 02 45 44 – 06 07 47 34 77 – patricia.desmerger@orange.fr

Informations entreprise

campagne
campagne 28 Communiqués de presse En savoir +

De la même société