IBM, partenaire de la XXIIIème Université d’eté de la communication à Hourtin “E-business:entrons dans le futur”
Paris, le 6 août 2002 – Pour la quatrième année consécutive, IBM France est partenaire de l’Université d’Eté de la Communication de Hourtin qui se tiendra du 26 au 30 août prochains. La 23ème édition de cette Université, organisée par le CREPAC d’Aquitaine, a choisi cette année d’articuler l’ensemble de ses manifestations autour de la thématique des “Futurs”. Cette perspective d’avenir est tout à fait en phase avec la vision d’IBM, entreprise pionnière de l’e-business, qui s’engage et innove chaque jour dans les domaines économiques, technologiques et sociaux.
Au-delà de la seule sphère économique, IBM entend jouer pleinement son rôle d’acteur et de moteur au sein de la société de l’information dont l’Université est devenue un rendez-vous incontournable.
En accompagnant les entreprises de toutes tailles dans leur transformation “e-business”, IBM, à travers ses offres de technologies et de services, leur donne aujourd’hui les moyens qui leur permettront de préparer et anticiper les évolutions de demain. Leader mondial des technologies de l’information, IBM place l’innovation au premier plan de sa stratégie e-business en investissant chaque année plus de 6 milliards de dollars en recherche et développement. Ainsi, au travers de ses programmes de recherche et ses solutions e-business, IBM accompagne les entreprises, collectivités et associations pour les aider à relever les défis du futur.
L’espace IBM connecté sans fil : l’innovation au service de tous les publics
Véritable vitrine technologique, l’espace IBM est cette année entièrement équipé sans fil. Une première qui illustre l’engagement d’IBM en matière de solutions innovantes. Conçues par les équipes de recherche et développement, celles-ci permettent de rendre les nouvelles technologies accessibles à tous les publics. IBM développe ainsi des outils d’enseignement à distance et de réelles innovations dans le domaine de la sécurité grâce à la reconnaissance des empreintes digitales, des yeux ou du visage, et poursuit sa démarche auprès des personnes handicapées.
Les nouveaux concepts de “e-security”, “e-accessibilité”, “e-innovation” et “Learning Space” feront ainsi l’objet de démonstrations et d’animations permanentes. Parmi elles, l’expédition Polar Lys menée en Arctique donnera lieu à deux “coups de projecteur” avec le concours de ses partenaires, le laboratoire GlaxoSmithKline et de l’association l’Enfant@l’hôpital.
Les nouveaux enjeux de la santé seront également présentés sur “l’avant-scène” au travers du projet Décrypthon, un triple défi humain, technologique et scientifique auquel IBM, en partenariat avec l’Association Française contre les Myopathies (AFM), contribue activement.
Les débats au coeur de la réflexion citoyenne
Soulignant l’engagement d’IBM dans le développement durable, Dominique Cerutti, Directeur général d’IBM France, interviendra, jeudi 29 août, sur le thème “Développement solidaire, réseaux et information”.
Les experts IBM, quant à eux, animeront de nombreux débats sur les thèmes variés que sont l’usage des nouvelles technologies dans la recherche, l’éducation, la communication d’entreprise ou encore l’emploi des personnes handicapées.(*)
Equipement complet de la salle de presse
Pour accompagner l’événement, IBM apporte son soutien aux organisateurs par l’équipement complet de la salle de presse en matériel informatique. Les journalistes présents pourront non seulement accéder à toutes les informations souhaitées, mais aussi travailler de manière optimale grâce aux IntelliStations, stations de travail à la pointe de la technologie IBM. De plus, IBM participe à l’édition quotidienne du journal dédié à la manifestation, en mettant à disposition des postes de travail PC 300 GL et en assurant leur maintenance.
Dans cette même perspective d’information, une brochure “Spécial Hourtin”, illustrant les engagements de l’entreprise en matière d’innovation technologique, économique et sociale, sera disponible sur place.
“Partenaire” de Hourtin, IBM participe à la réflexion citoyenne et collective, rythmée par les débats, tribunes, rencontres professionnelles et carrefours d’information.
(*)
Lundi 26 août
L’équilibre public-privé : quel service ? – Jean-Louis Descharreaux, Directeur, Secteur Gouvernement et Affaires Sociales, IBM France
La communication d’entreprise à l’ère d’Internet – Catherine Ladousse, Directrice de la communication, IBM France
Les probables futurs réseaux – Philippe Sajhau, Directeur du Secteur Communications, IBM France
Mardi 27 août
Marques et noms de domaine : l’enjeu d’un pouvoir – Jérôme Mercier, Directeur de la publicité, IBM France
L’homme transformé : jusqu’où ? – Patrick Battmann, Directeur Nouveaux marchés, IBM France
TIC et management du travail – Jacques Delplancq, Directeur délégué du président, IBM France
La recherche pour quels usages en 2002 ? – Michel Teyssedre, Vice Président, Développement des Marchés Stratégiques, IBM Europe, Moyen-Orient, Afrique
Mercredi 28 août
Services pour les enseignants et société de l’information – Gilles Lesage, Directeur Secteur Education et Recherche, IBM France
La société de l’information va-t-elle donner un nouveau pouvoir aux femmes ? – Elisabeth Kimmerlin, Directrice des Services e-business, IBM France
Innovations et freins aux mutations – Naji Najjar, Directeur Internet mobile, IBM Europe, Moyen-Orient, Afrique
Jeudi 29 août
Mondialisation et propriété intellectuelle – Alain de Pena, Directeur de la propriété intellectuelle, IBM France
TIC, handicap et emploi – Jean-Jacques Quinery, Directeur Mission Handicapés, IBM France
Vendredi 30 août
“Avant-scène” : présentation du projet Décrypthon – Jérôme Tron, Directeur Marketing, IBM Global Services, France, Belgique, Luxembourg, avec la participation des représentants de l’AFM et du Téléthon
Contacts Presse :
IBM
Yves Ravez
Tel : 01 49 05 54 28
e-mail : yves_ravez@fr.ibm.com
One Blue pour IBM
Laetitia Soulier
Tel : 01 41.34.00.92
lsoulier@ketchum-pr.fr