IBM France revient sur les écrans avec 2 nouveaux spots de la saga “Dream”
Paris – 26 septembre 2003 – IBM France poursuit sa campagne de communication sur l’e-business on demand au travers de 2 nouveaux spots TV, avec une première vague du 5 au 26 octobre et la suivante du 16 novembre au 14 décembre. Conçue dans la même veine créative que les précédentes, la saga “Dream” met en scène des décideurs d’entreprise, dans le cabinet d’un psychiatre; ces responsables, représentés par les mêmes personnages que lors de la dernière campagne, confient leurs cauchemars, puisés dans le registre des contraintes du business actuel.
“Pour 2003, l’objectif de notre campagne publicitaire est d’installer et d’expliciter les enjeux du concept “On-Demand” d’IBM. Cette troisième vague TV permet de renforcer la présence à l’esprit de l’e-business on demand et de développer sa notoriété. Les études réalisées montrent que les publicités IBM obtiennent 90% de reconnaissance spontanée” explique Joël Rubino, Directeur Marketing d’IBM West.
Conçue au niveau mondial par Ogilivy & Mather, la campagne de publicité part de la problématique des entreprises pour rester compétitives sur le marché.
La campagne “e-business On Demand”: l’année 2003 en revue
Afin de communiquer sa vision et d’expliquer les enjeux du nouveau concept “On-Demand”, IBM a décliné sa campagne publicitaire, tout au long de cette année et à travers un mix media.
Phase 1 – Le teaser – Janvier 2003
La campagne “gizmos” conçue comme un teaser de la campagne “On Demand” a été déclinée en TV, presse et web sur le principe créatif de l’opposition fiction / réalité :
Une machine à voyager dans le temps pour anticiper les demandes des clients, des jumelles magiques pour voir l’avenir, de la poudre magique pour l’auto-réparation des serveurs ? Cela n’existe pas. IBM aide les entreprises à répondre à la demande aux exigences de ses clients, aux opportunités et aux menaces externes. L’objectif de ce teaser pour IBM était de lancer le concept du business à la demande et de susciter l’intérêt de la cible.
Phase 2 – Le développement tous supports- Mai 2003
Après cette étape, la campagne a été illustrée par la mise en avant des problématiques propres à l’ère du business à la demande et des réponses apportées par IBM.
Une première vague de 4 films TV diffusés en mai puis en août a lancé la saga “Dream” en mettant les décideurs d’entreprise face à un psychiatre.
Une campagne print & affichage soutenait la communication TV. Sur le thème “Vous Voyez ?”, une série de visuels, à l’arrière plan volontairement flou et au premier plan net, étaient associés pour démontrer la capacité d’IBM à aider les entreprises à y voir plus clair. Cette campagne presse a été diffusée dans les quotidiens, la presse business ainsi que dans la presse professionnelle des secteurs d’activités mis en scène comme celui de l’automobile, la distribution, la banque et les pouvoirs publics.
Une campagne d’affichage a permis de toucher les décideurs concernés, hors de leur contexte professionnel strict, notamment dans les aéroports ou les gares dans toute la France.
De plus, cette campagne a été relayée sur des sites consultés par la cible des décideurs par une campagne de bannières dirigeant vers le web d’IBM www.ibm.com/ondemand/fr.
Pour la radio, un partenariat avec Radio Classique a été mis en place ; il comprend des témoignages de clients, PME-PMI installées en région, qui expliquent quels sont les bénéfices pour leurs entreprises des solutions IBM.
Dans un second temps, IBM a mis en scène les outils opérationnels pour construire et gérer un environnement concurrentiel “On demand” avec :
– un volet Software (Lotus, Tivoli, DB2, Websphere)
– un volet Serveurs ;
– un volet Consulting mettant en avant les solutions d’IBM Global Services.
Phase 3 – La capitalisation – Octobre / Décembre 2003
Pour cette dernière phase de communication qui supporte les piliers du “On Demand”, les films seront diffusés sur les principales chaînes hertziennes. La deuxième série de films de décembre terminera la saga “Dream”.
IBM donne rendez-vous aux téléspectateurs au 1er trimestre 2004 afin de découvrir la nouvelle campagne.
IBM et le e-business à la demande
Dans une économie en pleine tourmente, les entreprises doivent affronter les variations brutales d’un marché sans règles qui évolue dans des cadres budgétaires de plus en plus serrés avec des clients de plus en plus exigeants.
Dans ce contexte, l’avantage ira aux entreprises capables de sentir les modifications de leur environnement et de s’y adapter immédiatement. Plus à l’écoute, plus souples, plus réactives elles sont déjà entrées dans l’ère du ” business à la demande ”.
C’est dans cet environnement qui ne laisse aucune place à l’improvisation que les technologies conçues et appliquées par IBM peuvent aider les entreprises à répondre à ces nouveaux enjeux en gagnant en :
– Réactivité, pour répondre le plus rapidement possible à l’évolution de leur environnement,
– Adaptabilité, pour ajuster leurs structures, processus et coûts en permanence et en souplesse,
– Focalisation, pour se recentrer sur son savoir faire et coeur de métier,
– Continuité opérationnelle, pour faire face à tous les imprévus conjoncturels.
IBM a été le premier à percevoir l’évolution générale du monde des affaires et à en comprendre les implications pour les entreprises, dès 1996 en créant le concept du e-business. Aujourd’hui, IBM définit le futur de l’e-business en proposant avec “l’e-business on demand”, grâce à son offre très complète en termes de solutions, de produits, de services et de conseil.
A propos d’IBM
IBM, entreprise e-business, est le leader mondial des services et des technologies de l’information. IBM développe et commercialise des solutions e-business globales : matériels (serveurs, stockage et PC), logiciels, services et financement. Au travers de son vaste réseau mondial de consultants et d’experts en services et solutions et de ses 45 000 partenaires commerciaux, IBM transforme ces technologies avancées en valeur ajoutée au bénéfice d’entreprises de toute taille, notamment de PME-PMI. L’innovation est au coeur de la stratégie d’IBM qui investit chaque année près de 6 milliards de dollars en recherche et développement, avec plus de 3000 chercheurs et ingénieurs et huit laboratoires répartis dans six pays. Pour la dixième année consécutive, IBM est le numéro un aux Etats-Unis en matière de dépôt de brevets, avec près de 3288 brevets en 2002 pour la dixième année consécutive. Chaque année, plus de 30% de ces brevets se concrétisent par des offres commerciales IBM. Pour en savoir plus sur IBM et l’e-business, visitez le site www.ibm.com/fr.
Contacts presse:
IBM
Yves Ravez
Tél : 01 49 05 54 28 – Fax : 01 49 05 99 38
yves_ravez@fr.ibm.com One Blue pour IBM
Laetitia Soulier
Tél : 01 53 32 55 54 – Fax : 01 53 32 56 28
laetitia.soulier@ketchum.fr