Nexpublica et Evertrust : une alliance innovante 100% française pour la sécurisation du secteur public et des environnements critiques
Face aux nouvelles contraintes autour de la sécurisation des identités numériques, deux acteurs français de référence s’allient afin de proposer aux administrations, aux collectivités et aux secteurs sensibles, une infrastructure de confiance numérique complète, unifiée et 100% souveraine.
Un tournant critique pour la sécurisation des identités numériques
D’ici 2029, la durée de validité des certificats tombera à seulement 47 jours, imposant une rotation incessante et des processus ultra-complexes. À cela s’ajoutent deux défis majeurs : une pénurie d’experts PKI et une dépendance dangereuse à des solutions étrangères soumises au Cloud Act, qui fragilise la souveraineté des données.
Face à cette équation à haut risque, les organisations – publiques comme privées – n’ont plus le choix : elles doivent s’appuyer sur une solution automatisée, souveraine et évolutive, capable de garantir sécurité, conformité et indépendance. Cette alliance stratégique entre Nexpublica et Evertrust apporte une solution unique pour :
- Une authentification forte (postes de travail, VPN, applications métiers),
- Une signature électronique sécurisée,
- Un chiffrement avancé des données et des échanges,
- Une interopérabilité complète avec les environnements variés (collectivités, administrations…),
- Une automatisation complète, pour réduire les tâches manuelles.
La première solution souveraine 100% française
Pour Nexpublica, éditeur pour le secteur public, et Evertrust, spécialiste de la gestion des certificats et des identités numériques, ce partenariat technologique permet de proposer une infrastructure de confiance complète, automatisée et interopérable, adaptée aux environnements les plus sensibles (Administrations, Défense, Santé, Collectivités, Banque/Assurance/Finance, Organisations critiques, etc.).
Cette solution innovante, développée en France, garantit une souveraineté totale pour répondre aux cyberattaques, protéger les identités numériques et garantir l’indépendance face aux lois extraterritoriales.
Elle intègre trois briques essentielles de sécurité :
- Une infrastructure à clés publiques certifiée CSPN par l’ANSSI (PKI – Public Key Infrastructure) ;
- La gestion du cycle de vie des certificats (CLM d’Evertrust – Certificate Lifecycle Management) ;
- La gestion des supports cryptographiques – cartes, tokens, badges, certificats… (CMS Nexpublica -Credential Management System).
« Nous sommes heureux de renforcer notre collaboration avec Nexpublica. L’intégration native entre leur CMS et notre CLM crée un écosystème unifié où la gestion des supports cryptographiques et des certificats se synchronise naturellement. Nos clients bénéficient d’une automatisation complète, d’une visibilité totale et d’une architecture souveraine de bout en bout, » se réjouit Étienne Laviolette, COO au sein d’Evertrust.
Une étape clé pour la souveraineté numérique française
Ce partenariat ne se limite pas à la technologie : il ouvre la voie à une stratégie commune pour innover, renforcer la visibilité auprès des acteurs publics et proposer une alternative souveraine aux solutions étrangères. Cette collaboration marque une étape clé dans la constitution d’une chaîne de confiance numérique souveraine garantissant le respect des cadres réglementaires français et européens (RGPD, SecNumCloud, eIDAS).
« Avec Evertrust, nous réunissons le meilleur de la gestion des identités numériques souveraines au sein d’une architecture unifiée, moderne et durable. Ce partenariat nous permet d’offrir aux acteurs publics et aux environnements critiques une solution intégrée répondant aux plus hauts standards de sécurité, tout en simplifiant profondément la gestion opérationnelle des identités et des certificats, » conclut Stéphanie Chaubard – Engineering Manager Division Cybersécurité – Nexpublica.