Nexpublica acquiert Lanteas : vers une plateforme complète au service du numérique public
Quelques mois après avoir pris son indépendance, Nexpublica franchit une nouvelle étape stratégique avec l’acquisition de Lanteas, éditeur de logiciel français spécialiste des portails usagers et du CRM pour les acteurs publics.
Cette opération met à disposition des milliers de collectivités et organismes publics clients de Nexpublica les solutions innovantes de Lanteas au sein d’une offre globale et intégrée pour proposer une offre unifiée et innovante à l’ensemble des collectivités et organismes publics.
Devenue indépendante en janvier 2025, Nexpublica continue d’affirmer son ambition : mettre l’innovation technologique au service du mieux-vivre ensemble. Fidèle à cette vision et aux engagements de son Manifeste « Le progrès, pour la société, par la technologie » (septembre 2025), l’entreprise poursuit son développement en conjuguant innovation et acquisitions ciblées. L’intégration de Lanteas illustre cette stratégie : enrichir sa plateforme avec de nouvelles expertises afin de simplifier la relation entre administrations, citoyens et agents publics.
Une complémentarité au service des collectivités
Lanteas apporte une expertise unique autour de son portail usagers multi-typologies et de son Open CRM omnicanal, capables de gérer les interactions entre citoyens et administrations (téléservices, courriers, e-mails, présentiel, réseaux sociaux). Ses solutions métiers – Open Sub (subventions), Open GRU (relation usagers multicanale), Open Enfance (services éducatifs et périscolaires), Open GRA (relation agents), ou encore Open Collèges et Lycées – sont déjà déployées auprès de nombreux acteurs publics : métropoles, départements, régions, communes rurales et urbaines, établissements scolaires.
En deux ans, Lanteas a conquis plus de 40 nouveaux clients sur son offre logicielle, démontrant la robustesse et la croissance de ses offres. Ses 17 collaborateurs, basés à Aix-en-Provence, rejoignent dès aujourd’hui Nexpublica.
Un projet industriel et technologique ambitieux
L’acquisition de Lanteas s’inscrit dans une dynamique d’innovation portée par Nexpublica :
- lancement de la plateforme Nexpublica et des nouvelles Suites RH, Finance et Medico-Sociale,
- généralisation d’offres SaaS pour son portefeuille produit,
- intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans la relation usager et le pilotage des services.
Cette stratégie vise à proposer une plateforme unifiée répondant aux attentes croissantes des acteurs publics : proximité du citoyen, attractivité du métier d’agent public, innovation au service du secteur public, souveraineté et cybersécurité.
Une ambition partagée
« En complément de ses solutions métiers venant étoffer notre offre produit, Lanteas apporte un ensemble de composants front-office qui complète notre plateforme. Ensemble, nous allons renforcer notre accompagnement des collectivités et offrir une expérience numérique plus fluide, accessible et performante aux citoyens comme aux agents », déclare Martin Hubert, Président de Nexpublica.
« Depuis la création de Lanteas, nous œuvrons pour simplifier la relation entre les usagers et les administrations, en alliant innovation et pragmatisme. Rejoindre Nexpublica nous permet de donner une nouvelle dimension à cette mission, avec plus de moyens, plus de synergies et une vision commune : mettre le numérique au service de tous les territoires », concluent Hervé Astier et Rodolphe Lanctuit, Directeurs Associés de Lanteas.
Pour cette opération, Nexpublica et Lanteas ont bénéficié du support de Cloix Mendes-Gil et Devolvé-Poniatowski-Suay pour le conseil juridique, et Advance BDO pour le conseil financier.