Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

L’Unedic fait confiance à IBM pour le regroupement de ses moyens de production, et l’évolution de son infrastructure informatique

Date Communiqué de Presse : 9 juin 2004

Paris – 8 juin 2004 – Dans le cadre de son projet de modernisation et d’unification de ses 13 centres informatiques, baptisé « Regroupement des Moyens de Production », l’Assurance Chômage (Unédic / Assédic) a associé IBM à la maîtrise d’oeuvre globale de cette opération. Conciliant rapidité et maîtrise des coûts, ce projet mené par l’Unedic représente un exemple réussi d’adaptation d’un des plus importants organismes de protection sociale aux enjeux informatiques, dans un souci constant de la qualité de service offert aux bénéficiaires.

Parallèlement à la mise en oeuvre du PARE (Plan d’Aide au Retour à l’Emploi) et à l’harmonisation du réseau des Assédic -dont le nombre est passé de 52 à 30, l’Unedic a entrepris ces dernières années la réorganisation de l’ensemble de son système d’information depuis les applications métier jusqu’aux lieux de production. Réactivité accrue, grande capacité d’adaptation, efficacité optimale, qualité de service et meilleure maîtrise des coûts sont les principaux enjeux du futur système.

Une transformation majeure du Système d’Information de l’Unedic

En juin 2000, les partenaires sociaux siégeant au Bureau de l’Unédic ont décidé, dans le cadre de la modernisation de l’Assurance Chômage, une réorganisation complète de son Système d’Information.
Ce projet représente une transformation majeure. Structurée historiquement de façon géographique, l’Assurance Chômage disposait jusqu’à présent d’un système d’information traité sur 13 sites distincts. La mutation et la modernisation ont donc d’abord consisté en la création de trois structures répondant désormais à une logique Métier :
– La Direction de la Production Informatique
– La Direction de la Maîtrise d’oeuvre
– La Direction des Services

Chargée des activités d’exploitation et de post-production pour le compte de ses clients (Assedic, ANPE et autres tiers) et devant disposer d’une infrastructure adaptée l’Unédic a décidé de regrouper ses 13 unités de production. Montpellier, ville dans laquelle elle était déjà présente, a été retenue comme site national d’exploitation, lui-même secouru par un site de back-up à Orléans et deux sites de post-production (édition et mise sous pli) à Arras et Trappes.

Le rôle d’IBM aux côtés de l’Unédic

Pour Gérard Solliec, Directeur de la Production Informatique de l’Unedic, « le Regroupement des Moyens de Production représentait un projet stratégique d’envergure, à la fois sur un plan technique, humain et financier. » Un accord de partenariat, qui portait également sur la construction d’un bâtiment technique appelé « Montpellier 2 », a donc été contracté avec IBM.

« L’Unedic n’a pas pour vocation la gestion de problématiques techniques de cette nature : il convenait de s’allier à un partenaire de confiance conciliant expertise, respect des délais et professionnalisme. C’est donc tout naturellement que nous avons recherché un partenaire et notre choix s’est porté sur IBM. Leurs savoir-faire, compétences techniques, qualité de conseil et maîtrise des coûts furent autant d’éléments décisifs dans cette décision », explique M. Solliec.

Aux côtés de l’Assurance Chômage, IBM Global Services est intervenu, sur :
– L’assistance à la conduite du projet,
– Le déménagement et le regroupement des infrastructures de production et de post-production,
– Le support à l’exploitation afin, d’assurer la continuité de service durant toute l’opération,
– La conception et la maîtrise d’oeuvre globale de la construction et/ou rénovation des bâtiments informatiques,
– L’agencement d’une salle de pilotage high tech.

Montpellier 2 : un centre informatique innovant au coeur d’une réorganisation ambitieuse

« Montpellier 2 » est considéré comme l’un des centres informatiques les plus sécurisés et modernes de France. A titre d’exemple, la disponibilité garantie des infrastructures techniques est de 99.9%, 24h sur 24 et 7j sur 7 ; soit 8 heures d’arrêt maximum par an.

« Ce projet représentait non seulement un challenge dans le domaine de la maîtrise d’oeuvre globale, mais aussi dans la continuité de services, explique Alain Roumilhac, vice-President ITS, IBM Global Services France, Belgique et Luxembourg. Il était essentiel que l’intervention d’IBM soit transparente pour les utilisateurs. De plus, l’Unedic souhaitait se doter d’un outil informatique de pointe en gagnant en efficacité, qualité de service pour ses Clients, et maîtrise des coûts ».

Aujourd’hui, à « Montpellier 2 » 36 500 postes de travail sont connectés (dans l’Assurance chômage mais aussi à l’ANPE et chez d’autres partenaires). Le système d’information est ainsi accessible dans plus de 1600 Antennes Assedic et Agences Locales pour l’Emploi et traite près de 10 millions de transactions par jour. Après plus d’un an d’exploitation, l’Unedic évalue l’économie réalisée à hauteur de 17 millions d’Euros par an.

Au-delà du projet informatique, l’Assurance Chômage a cherché à opérer une réorganisation interne globale en se donnant un double objectif : maîtriser les coûts et mieux servir ses clients.

A propos d’IBM
IBM, qui fait de l’e-business on demand le moteur de son développement, est le leader mondial des services et des technologies de l’information. IBM développe et commercialise des solutions e-business on demand globales : matériels (serveurs, stockage et PC), logiciels, services et financement. Au travers de son vaste réseau mondial de consultants et d’experts en services et solutions et de ses 45 000 partenaires commerciaux, IBM transforme ces technologies avancées en valeur ajoutée au bénéfice d’entreprises de toute taille, notamment de PME-PMI.
L’innovation est au coeur de la stratégie d’IBM qui investit chaque année près de 6 milliards de dollars en recherche et développement, avec plus de 3000 chercheurs et ingénieurs et huit laboratoires répartis dans six pays.
Pour la onzième année consécutive, IBM est le numéro un aux Etats-Unis en matière de dépôt de brevets, avec près de 3 415 brevets en 2003. Chaque année, plus de 30% de ces brevets se concrétisent par des offres commerciales IBM.

Pour en savoir plus sur IBM et l’e-business, visitez le site www.ibm.com/fr.

A propos de l’Unedic
L’Assurance chômage a pour mission essentielle d’assurer l’indemnisation du chômage aux salariés privés d’emploi à partir des contributions des salariés et des entreprises. Créée le 31 décembre 1958, l’Assurance chômage fonctionne selon le principe du paritarisme. L’Unédic, les Assédic et le Garp, institutions gestionnaires de l’Assurance chômage, sont des associations régies par la loi du 1er juillet 1901. Elles possèdent donc un statut d’organismes privés tout en remplissant une mission d’intérêt général. Les Assédic sont implantées dans toute la France et sont fédérées, à l’échelon national par l’Unédic : plus de 700 sites d’accueil et près de 14 000 salariés gérant plus de 2,7 millions d’allocataires et plus de 16 millions de cotisants (entreprises et salariés).

L’Assurance chômage est financée par les contributions des employeurs et des salariés, encaissées par les Assédic (le Garp pour la région parisienne). Celles-ci sont reversées aux salariés qui ont cotisé et qui se trouvent privés d’emploi. Une partie des fonds collectés est également affectée à des dépenses ayant pour vocation d’accompagner directement le retour à l’emploi dans le cadre du PARE (Plan d’Aide au Retour à l’Emploi). Par ailleurs, l’Unédic, au travers de conventions de gestion, verse des allocations pour le compte de l’Etat (ASS…).

Contacts Presse :

IBM
Constance Bordes – IBM Global Services
Tél : 01 49 05 52 97
E-mail : constance-bordes@fr.ibm.com

Unedic
Denis Maillard
01 53 17 23 36
dmaillard@unedic.fr
www.assedic.fr

OneBlue pour IBM
Caroline Leau
Tél : 01 53 32 55 95
E-mail : caroline.leau@ketchum.fr

Informations entreprise

IBM
IBM 48 Communiqués de presse En savoir +

De la même société