Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

NCR dévoile le premier système de protection globale des espèces pour les automates bancaires

Date Communiqué de Presse : 27 mars 2002

Le système ICS s’oppose aux attaques criminelles et augmente les possibilités d’accès des consommateurs aux automates

Massy, France, le 26 mars 2002 – NCR Corporation, le tout premier fournisseur mondial d’automates bancaires, a annoncé aujourd’hui ICS (Intelligent Cash Security), système intelligent de sécurisation des espèces – premier système à fournir une protection complète des billets de banque, quel que soit le stade de leur transfert, qu’ils soient dans un fourgon, transportés à la main dans la rue, ou en place dans un automate.
Fourni par la Société Fluiditi, une filiale de NCR, l’effet dissuasif de ce système pourrait entraîner une immense diminution du nombre des attaques criminelles qui sont faites sur les automates et permettre aux banques, en France, de multiplier les sites d’implantation des guichets automatiques.

La solution Fluiditi utilise une encre indélébile qui macule les billets en cas d’attaque. Les espèces sont rendues inutilisables et les taches d’encre sur les billets peuvent permettre de poursuivre les criminels quand ils remettent les billets.

Ce système de protection unique inclut l’équipement de coffres forts dans les véhicules de transport ; l’encre est aspergée s’ils sont attaqués. La solution comprend également une couverture de protection des cassettes de billets des automates qui peuvent détecter une attaque, au moment où l’agent de sécurité porte la cassette ou l’installe. Le système qui équipe l’intérieur de la cassette contient un minuteur qui active l’encre si la cassette est volée. L’automate est lui aussi équipé d’un système d’encre qui fonctionne séparément et protège les espèces en cas d’attaque sur l’automate ou d’accès non autorisé à l’automate.

ICS pourrait avoir un énorme impact en France parce qu’il fournit un moyen sûr et rentable qui répond aux nouvelles réglementations relatives au ré-approvisionnement des guichets automatiques bancaires. Pour l’instant les banques doivent se conformer à un décret qui stipule que les fourgons de transport de fonds doivent monter sur le trottoir pour effectuer leur livraison soit directement sur le site du guichet, soit à l’aide d’un “bras” extensible qui couvre la protection entre le véhicule et le site du guichet. Mais cette solution est coûteuse pour les banques et rencontre l’opposition de certaines municipalités qui pensent que ce moyen met la sécurité des piétons en danger. Ce moyen limite par ailleurs le nombre de sites qui peuvent être ré-approvisionnés, et par conséquent diminue les possibilités mises à la disposition du consommateur pour retirer de l’argent ou effectuer d’autres opérations bancaires.

Avec le système Fluiditi, les modifications coûteuses à effectuer au niveau des fourgons de transport et les aménagements des trottoirs peuvent être évités ; en même temps les charges sont diminuées puisque le personnel de transport est réduit. Par ailleurs, les mesures de sécurité autour des guichets automatiques ne sont plus nécessaires. En utilisant ICS, les banques en France pourraient économiser jusqu’à 20.000 euros sur certains sites installés.

Selon Gilbert Louard, Directeur Marketing chez NCR, le système Fluiditi pourrait conduire à une diminution importante des attaques criminelles sur les automates bancaires si son introduction en France suit le même schéma que dans les autres pays. Le système complet ICS est mis en place aujourd’hui dans environ 250 automates bancaires et utilisés aux Pays-Bas, en Norvège et en Grande-Bretagne. Dans ces pays il n’y a pas eu d’attaque sur les espèces en cours de transport, ni sur les automates qui utilisent le système. Les banques ont pu étendre le type d’automate tout en apportant la sécurité en agence, à la fois au personnel et aux clients.”

Le système Fluiditi est présenté aujourd’hui aux grandes banques françaises et aux sociétés de transport de fonds, au siège social de NCR à Massy. Dans ses commentaires sur le potentiel du système Fluiditi dans le secteur bancaire en France, Gilbert Louard a ajouté “Avec une fréquence de 2 attaques par semaine en France sur les automates et les espèces en cours de transport, il va sans dire qu’une solution doit être trouvée. Le système ICS de Fluiditi fournit aux banques une option rentable qui répond aux réglementations. En même temps, cette solution augmente la mise à disposition des services bancaires aux consommateurs, puisqu’il devient plus facile pour les banques d’étendre leur parc d’automates.”

Note :
Contexte légal d’actualité : Les banques étudient toutes les solutions pour se conformer au décret déterminant les aménagements des locaux desservis par les personnes physiques ou morales exerçant l’activité de transports de fonds publié en décembre 2000. L’article 3 de ce décret prévoit la mise en place d’un trappon, sorte de bras télescopique pour accéder du camion blindé au Guichet Automatique Bancaire mais l’installation de celui-ci oblige à prévoir la montée des fourgons sur les trottoirs. Au-delà du coût d’une telle solution, les municipalités s’opposent à ce type de dispositif qui pourrait mettre en danger la sécurité des passants.

A propos de NCR Corporation
NCR Corporation (NYSE : NCR) est l’un des tout premiers fournisseurs mondiaux de solutions de technologies relationnelles (Relationship Technology) dans les secteurs de la grande distribution, de la finance, des communications, de l’industrie, des compagnies aériennes, du transport et de l’assurance. Les solutions de Technologies Relationnelles de NCR portent sur les entrepôts de données Teradata® capables de gérer la confidentialité des informations personnelles, les applications de gestion de la relation client (GRC/CRM), l’automatisation des grandes surfaces et les distributeurs automatiques (DAB). Les solutions métier de NCR reposent sur le savoir-faire et l’expérience de la société dans le domaine de l’industrie, sur son expertise en consulting, sur ses logiciels à valeur ajoutée, sur la globalité de ses services au client, sur l’élaboration d’une gamme complète de consommables et de support informatiques ainsi que sur le développement d’une technologie de pointe pour ses équipements. NCR emploie aujourd’hui 31.400 personnes dans plus de 100 pays. La société entre dans la composition de l’indice boursier Standard & Poor’s 500. Pour de plus amples informations sur NCR et ses produits, consultez le site www.ncr.com.

# # #

NCR et Teradata sont des marques ou des marques déposées de NCR Corporation aux Etats-Unis et dans d’autres pays.