INTERVIDA distribue des vivres à plus de 1 600 familles, victimes du typhon Durian

Date Communiqué de Presse : 12 décembre 2006

Les fortes pluies ont causé des inondations, des glissements de terrain et des trainées de boue aux alentours du volcan Mayon. De nombreux villages ont été ensevelis.

Paris, le 12 décembre 2006. Depuis le passage du Typhon Durian le 30 novembre dernier, les équipes d’INTERVIDA aux Philippines viennent en aide à 1 600 familles de la province d’Albay, où l’association travaille depuis 2005. Le bilan provisoire de cette catastrophe est de 1 000 morts et de 4 200 évacués.

Le siège d’INTERVIDA aux Philippines est situé à Legazpi, capitale de la province d’Albay. Dans la zone d’intervention d’INTERVIDA, 4 jours ont été nécessaires pour enlever la boue et les débris avant de pouvoir évaluer l’étendue des dégâts. INTERVIDA a aussitôt mis en place un dispositif d’assistance dans les centres d’action sociale, et distribué des vivres dont du lait, des céréales et des biscuits à plus de 1 600 familles affectées par la catastrophe.

Il est difficile d’évaluer à ce jour le nombre de bénéficiaires des programmes d’INTERVIDA ayant souffert du passage du typhon car les écoles sont fermées et le gouvernement philippin a décidé de clôturer l’année scolaire avec 15 jours d’avance. Les moyens de communication ayant été rompus, il est difficile de se rendre dans les villages isolés. Nombreux sont ceux qui ont été ensevelis sous la boue et les débris, obligeant les survivants à s’exiler, rendant encore plus difficile l’accès aux enfants et leurs familles. L’association poursuit ses efforts pour reprendre le contact avec tous ses bénéficiaires, afin de poursuivre ses programmes, plus nécessaires que jamais.

INTERVIDA intervient aux Philippines depuis 2005 dans 221 communautés dans la région Bicol, au sud-est de l’île Luzon, dans le but d’aider les populations à améliorer leurs conditions de vie et à acquérir leur autonomie.

Contact INTERVIDA :
Vanessa VOLEAU
Tel. 01 58 51 10 10
rpresse.fr@intervida.org
www.associationintervida.org

À PROPOS D’INTERVIDA

L’ASSOCIATION INTERVIDA est une association Loi 1901, apolitique, non confessionnelle et indépendante. Son objectif est d’améliorer les conditions de vie de milliers d’enfants et de leurs familles dans les zones les plus défavorisées de la planète. Elle intervient au Pérou, en Bolivie, au Guatemala, au Salvador, en Inde, au Bangladesh, aux Philippines et au Mali. Actuellement, 400 000 familles en Europe soutiennent plus de 4 millions de personnes dans ces pays, en parrainant des enfants.
PARRAINER UN ENFANT – 08.1000.2000