Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Femmes et microentreprises

Date Communiqué de Presse : 29 avril 2008

En Inde, INTERVIDA aide les communautés les plus pauvres à créer leurs microentreprises

Dans le cadre du programme d’INTERVIDA « Amélioration des revenus par le biais d’activités économiques alternatives », des groupes d’entrepreneurs issus de communautés défavorisées en Inde reçoivent une formation en gestion d’entreprise afin de démarrer une petite activité économique.
Avec ce programme, directement inspiré du premier des « Objectifs du Millénaire pour le Développement » élaboré par les Nations Unies, INTERVIDA aide les populations démunies à développer leurs moyens de subsistance en générant de nouveaux revenus.

L’Inde représente 16,7% de la population mondiale avec plus de 1,130 millions d’habitants, et malgré un taux de croissance économique de 9,4% en 2006-2007 (Ref. Ministère des affaires Etrangères), plus de 300 millions de personnes survivent avec moins d’un dollar par jour.

L’absence de développement économique dans certaines régions du pays provoque une migration massive des populations rurales peu qualifiées vers les villes, entraînant un fort taux de chômage et d’emplois précaires.

Les femmes sont tout particulièrement touchées par la pauvreté. Elles doivent parcourir des kilomètres pour chercher de l’eau et du bois, s’occuper des animaux, moudre le grain, élever les enfants et s’occuper des activités agricoles. Peu valorisées, les femmes ont un faible niveau d’éducation et de formation et peinent à trouver un travail rémunéré. Leurs enfants, contraints à travailler pour aider leur famille, ne sont pas scolarisés.

C’est dans ce contexte qu’INTERVIDA a décidé en 2005, de mettre en place un programme de formation en gestion d’entreprise afin de promouvoir la diversification et l’optimisation des ressources, la création d’emplois et l’amélioration de la qualité des produits ainsi que leur commercialisation. Lors de cette formation, les participants peuvent identifier des opportunités d’affaires, créer ou réorganiser leur propre entreprise, ce qui leur permet non seulement de générer de nouveaux revenus mais leur apporte également une reconnaissance sociale et une amélioration de leurs conditions de vie.

En 2007, 161 habitants des communautés défavorisées de Velhe et Nashik dans l’état de Maharashtra et de Nagercoil, dans l’état du Tamil Nadu, l’une des zones les plus touchées par le tsunami en 2004, ont participé aux formations en gestion d’entreprise, puis proposé leur projet qui a fait l’objet d’une étude de faisabilité avant de se concrétiser.

Le programme d’INTERVIDA met l’accent sur le rôle de la femme comme moteur du développement économique, non seulement parce qu’elle doit s’occuper de sa famille mais également parce qu’elle sont créatives, et sont mieux organisées pour économiser et rembourser les microcrédits.

Pour créer son entreprise, le manque de capital initial est un handicap. Pour pallier cette situation, INTERVIDA soutient la création de « Groupes d’entraide », principalement constitués de femmes qui s’associent et mettent en commun une petite somme d’argent gérée par un comité du groupe. La somme mise en commun peut permettre de démarrer une petite activité comme par exemple l’achat de quelques poules, mais peut également servir en cas d’urgence personnelle ou familiale. Par ailleurs, INTERVIDA les accompagne dans leur démarches pour obtenir des microcrédits afin de commencer leur microentreprise.

Une fois les compétences professionnelles acquises, le projet défini et le financement obtenu, INTERVIDA forme les groupes sur la commercialisation des produits dans le but d’optimiser les revenus. Il s’agit essentiellement d’identifier les marchés les mieux adaptés à chaque produit ou service et de réaliser une étude sur l’offre et la demande, la concurrence, et le pouvoir d’achat de la population.

Parrainer un enfant : 08 1000 2000 (coût d’un appel local)