Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

8 mars 2008 : Journée Internationale de la Femme

Date Communiqué de Presse : 19 février 2008

Devenir une femme en Inde : de la déchetterie à la microentreprise

En Inde, les jeunes filles de 16 et 17 ans des communautés rurales sont contraintes d’abandonner l’école pour travailler aux champs ou comme employées de maison afin de contribuer aux revenus de leur famille : 55% des jeunes femmes se marient avant l’âge de 18 ans. Pour qu’elles s’insèrent dignement dans la société, INTERVIDA les aide à acquérir une meilleure estime d’elles-mêmes et les prépare à affronter les défis de leur avenir.

La majorité des femmes n’ont pas accès à l’éducation : Selon l’UNICEF, l’indice d’alphabétisation dans le monde est de 48% pour les femmes contre 75% pour les hommes. Une femme qui n’a pas accès à l’éducation est plus facilement touchée par la dénutrition, les maladies sexuellement transmissibles, les grossesses précoces ou l’anémie. Pourtant, l’éducation des femmes permet de déposer les jalons d’un développement durable et a un impact très positif sur l’amélioration des conditions économiques et sanitaires de leur famille.

En Inde, 54% de la population a moins de 25 ans. Les jeunes vivent majoritairement dans une extrême pauvreté, souffrent de discrimination et d’inégalité des genres. Les jeunes filles des communautés rurales sont les plus vulnérables. Elles sont pour la plupart contraintes d’abandonner leurs études pour contribuer aux revenus de leur famille, exploitées et payées jusqu’à 30 fois moins que les hommes pour le même travail. Elles sont rejetées par leurs familles qui ne peuvent les prendre en charge et les forcent à se marier. 55% des jeunes filles des zones rurales sont mariées avant l’âge de 18 ans mettant ainsi fin à leur éducation, qui est pourtant le seul moyen de les insérer dignement dans la société. Une fille sur trois devient mère avant l’âge de 15 ans et est exposée à de graves problèmes de santé.

En plus de leur condition de femmes, les différences entre les classes sociales, le système des castes, les ethnies et leur âge les privent des opportunités de développement social, économique et culturel, les maintiennent dans le cercle de la pauvreté d’où il est pratiquement impossible de sortir.

INTERVIDA travaille en INDE sur des programmes exclusivement destinés aux femmes, visant à les faire progresser. En plus des cours d’alphabétisation, l’ONG organise des ateliers d’information, à Nashik notamment. A ce jour, 120 adolescentes âgées de 13 à 18 ans, suivent des ateliers sur des thèmes comme la santé, le travail, la formation professionnelle, l’agriculture, l’hygiène personnelle, l’environnement, la prévention des discriminations, etc. Elles suivent également des formations professionnelles et bénéficient de l’accès au microcrédit ainsi que d’un accompagnement au démarrage de leur microentreprise. C’est également le cas dans la communauté des ex-lépreux de Kondwa, où les femmes sont au coeur du projet « Vers l’autosuffisance » : Autrefois, elles survivaient en ramassant les ordures dans les déchetteries, aujourd’hui, grâce à leur microentreprise, elles participent à l’amélioration des conditions de vie de leur famille et ont développé l’estime d’elles-mêmes.

Le développement des femmes, éducatrice de leurs enfants, est intimement lié à celui de la famille et par conséquent, à celui de la communauté.