Synergie 3R, un succès lyonnnais présent sur le salon E-Learn Expo (Paris , 06/02/2002)
Synergie 3R, éditeur de solutions progicielles globales pour la e-formation, sera présent sur le salon E-learn Expo, les 5 et 6 février 2002, à Paris, Palais des Congrès, stand 82.
L’année 2001 a été un succès pour sa solution e-cursus, plate-forme d’ingénierie pédagogique et de e-formation, conçue en 1998 par des formateurs issus d’organismes de formation et d’entreprises. Synergie 3R a installé ses produits chez plus de vingt clients en 2001, parmi lesquels AGF, UNILOG, AIR France, Crédit Agricole Indosuez, Lapeyre, K par K, France Telecom, Aventis, Volvo IT.
Le succès des produits se traduit dans les chiffres puisque Synergie 3R est l’un des rares acteurs du monde e-learning à connaître son 4ème exercice comptable bénéficiaire et une croissance de 80% de son chiffre d’affaire en 2001, là où les leaders américains, Docent et Saba, connaissent une baisse des ventes sur le deuxième semestre 2001.
Quelles sont les raisons de ce succès, alors que d’autres éditeurs, pourtant plus gros, connaissent des résultats négatifs ? une gamme de produits adaptée aux utilisateurs, à leur métier et à leurs préoccupations, la volonté d’appréhender la formation dans un contexte global d’entreprise, l’écoute des clients et l’adaptabilité extrême des solutions.. . et donc des gains réels et mesurés E-cursus marque la victoire de solutions clé en main, métiers, par rapport aux solutions fixes dans lesquelles l’utilisateur doit se mouler.
De l’avis de Philippe Lacroix, de e-learning agency (conseil indépendant en e-formation) , «E-cursus ne fait pas que rendre des fichiers disponibles en ligne. Il a été conçu par des formateurs , qui savent comment utiliser la formation. On sent que le contexte a été pris en compte au départ . L’adaptabilité est au coeur du produit, ce n’est pas une option rajoutée . Ca se voit, c’est efficace : la différence de positionnement est là ».
Pour Florence Glatigny, responsable formation du groupe Lapeyre-GME, « Synergie 3R s’est positionné en complémentarité de notre savoir-faire en formation, et n’a pas voulu nous imposer des « boites toutes faites “. Ils sont très à l’écoute, et ont adapté leurs outils à notre problématique. Leur apport est plus que technique : ils rentrent dans la réflexion tant organisationnelle que pédagogique. » Ainsi le service formation estime t’il avoir gagné en qualité de travail : Grâce au seul module e-gestion (complémentaire de e-cursus), « nous estimons économiser au minimum une demi-journée par semaine et par personne sur des tâches purement administratives (inscriptions, conventions, etc.), temps que nous avons aussitôt affecté au suivi qualitatif des personnes en formation : voilà une forte valeur ajoutée immédiate et nous n’en sommes qu’au début du déploiement ! ».
Selon Guy Wallerand, de Just IN Role- (conseil en conduite du changement et architecte de compétences), « l’intérêt des solutions Synergie 3R est vraiment de prendre en compte des flux d’apprentissage, c’est à dire tout ce qui va de la définition d’une compétence à l’évaluation de cette compétence en passant par le suivi de l’apprenant chargé d’acquérir cette compétence. Cette approche nous est commune : des modules logiciels ne sont performants que s’ils ont été construits en fonction des besoins métier. C’est pourquoi nous préconisons leurs progiciels e-savoir, e-cursus et e-compétences et nous les avons intégré à d’autres outils, pour composer un Système d’Apprentissage Permanent Intégré, SAPI©, à nos clients ».