Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Sogéquip réalise la climatisation et la mise en zone propre des ateliers de production de Seaquist General Plastic, pionnier de la bi-injection

Date Communiqué de Presse : 22 novembre 2002

POur climatiser ses ateliers de production, les déshumidifier et créer une zone de travail propre, Seaquist General Plastic -77- opte pour la solution proposée par Sogéquip -69- : un système de diffusion d’air à basse vitesse au niveau du sol qui se révèle plus avantageux que les gaines textiles.

Seaquist General Plastic -pionnier de la bi-injection- conçoit et réalise des conditionnements de grande diffusion principalement pour les secteurs de la cosmétique, la parfumerie, les produits de soin corporels, l’agro-alimentaire et boissons. Utilisant l’injection thermoplastique, elle a remporté un vif succès en innovant avec des capsules et bouchons bi-matière et bi-couleur.
DEs bâtiments de stockage ont été aménagés en 1998 pour recevoir des presses et assurer la production. Afin d’améliorer les conditions de travail, Seaquist General PLastic a décidé de climatiser ses derniers.
Elle a chargé ERic Landat, Responsable Maintenance, d’évaluer les différentes propositions des fournisseurs : “nous voulions saisir l’opportunité, en climatisant les halls de les déshumidifier et créer une zone de travailpropre pour aborder de nouveaux marchés dans les domaines de l’alimentaire et des boissons. Sogéquip, qui avait déjà réalisé sur notre site des installations de refroidissement, nous a conseillé une solution qui correspondait parfaitement à notre cahier des charges et à notre budget : la diffusion d’air neuf à basse vitesse au niveau du sol.

L’analyse du process pour trouver la meilleure solution

François Schmitt, Directeur HVAC chez Sogéquip explique ce choix : “En étudiant le process et la configuration des lieux nous nous sommes aperçus que les machines dégageaient énormément de chaleur. Sachant que l’air chaud monte, nous avons préconisé une diffusion d’air frais au niveau du sol en utilisant le phénomène de stratification pour l’évacuation de l’air chaud et vicié. Ce système offre l’avantage de ne traiter l’air que dans l’espace de travail et d’obtenir une température et une qualité d’air correspondant à une zone propre. Nous avions chiffré le conditionnement d’air par gaines textiles habituellement moins cher, mais dans ce cas il s’est révélé plus onéreux et ne permettait pas la création d’une zone propre. En effet en soufflant de bas en haut avec des gaines textiles on mélange l’air chaud et l’air froid; étant donné le dégagement thermique important des presses et le volumes des halls (20 000 m3)il aurait fallu investir dans des centrales de traitement d’air de débit 2 fois plus imortant (donc 2 fois plus chères) pour obtenir le même résultat : 25°C au maximum dans les ateliers. Par ailleurs en traitant l’air au uniquement dans la zone de travail -soit 2 mètres au-dessus du sol- et non plus dans la totalité des halls, le prix de revient du volume d’air traité est inférieur. En ce qui concerne le taux d’humidité nous avons réussi à l’abaisser en dessous des 50% et même à le maintenir à 40%.

Aucun arrêt de production

Des mesures de sécurité particulières ont été prises pour ne pas stopper la production durant toute le durée de l’installation. Celle ci comprend principalement 4 centrales de traitement d’air de 25 000m3 avec équipement pour déshumidification et filtration, un groupe frigorifque de 1000 kW, un ensemble de gaines de soufflage alimentant les diffuseurs à déplacement et un automate de régulation à distance. Eric Landat conclut : “Le système fonctionne bien et s’intègre harmonieusement dans le bâtiment. Le personnel technique est satisfait car la température ambiante n’a pas dépassée 25°C au plus fort de l’été contre 34°C en moyenne précédemment.”