Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Sogéquip crée une installation free-cooling pour les Piscines Desjoyaux: 350 KF d’économies par an

Date Communiqué de Presse : 28 mai 2001

Sogéquip (69), avec sa dernière réalisation pour les “Piscines Desjoyaux” (42) s’impose comme le spécialiste du free-cooling. Grâce à l’astucieuse installation mise en place, le fabricant Stéphanois de piscines va réaliser d’importantes économies d’énergies (de l’ordre de 350 KF annuels)et sécuriser ses capacités de production.

Le succès remporté par les “Piscines Desjoyaux” a conduit l’entreprise a investir dans une presse de 5400t unique en Europe. La puissance nécessaire au refroidissement du process devenant insuffisante, il était indispensable de l’augmenter.
Sogéquip -concepteur installateur en génie frigorifique et climatique- a proposé la solution la plus astucieuse et la plus économique.
Sogéquip a réalisé une étude complète basée sur les conditions climatiques de la région et les paramètres propres à son client : refroidir 3 presses tout en chauffant ou climatisant 9900 m2 de bureaux et ateliers.

La solution proposée permet d’économiser 350 KF par an et d’amortir le surcoût de l’installation en moins de 2 ans.
La première phase de cette solution consiste à mettre en place un système d’économiseur par aéroréfrigérant complété par un nouveau groupe frigorifique. La deuxième phase implique d’ajouter un échangeur sur l’installation précédente afin de continuer à bénéficier de la récupération de chaleur.
L’aéroréfrigérant assure le refroidissement en quasi totalité du process tant que la température extérieure est inférieure ou égale à 23°C. Le groupe frigorifique reste alors au repos ce qui permet de générer une économie de plus de 270 KF/ an sur la facture d’électricité.
La récupération de chaleur fonctionnant toujours grâce à l’échangeur, la consommation liée au chauffage et à la climatisation des 9900 m2 de locaux est réduite. La facture de gaz est diminuée de 80 KF/ an.
A ces avantages financiers il faut ajouter que le free-cooling est très simple à mettre en oeuvre. On comprend aisément pourquoi il séduit de plus en plus d’industriels de tous secteurs d’activité.

Pour obtenir le dossier de presse complet :Catherine Cervoni, Sogéquip, 04 7802 24 86, c.cervoni@sogequip.com