Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Réussir le sevrage de son chaton avec Wikichat

Date Communiqué de Presse : 24 juin 2021

Dans tout parcours de vie de chat, il y a ce moment particulier où le chaton doit cesser de téter sa mère. Une étape essentielle, tant pour le chaton que pour la chatte allaitante. Il s’agit pour le chaton d’apprendre à se nourrir d’aliments solides. Et pour la mère, de pouvoir enfin se reposer face à une lactation décroissante.

Le bon âge pour sevrer votre chaton

Votre chatte a eu une portée et vous souhaitez savoir quand commencer le sevrage des chatons. Que ce soit la chatte qui allaite, ou vous qui donnez un lait au biberon, il faut envisager la transition alimentaire. Wikichat vous conseille de proposer une alimentation solide la troisième semaine. À cet âge, le chaton commence à avoir ses premières dents de lait. Il peut donc commencer à s’alimenter avec de la nourriture solide que vous aurez réhydratée. Dans un troisième temps, vous pourrez lui offrir de la nourriture solide spécifique à son âge, sèche. Comme le chaton procède par mimétisme, offrez la même nourriture à la mère. Et ce, jusqu’à la huitième semaine.

L’alimentation de sevrage idéale pour le chaton selon Wikichat

La lactation de la chatte diminue au fil des semaines. À la cinquième semaine, la chatte ne couvre plus que le cinquième des besoins alimentaires du chaton. Il est donc essentiel de trouver une alimentation solide alternative. Vous devez veiller à plusieurs points. D’une part, jusqu’à ses quatre mois, le chaton a besoin d’une nourriture très énergétique. Il dépense en effet trois fois plus d’énergie qu’un chat adulte. Optez donc pour une alimentation de croissance 1er âge pour chaton. D’autre part, cette alimentation doit être équilibrée et couvrir les besoins du chaton en protéines, minéraux et vitamines. Enfin, cet aliment doit être assez attractif pour faire envie au chaton.

Les possibles soucis passagers lors du sevrage

Un chaton à donner doit avoir été sevré au préalable. Le sevrage se passe le plus souvent sans souci, mais vous pouvez parfois rencontrer de petits problèmes transitoirement. En effet, passer d’une alimentation lactée à une alimentation solide est un gros changement pour le chaton. Il est donc possible que son système digestif se rebelle un peu. C’est simplement le temps de s’adapter à la digestion de l’amidon. Cela se traduit par des selles liquides et il vaut alors mieux consulter votre vétérinaire.

Le sevrage du chaton est une étape importante dans sa jeune vie. Il doit lui permettre de passer à une alimentation solide et de gagner en autonomie. Le sevrage commence à la troisième semaine et se poursuit jusqu’à la huitième semaine. Si vous suivez les conseils de Wikichat, votre petite boule de poils traversera ces étapes sans encombre !