Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Apprenez à différencier le sexe d’une portée de chatons avec Wikichat

Date Communiqué de Presse : 26 juillet 2021

Il est utile de savoir déterminer le sexe des chatons si vous souhaitez pouvoir les proposer à l’adoption. En effet, les personnes qui souhaitent accueillir un chaton chez elles préfèrent en connaître le sexe à l’avance. Le comportement des mâles et des femelles est parfois très différent. Notamment quand il s’agit de courir le guilledou ! Et aussi pour les conséquences de ces escapades amoureuses, avant que le chaton soit en âge d’être stérilisé… Voici les conseils de Wikichat pour vous apprendre à différencier le sexe des chatons.

Déterminez le sexe des chatons dans les meilleures conditions

Pour vérifier quel est le sexe du chaton, choisissez un moment où il est calme et reposé. Si le chaton est dans un moment d’excitation ou de jeu, vous pourriez recevoir quelques griffures ! Assurez-vous également que sa mère est disposée à vous laisser le manipuler. L’idéal est de ne pas séparer le chaton de sa mère plus de 5 minutes. Au-delà, cela pourrait compromettre son développement. Installez-vous dans un endroit chaud.

Repérez les différences anatomiques entre chatons mâles et femelles

Pour déterminer si un chaton est mâle ou femelle, il est plus facile d’en avoir plusieurs sous la main ! C’est en effet en comparant la distance entre l’anus et l’orifice urinaire que vous pourrez déterminer le sexe. La distance entre l’anus et l’extrémité du pénis chez un petit mâle est plus importante qu’entre l’anus et la vulve chez un chaton femelle.

Confirmez vos observations sur le sexe des chatons grâce à des indices

D’autres indices peuvent vous éclairer sur le sexe des chatons. Par exemple :

  • Si le chat a une robe « écaille de tortue » ou tricolore (blanc, roux et noir), il s’agit sans doute d’une femelle. En effet, ce sont surtout des femelles qui portent ce pelage, en raison de la génétique. Mais cela peut, rarement, être un mâle !
  • Les mamelles… sont de fausses amies ! Elles sont présentes à la fois chez les chatons mâles et femelles.
  • Les organes des mâles ressemblent au signe typographique « : » tandis que ceux des femelles s’apparentent davantage à un « i ».

Muni des conseils des experts de Wikichat, le sexe des chatons ne devrait plus avoir aucun secret pour vous ! Vous pourrez ainsi trouver des amateurs de chats qui adoptent les nouveau-nés en connaissance de cause. Vous devrez toutefois attendre le moment où ils sont bien sevrés, évidemment.