Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Réduction des coûts logiciels par la gestion et la maîtrise des licences

Date Communiqué de Presse : 3 janvier 2006

UNE RÉPONSE ADAPTÉE À L’ÉVOLUTION DES BESOINS
Aujourd’hui, une simple solution d’inventaire du matériel et des logiciels ne permet plus au responsable du parc informatique de répondre aux besoins de maîtrise des dépenses et des ressources IT de leur entreprise. Les décideurs doivent donc s’appuyer sur des outils de suivi de l’évolution du parc et établir des états précis permettant de gérer les coûts des licences logicielles.

Fait marquant du renforcement des règles de cet univers : l’intensification des actions de BSA (Business Software Alliance). Selon cette organisation, 45% des logiciels utilisés seraient des copies illégales.

Il est important de noter par ailleurs que le risque encouru en cas d’installation illicite n’est pas uniquement financier, mais aussi juridique et de réputation.

LA MAÎTRISE DES LOGICIELS EST PRIMORDIALE
Les logiciels installés sur un ordinateur sont une source de dépenses qui, au delà de la valeur d’achat, entraîne des coûts récurrents d’assistance, de maintenance, ou de mise à jour. Ce poste budgétaire, non maîtrisé jusqu’à présent, est l’un des derniers sur lequel il est encore possible de travailler pour réaliser des économies.

Le poids du logiciel pèse en effet de plus en plus lourdement dans les budgets informatiques et représente un investissement estimé à 21% aujourd’hui contre 12% en 1990. Les entreprises mettant en place des fonctions de mesure de l’usage des logiciels réalisent une économie de 5% sur leur facture logicielle la première année et 2 à 3% les années suivantes (source Gartner Group).

La gestion des licences et la mesure de l’utilisation des logiciels sont de réels outils de maîtrise des coûts :

-contrôle de la légalité des logiciels déployés,
– limitation des utilisations frauduleuses,
-identification des logiciels à désinstaller pour réduire le nombre de licences ou les attribuer à un autre poste,
-annulation des contrats de maintenance des logiciels inutilisés.

CDC Technical fournit des tableaux de bord complets sur le déploiement des logiciels et leur utilisation dans l’entreprise. Cet outil aide ainsi le décideur IT ou financier à détecter les économies potentielles.

Maîtrise des licences logicielles
CDC Technical permet de gérer la distinction entre les différentes origines d’un produit : achat unique ou master entreprise, installation illicite, ou encore logiciel OEM.

Le suivi de l’utilisation des logiciels
CDC Technical informe en détails (durée et fréquence) de l’utilisation des logiciels que l’administrateur souhaite suivre. Il fournit des données sur des périodes pleines et assure ainsi l’identification des programmes peu exploités ou inutilisés.

Ces informations d’utilisation réelle des produits pour chacun des postes de travail assistent alors le décisionnaire dans son choix de :
-renouvellement de maintenance,
-migration vers une nouvelle version,
-désinstallation des logiciels inutilisés,
-achat de licences supplémentaires.

Un outil de supervision
Le paramétrage de rapports, d’alarmes et d’émissions automatiques d’e-mail permet de maîtriser tous les changements qui interviennent sur le parc : modification d’une configuration standardisée, antivirus absent ou non démarré, logiciel illicite installé, etc.

« Historiquement spécialiste de l’identification des parcs logiciels, nous investissons depuis plusieurs années en R&D sur la mesure de l’utilisation des logiciels. » commente Olivier Piochaud, PDG fondateur d’Apsynet. « Avec CDC Technical 2.7, nous pensons aujourd’hui proposer l’une des solutions les plus complètes sur le marché. » conclut Olivier Piochaud.

CDC TECHNICAL 2.7 EN BREF

CDC Technical est une solution d’inventaire exhaustif (matériel et logiciel) et automatisé, de suivi d’infrastructure et de patrimoine informatique. Elle est conçue pour accompagner les directions informatiques par une croissance de la productivité et de la qualité et une réduction des coûts.
Cet outil innovant répond efficacement aux besoins d’une gestion de parc simplifiée. Son avance technologique dans la maîtrise du suivi des logiciels permet de réaliser des économies réelles et mesurables par la mise en place d’une véritable gestion des licences logicielles.

CDC Technical s’appuie sur la technologie éprouvée d’Apsynet DataCenter pour fournir une solution rapide à mettre en oeuvre, pérenne et adaptable.
La puissance du générateur de rapports, la personnalisation des menus et des interfaces, la gestion des accès et des droits établis par profil, ainsi que le système d’authentification, lui confèrent une grande simplicité d’utilisation et une sécurité optimale.

Ouvert et communicant, CDC Technical dispose de connecteurs pour s’interfacer avec les applications tierces telles que les ERP, les outils de comptabilité, les applications d’inventaires codes à barre, les solutions de télédistribution, les annuaires…

Sa technologie éprouvée permet d’obtenir en permanence :

-un état réel des actifs informatiques,
-un niveau de détection unique des logiciels et de leurs versions grâce à une technologie hybride d’identification des applications,
-une gestion des licences logicielles et un suivi objectif de leur utilisation avec un état précis entre le déclaré, le déployé et l’utilisé,
-un suivi des informations de localisation géographique et d’attribution,
-une gestion hiérarchique des annuaires respectant la structure de l’entreprise et intégrant les annuaires extérieurs LDAP ou Active Directory,
-une gestion personnalisable des historiques,
-une gestion intelligente des alarmes avec l’envoi de mails ciblés.

CDC Technical est le pivot de l’offre Cim DataCenter auquel viennent s’intégrer les modules :
-CDC Asset Management pour la maîtrise des coûts et du cycle de vie du patrimoine,
-CDC Help Desk pour la gestion des relations utilisateurs,
-et e-CDC pour l’accès universel à partir d’un navigateur Web.

Cette solution modulaire couvre l’ensemble des besoins fonctionnels et opérationnels. Elle offre à l’entreprise une réelle capacité d’évolution et d’adaptation en fonction de ses besoins et garantit ainsi la pérennité de son investissement.

A propos de APSYNET
Apsynet conçoit, édite et commercialise une offre modulaire de gestion du patrimoine IT des entreprises : Cim DataCenter. Intégrés au sein d’une application unique, ses modules d’inventaire technique, de gestion administrative et financière, de help desk et l’accès Web en font une solution complète permettant la mise en oeuvre des processus ITIL. Fondée en 1996, 19 collaborateurs en 2005, Apsynet est dirigée par Olivier Piochaud, expert en technologies Réseaux et Télécoms.
La société a réalisé en 2004 un chiffre d’affaires de 1,9 million d’euros.
Pour plus d’information : www.apsynet.fr

Informations entreprise

APSYNET
APSYNET 19 Communiqués de presse En savoir +

De la même société