Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

APSYNET S’ENGAGE DANS LA DÉMARCHE ITIL

Date Communiqué de Presse : 6 juin 2005

CIM DATACENTER : LA GESTION DE PARC ET LE HELP DESK SE RATIONALISENT

Paris, le 6 juin 2005 – Apsynet, éditeur de solutions de gestion du patrimoine Informatique et Télécoms, permet à ses clients d’intégrer les meilleures pratiques ITIL avec la version 2.6.11 du progiciel de gestion de parc et de help desk Cim DataCenter.

ITIL : POUR TRANSFORMER LA DSI EN CENTRE DE SERVICES
Elaboré par l’agence centrale des télécommunications de Grande-Bretagne (CCTA) à partir de 1980, le framework ITIL (pour Information Technology Infrastructure Library) propose une démarche visant à transformer la direction des systèmes d’information en véritable centre de services internes, étape ultime de la rationalisation des activités de support et d’exploitation d’infrastructure.
Conçue sur la base de retours d’expérience réels, cette approche recommande de définir des niveaux de services, formalisés sous forme de contrats, au regard des objectifs métiers de l’entreprise. ITIL proposant ensuite un certain nombre de bonnes pratiques pour remplir ces contrats. Au programme : des règles relatives aux processus et fonctions opérationnelles sous-jacents à chaque service, et la création de plans d’organisation. Derrière ces deux axes figure une double finalité : améliorer la relation avec les clients internes d’une part, industrialiser la gestion des prestations fournies par la DSI d’autre part.
Tel est l’objectif de la démarche ITIL. Une logique qui implique une révolution des pratiques de la direction des systèmes d’information, avec pour finalité l’amélioration de la relation avec les clients internes.

LA VERSION 2.6.11 DE CIM DATACENTER ADOPTE ITIL
La version 2.6.11 de Cim DataCenter, disponible depuis mai 2005, offre un workflow personnalisable, tant au niveau du help desk qu’à celui de la gestion de parc et s’intègre désormais dans une démarche ITIL.
« Cette norme ouvre une nouvelle voie aux logiciels de gestion parce qu’elle exige des produits un degré de liberté supplémentaire dans la mise en oeuvre (pour s’adapter aux schémas des processus de l’entreprise) et, dans le même temps, offre un droit de regard aux utilisateurs finaux sur la qualité du service qui leur est rendu au travers d’indicateurs de performance » commente Olivier Piochaud, fondateur et PDG d’Apsynet.

Initialement développé pour offrir une gestion complète du cycle de vie des actifs informatiques et d’assistance aux utilisateurs, la nouvelle version de Cim DataCenter a ouvert sa structure et laisse libre l’utilisateur de redéfinir les processus : il peut requalifier les statuts possibles dans le cadre d’un workflow, et les actions entre ces statuts.

Dans le même esprit, le requêteur Web, couplé au « Login Universel Implicite » (système d’authentification et de génération automatique de compte applicatif) donne à tous les utilisateurs une vision directe sur les indicateurs de performance automatiquement construits par Cim DataCenter. Ils disposent ainsi de toutes les informations relatives à leurs demandes, sans installer de logiciel ni saisir de code d’accès, et ce, en toute sécurité.

CIM DATACENTER version 2.6 : VÉRITABLE BOND EN AVANT FONCTIONNEL
Cim DataCenter (CDC) représente la dernière génération des progiciels de gestion de parc informatique.
Cim DataCenter s’attache à gérer l’ensemble du cycle de vie du patrimoine IT de l’entreprise depuis la demande utilisateur, jusqu’à la mise au rebut du matériel, et ce, sur les plans technique, logistique, organisationnel, économique et financier.

Avec la version majeure 2.6 de Cim DataCenter lancée en janvier dernier, Apsynet propose un outil d’une maturité inégalée sur le marché et offre aux différents acteurs de l’entreprise un environnement « métier » dédié, pour une plus grande efficacité et un retour sur investissement immédiat.

Cim DataCenter v2.6 est ouvert à tous les acteurs de l’entreprise et permet une parfaite maîtrise de l’information dans toutes les étapes du cycle de vie des équipements informatiques. Parfaitement intégré au système d’information, CDC élargit le périmètre fonctionnel de la gestion de parc grâce à une nouvelle organisation des données, une plus grande convivialité de l’outil et une gestion financière optimisée. Il permet également la mise en place d’une réelle politique de la Gestion de la Relation Client et prend en compte les processus internes des entreprises dans le respect des meilleures pratiques définies par la norme ITIL.

Cim DataCenter repose sur une technologie unique d’intégration des différentes données qui lui permet de fournir un système d’information dynamique, apportant à l’entreprise les avantages suivants :
– la mise en oeuvre très rapide d’une solution globale permettant la génération automatique de tous les référentiels (matériels et logiciels) à partir de l’inventaire ;
– un lien totalement dynamique entre les données techniques et administratives, cohabitant de manière autonome dans la même base de données, sans aucune manipulation d’import ;
– un rapport permanent entre les licences déployées et acquises.

A propos de APSYNET
Apsynet conçoit, édite et commercialise des solutions progicielles dédiées à la gestion du patrimoine IT des entreprises : Cim Intranet Suite (Cim-IS) pour la gestion d’inventaire et Cim DataCenter (CDC) pour la gestion de parc et le Help Desk. Fondée en 1996, 19 collaborateurs en 2005, Apsynet est dirigée par Olivier Piochaud, expert en technologies Réseaux et Télécoms.
La société a réalisé en 2004 un chiffre d’affaires de 1,9 million d’euros.
Pour plus d’information : www.apsynet.fr

CONTACTS PRESSE :
APSYNET – Delphine de Saint CyrResponsable Marketing & Communication
Tel : 01 55 17 21 35
Fax : 01 55 17 21 33
e-mail :dsc@apsynet.fr
site web : www.apsynet.fr

VP COMMUNICATION – Chrystelle Reganha Attachée de presse
Tel : 01 40 22 08 66
Fax : 01 40 22 04 19
e-mail : creganha@vp-communication.com
site web : www.vp-communication.com

Informations entreprise

APSYNET
APSYNET 19 Communiqués de presse En savoir +

De la même société