Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Qu’est-ce que la coxarthrose et comment la soigner ?

Date Communiqué de Presse : 23 septembre 2021

L’arthrose de la hanche est une maladie provoquée par l’usure des cartilages de l’articulation. Elle affecte surtout les seniors, et peut se manifester sur une seule hanche ou les deux. Dans ce dernier cas, on évoque une coxarthrose bilatérale. Zoom sur la définition, les symptômes et les traitements.

La définition de la coxarthrose

On appelle coxarthrose l’arthrose qui affecte l’articulation de la hanche. Autrement dit, l’articulation coxo-fémorale, qui assure la jonction entre l’os de la cuisse (fémur) et l’os du bassin (os coxal). Elle est provoquée par une usure progressive des cartilages qui entourent les os de l’articulation. Or ces cartilages lubrifient la hanche et permettent la marche. Sans prise en charge, elle peut évoluer vers une destruction de l’os et de la membrane synoviale. Elle est favorisée par l’âge, la surcharge pondérale, un facteur héréditaire et le sexe (les femmes sont davantage touchées). Mais elle peut aussi résulter d’une anomalie anatomique ou d’une maladie inflammatoire chronique.

Les symptômes de la coxarthrose

L’arthrose de la hanche n’est pas une fatalité due à l’âge, mais une vraie maladie. Elle est provoquée par l’excès de pression sur l’articulation, et évolue par cycles. La personne ressent divers symptômes :

  • une douleur à la hanche (pli de l’aine) accentuée par l’effort et disparaissant au repos ;
  • une raideur de la hanche, surtout quand l’articulation est froide, au réveil notamment ;
  • une difficulté à se déplacer, particulièrement pour la montée et la descente d’escaliers.

Cependant, il existe aussi des cas d’arthrose de la hanche asymptomatiques.

Les traitements de la coxarthrose

Les traitements de la coxarthrose visent non pas à la guérir, mais à en soulager les symptômes. Et à en ralentir l’évolution. Cela passe par une perte de poids, si la surcharge pondérale exerce une trop grande pression sur la hanche. Mais aussi par le maintien d’une activité physique adaptée à la douleur (marche, vélo). Ou encore par le soulagement des articulations en adoptant de bonnes postures. Des médicaments peuvent également être prescrits. Ils combinent des antalgiques et des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Si ces médicaments ne suffisent pas, des infiltrations de corticoïdes peuvent être envisagées. Voire une opération chirurgicale pour poser une prothèse de la hanche.

L’arthrose de la hanche ou coxarthrose n’est pas une fatalité due à l’âge. Son apparition peut souvent être retardée grâce à une bonne hygiène de vie (poids et alimentation équilibrés, activité physique, postures). Elle évolue par cycles au cours desquels les douleurs s’intensifient. Heureusement, il existe des traitements pour la soulager.