Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

PHS MEMS développe son Design Center au coeur de la “French Silicon Valley”

Date Communiqué de Presse : 29 juin 2001

Grenoble, le 25 juin 2001-
PHS MEMS, société spécialisée dans la conception, le développement et la production de microsystèmes (MEMS) pour les marchés des communications radiofréquence et optique, vient de lever 31 millions d’Euros (203 MF). Cette forte augmentation de capital, 4ème plus importante levée de fonds de l’année 2001, a pour principal objet le développement de la société, notamment au travers de son Design Center, ainsi que le renforcement de ses équipes Ventes et Marketing.

PHS MEMS bénéficie d’équipements complets pour créer et concevoir les librairies MEMS RF, Optique et micro-packaging au sein de son Design Center. Actuellement, 15 ingénieurs concepteurs collaborent à la réalisation des projets et disposent de tous les outils nécessaires à la réalisation de développements spécifiques sur-mesure pour chaque client.

« Grâce au développement et aux possibilités d’expansion technologique de son Design Center, PHS MEMS se donne les moyens de répondre et d’anticiper les attentes de ses clients en matière de création et production de MEMS, notamment dans le secteur des télécoms », déclare Alberto Martorell, Président du Directoire PHS MEMS. « Le développement de notre Design Center passe également par l’apport continu de nouvelles compétences, à cet effet nous prévoyons de doubler ses effectifs d’ici 2002 », ajoute-t-il.

Les ateliers spécialisés, avec 2800 m2 de salles blanches qui offrent à PHS MEMS une formidable capacité de production (12 000 tranches par mois), et le Design Center, fort d’une cinquantaine de brevets, sont les atouts majeurs de PHS MEMS. Selon le processus qualité PHS MEMS, tout nouveau projet passe par le Design Center qui inclut les étapes de conception, simulation, création de plans (layout) et de masques. Grâce à son Design Center, PHS MEMS optimise la réalisation de tout projet depuis la conception jusqu’à la fabrication du composant final sur silice, silicium ou SOI.

En 2001, plus de 7MF ont été investis en équipements et logiciels pour la conception et la modélisation RF, optique et micro-packaging. En particulier :
·10 stations de travail Sunblade sous Unix
·Logiciels de conception radiofréquence Ansoft
·Logiciels de layout et placement routage Cadence
·Logiciels de micro-systèmes Coventor

« Dans les MEMS, un environnement complet où le même toit abrite la conception et la fabrication permet le maximum d’efficacité et de précision de notre méthodologie de caractérisation. Le Design Center associé à l’outil industriel de PHS MEMS, muni des logiciels HFSS, représente une référence dans cette jeune industrie », déclare Brieuc Turluche, Vice Président Ansoft Europe.

La « Roadmap RF» comprend trois phases basées sur des technologies MEMS propriétaires.
1. Mise en place d’une librairie de briques élémentaires MEMS RF minutieusement caractérisée,
2. Conception, intégration et caractérisation de fonctions complètes MEMS RF,
3. Technologies d’interconnexion et assemblage entre les fonctions MEMS et la microélectronique

La « Roadmap optique » de PHS MEMS comprend des familles de commutateurs optiques 2D et 3D ainsi qu’une famille d’atténuateurs accordables optiques basés sur un principe d’actionnement électrostatique vertical propriétaire, permettant des réalisations MEMS fiables et des rendements élevés. L’importance du Design Center et du savoir-faire des ingénieurs entre en jeu lors de la conception du projet, qui est élaboré sur-mesure, avec le client, pour définir les paramètres les mieux adaptés à sa demande.

« Les talents de l’équipe de conception de PHS MEMS peuvent s’exprimer pleinement grâce à l’utilisation conjuguée de l’environnement de design et d’analyse de micro-systèmes CoventorWare. Cela permet de réduire largement les temps de conception et de sécuriser le chemin vers la fabrication de volume. Dans un marché de Télécommunications Optique en pleine explosion, PHS MEMS est particulièrement bien armé grâce à une stratégie associant étroitement ses compétences de conception avec des capacités de fonderie pour maîtriser tous les aspects critiques depuis la création jusqu’à la fabrication en volume de composant optique clefs », déclare Christian Mahler, Directeur de Coventor Europe.

« Le Design Center a une importance stratégique pour PHS MEMS. En effet, l’industrie des MEMS est encore jeune et on ne peut dissocier leur conception de leur fabrication. Notre Design Center et notre unité de production sont les piliers indissociables de notre avantage concurrentiel. La récente levée de fonds nous permet de poursuivre des investissements massifs en toute sérénité », ajoute Alberto Martorell.

A propos de PHS MEMS
Créée en août 1998, PHS MEMS est spécialisée dans la conception, le développement et la production de microsystèmes ou MEMS pour les marchés des communications radiofréquence et optique. PHS MEMS compte actuellement 78 personnes, pour la plupart concepteurs et technologues. La société est dotée d’un Design Center qui lui permet de réaliser des développements spécifiques conjointement avec ses clients. Une équipe de spécialistes de 15 personnes travaille dans ce domaine sur les derniers équipements et logiciels pour toute modélisation RF, HF, optique et micro-packaging. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter le site Web www.phsmems.com