Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Le Réseau des Grandes Ecoles d’Ostéoapthie

Date Communiqué de Presse : 31 mars 2008

Le 8 mars 2008 est né à Nantes le Réseau des Grandes Ecoles d’Ostéopathie qui regroupe cinq établissements d’enseignement supérieur, agréés le 9 août 2007 en première instance par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, et dont l’objectif commun est d’optimiser la formation en ostéopathie par le respect de règles communes vis-à-vis des étudiants, de la profession et des institutions.

Pour la première fois en France, ces cinq grandes écoles d’ostéopathie s’unissent pour garantir la qualité de leur enseignement et, au travers des compétences des futurs praticiens, la sécurité des patients.

Le but du RGEO est d’assurer une formation en ostéopathie de qualité, basée sur des principes pédagogiques stricts établis en conformité avec les normes de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Pour la meilleure formation thérapeutique de leurs étudiants et futurs praticiens, les membres du RGEO s’engagent non seulement à dispenser un cursus complet comprenant 300 crédits ECTS théoriques, pratiques et thérapeutiques nécessaires à la maîtrise de l’ostéopathie. Ils assurent également une formation placée sous la responsabilité d’une équipe pédagogique composée d’ostéopathes diplômés et de professionnels de la santé, dont la qualité de l’enseignement est régulièrement évaluée.

Au niveau des examens, chacun des membres organise les épreuves diplômantes en conformité avec l’article 4 de l’arrêté du 25 mars 2007, en respectant des règles communes.

Tous ces établissements sont engagés dans une politique d’évaluation de la qualité (normes ISO 9001 version 2000).

Le RGEO est également le premier et le seul groupe dont la collaboration s’établit au niveau national et international sur la base de la Chartre Universitaire ERASMUS, l’objectif étant de favoriser les échanges inter écoles pour les enseignants et les étudiants, et de développer le domaine de la recherche pour répondre aux évolutions de l’enseignement supérieur en Europe.

Les membres du RGEO
C.E.E.S.O. Paris
Représenté par E-O. RENARD
C.E.ES.O. Lyon
Représenté par L.KESTELYN
C.I.D.O. Saint-Etienne
Représenté par P.FEVAL
C.O.P.Marseille
Représenté par M.COQUILLAT
I.D.H.E.O. Nantes
Représenté par T.JALLAIS