Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

les écoles d’ostéopathie sur la scène internationale

Date Communiqué de Presse : 1 juin 2012

Conscient de la difficulté rencontrée par les nouveaux diplômés en ostéopathie lors de leur choix géographique pour leur installation, le Centre Européen d’Enseignement Supérieur de l’Ostéopathie (CEESO), réalise annuellement des enquêtes d’insertions afin de pouvoir orienter ses étudiants.
Le constat est le suivant, le paysage ostéopathique français fait face à une saturation de professionnels sur le territoire national.
Il apparait aussi que les bouleversements survenus sur le marché du travail, les nouveaux profils professionnels et la grande diversité de formations proposées, confirment une diversité de compétences.
Les niveau d’exigences actuels requièrent et récompensent de nouvelles capacités et savoir-faire. Il est donc essentiel d’adapter et de modifier notre approche de l’enseignement supérieur pour s’adapter aux nouveaux niveaux de compétences. L’exportation serait-elle la solution ?
L’ostéopathie n’échappe pas à cette règle.
Plus encore que l’apprentissage des langues étrangères, qui reste primordial, se sont bien les mobilités internationales, qu’elles soient étudiantes ou enseignantes, qui sont devenues incontournables dans le cursus des études ostéopathiques.
Conscient de cette réalité, le CEESO est depuis le début tourné vers l’international. Partenaire pédagogique de l’IEMO (Instituto Europeo per la Medicina Osteopatica) à Gênes et Turin en Italie depuis 2009.
Ce partenariat permet à des étudiants de commencer leur cursus dans l’établissement de leur choix et de bénéficier d’une mobilité culturelle d’une semaine, d’un transfert sur une année scolaire ou d’un transfert complet pour aboutir leur cursus dans un des autres établissements de leur choix.
Le CEESO est également membre de l’Osteopathic European Academic Network, OsEAN, dont le siège est localisé à Vienne, en Autriche.
La collaboration au programme OsEAN permet entre autres, de mettre en place des mobilités pour nos étudiants et enseignants sur une courte période dans un des établissements de leur choix. Ces mobilités ne permettent pas le gain de crédits ECTS (Système Européen de Transfert et d’accumulation de Crédits) et sont donc apparentées à une visite culturelle.
L’objectif majeur de ces mobilités étudiantes est d’une part l’ouverture d’esprit, la diversité culturelle et l’amélioration des compétences linguistiques facilitant par la suite l’insertion de nos étudiants à l’étranger et d’autres part un partage des connaissances permettant l’enrichissement de notre enseignement.
Plus d’informations sur le site www.ceeso-europe.eu