Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

L’agglo en instance de divorce ! .Bessan cherche sa sortie !

Date Communiqué de Presse : 6 octobre 2004

Robert RALUY va présenter à son conseil municipal un projet de départ de la communauté d’agglomérations et un rapprochement avec la communauté de communes du Pays de Thongue.
Robert RALUY refuse le potentat de Gilles d’ETTORE et la gestion d’une communauté d’agglomérations sans transparence.
On se rappelle que le maire de Bessan avait en son temps été très dubitatif au rattachement de sa commune à la nouvelle agglomération et n’avait donné son accord que pressé par le sous-préfet de l’époque Jacques DELPEY.
La décision de son conseil municipal sera t-elle entérinée par les services préfectoraux ?
Rien n’est moins sûr !
Ce que beaucoup avaient imaginé risque de se produire, forcer une commune à subir un mode de gestion qu’elle condamne et dont elle n’a pas la maîtrise.
Les communes réfractaires n’auraient dès lors pas d’autres choix que de subir la loi du plus fort ?
Robert RALUY veut assurément jouer David contre Goliath.
Le conseil municipal doit se prononcer le 8 Octobre à 18 h 30 .
Voir l’ordre du jour :
http://www.herault-tribune.com/img_annexe/?Ax_Id=17
Et pour les passionnés, vous trouverez sur ce lien , la note de synthèse, pour ne pas dire le réquisitoire contre la gestion qualifiée” d’ hégémonique” de Gilles d’ETTORE et d’Alain VOGEL SINGER:
http://www.herault-tribune.com/img_annexe/?Ax_Id=16
Une communauté d’agglomérations : « sans émergence d’un projet et de développement …, des services publics et une solidité financière qui n’existent pas …, une gestion du tourisme incohérente …,un manque démocratie dans les débats et une gestion dépensière” , Robert RALUY a la dent très dure envers cette gestion.
La cohabitation pendant la période de séparation risque d’être pénible si le divorce ne se faisait pas par consentement mutuel !

L’opposition Bessannaise piégée ?
L’avenir le dira ! Leur position est aujourd’hui difficile, eux qui ont contestés par tracts jusqu’à ces derniers jours l’engagement de Robert RALUY dans cette communauté d’agglomérations, seront-ils solidaires de cette démarche où refuseront -il de prendre part au vote ?
Le conseil municipal de Vendredi à Bessan nous apportera la réponse, mais d’ ores et déjà la position semble établie: Ils ne prendaient pas part au vote et demande à ne pas décider dans l’ urgence mais aprés une large concertation.
Soucieux de pluralisme, nous publions sur ce lien la réaction de l’opposition Bessannaise : MIEUX VIVRE A BESSAN
http://www.herault-tribune.com/img_annexe/?Ax_Id=18

A coup sûr ce conseil municipal fera date.
Ce n’est sans doute pas un rendez-vous de dernière minute qui eut lieu ce Mardi en mairie d’Agde qui réconciliera les deux hommes alors que l’ordre du jour est établi.
De fait, si Bessan délibérait dans le sens de la rupture, l’existence même de l’agglomération Hérault Méditerrannée ne serait pas compromise , mais un départ de plus parmi les 19 communes restantes ferait passer l’ agglomération en deça du seuil nécessaire de 50 000 habitants.
A l’ heure où l’on prête déjà à d’autres communes de l’agglomération le souhait d’emboîter le pas à la commune de Bessan, la position de l’ administratitoin de Gilles d’ETTORE s’annonce chancellante.
Cette guérilla ne va pas faciliter pas la tâche d’une vision commune alors même que la gestion de cette agglomération est de plus en plus critiquée.
A l’ heure de la séparation certains sages Bessanais rappellent que les divorces sont souvent nés de malentendus…ce à quoi une autre moitié lui reponds comme en écho… que beaucoup de mariage sont nés de la même manière…

Patrick VINCENT Hérault Tribune