Centre de Soins Polyvalents d’ Agde .Une première pierre sous le sceau des étendards …

Date Communiqué de Presse : 29 septembre 2004

Une pose de première pierre sous le sceau des étendards que chacun tentait d’agiter en signe de paternité.

Tous ont reconnu que l’édifice de ce centre de soins polyvalents annexe du centre hospitalier du bassin de Thau était une nécessité, mais tous également revendiquaient, qui l’idée, qui le soutien, qui la conduite de l’opération.

Du Sous-préfet de Béziers Monsieur Bernard HUCHET à François LIBERTI (député de l’ Hérault), de François COMMEINHES (Maire de Sète) à William MERIC (Maire de Marseillan), de Michel SAINT-BLANCAT (Maire de Vias) à Gilles D’ ETTORE (Maire d’Agde) de Frédéric LOPEZ (conseiller régional) à Michel MUR(député suppléant) ou à André BORDERES (Sénateur suppléant), TOUS avaient tenu à marquer leur attachement à doter le bassin agathois de cette unité de soins polyvalents.

Tous, sauf Régis PASSERIEUX, absent notoire de l’événement alors qu’il est le conseiller général du canton d’Agde.
C’est pourtant en 1998 que s’était dessiné le projet de cet hôpital sous sa mandature et celle de François LIBERTI (alors maire de Sète).

Au lendemain de son élection, Gilles D’ ETTORE est devenu le premier président du conseil d’ administration du centre hospitalier du bassin de Thau, promettant de laisser la place à François COMMEINHES à mi-mandat par mesure d’équité.

Le discours du directeur Pierre GAILLARD et de la directrice de l’agence régionale d’hospitalisation était rassurant quant aux moyens mis en oeuvre pour la finalisation du projet, mais toutefois moins précis quant au nombre définitif du personnel qui serait attaché à la structure.

Inquiétude que le personnel de l’hôpital public de Sète, soutenu par celui des structures agathoises est venu témoigner à l’occasion de cette pose de premiere pierre .
La cinquantaine de manifestants porteurs des étendards de leur association syndicale a fait acte de présence dans le silence et sans perturber la cérémonie.

S’inquiétant des déficits de l’hôpital public du Bassin de Thau, du manque de moyens de l’hôpital de Sète et du manque de personnel programmé à l’affectation de cette nouvelle structure, un représentant du personnel syndical a pris la parole en fin de réunion pour assurer les élus et le député du soutien de ces derniers dans leurs demandes d’aides en moyens et en personnel.

La pierre et l’étendard sont d’habitude les ingrédients de l’affrontement, ils ont été, ici, en Agde, ceux du consensus avec pour chacun la certitude d’avoir posé la première pierre de l’édifice.
Patrick VINCENT Hérault Tribune