La consommation de l’eau contaminée à l’arsenic au Bangladesh

Date Communiqué de Presse : 20 mars 2007

Au Bangladesh, la contamination des eaux souterraines par l’arsenic est d’origine géologique mais aussi due aux mauvaises pratiques agricoles qui appauvrissent les nappes phréatiques. La présence d’arsenic dans l’eau de boisson est la cause d’un désastre environnemental et sanitaire croissant. 25% des 4 millions de puits tubulaires du pays, dont l’eau est consommée par 90% de la population, sont contaminés.
La consommation prolongée de l’eau contaminée à l’arsenic provoque des lésions cutanées et entraîne, à terme, des cancers du poumon, de la peau, des reins ou de la vessie. Selon certaines estimations (OMS), le nombre de personnes exposées à des concentrations d’arsenic au Bangladesh se situe entre 74 et 92 millions et devrait entraîner dans les prochaines années entre 200 000 et 270 000 décès par cancer.

La meilleure manière de pallier aux contaminations consiste à fournir de l’eau potable. Mais les difficultés économiques du Bangladesh, qui dépend de l’aide extérieure pour résoudre ses problèmes de santé publique, ralentissent la mise en place de programmes participatifs et d’éducation communautaire.

Le programme « Communautés saines » d’INTERVIDA est implanté dans différents bidonvilles à la périphérie de Dacca et apporte une assistance sanitaire à la population pour améliorer son état de santé. Ainsi, dans le quartier de Shahjadpur, l’ONG a mis en place, dès 2002, un premier Centre de soins de base qui accueille et soigne gratuitement la population. Le deuxième, ouvert dans le bidonville de Korail en 2004, accueille 450 familles dont les enfants sont scolarisés dans les écoles gérées par INTERVIDA. En octobre 2006, le troisième centre a ouvert dans la communauté semi-rurale de Babur Jaigah où le problème de la contamination de l’eau à l’arsenic est très préoccupant. Le centre soigne gratuitement 400 familles. Chaque patient reçoit des soins et des traitements, ainsi que des informations sur la santé, principalement axées sur les maladies et les dangers liés à la consommation d’eau contaminée à l’arsenic. Par ailleurs, les femmes enceintes bénéficient, entre autres, d’un contrôle prénatal régulier et apprennent les habitudes d’hygiène nécessaires à la prévention des maladies. En effet, au Bangladesh 49% des femmes enceintes ne reçoivent aucun soin prénatal et 95% des accouchements ont lieu au domicile des familles, sans assistance médicale.

Contact INTERVIDA :
Vanessa Voleau
Courriel : rpresse.fr@intervida.org
www.associationintervida.org

L’ASSOCIATION INTERVIDA est une association Loi 1901, apolitique, non confessionnelle et indépendante. Son objectif est d’améliorer les conditions de vie de milliers d’enfants et de leurs familles dans les pays en développement. Elle intervient au Pérou, en Bolivie, au Guatemala, au Salvador, en Inde, au Bangladesh et au Mali. Actuellement, 400 000 familles en Europe soutiennent plus de 3 millions de personnes dans ces pays, en parrainant des enfants. PARRAINER UN ENFANT – 08.1000.2000