Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Guatemala : la radio, un outil utile au développement des populations rurales

Date Communiqué de Presse : 22 février 2007

INTERVIDA parie sur la radio pour relayer des informations pratiques auprès de 150 000 habitants des communautés rurales, au Guatemala.

Cela fait maintenant deux ans qu’INTERVIDA a mis en place au Guatemala, une initiative originale en faveur des communautés rurales les plus pauvres et isolées du Guatemala. Grâce à la radio, actuellement, près de 150 000 personnes écoutent régulièrement des programmes diffusant des informations sur la santé, l’hygiène et l’agriculture, en espagnol et en quiché. La radio est devenue un outil important pour relayer des informations pratiques, et rompre l’isolement des populations rurales.

Le programme radio « Appui au développement des communautés » est écouté dans dix municipalités des départements de San Marcos et Huehuetenango, où vit une grande communauté d’indigènes extrêmement pauvres. En effet, 70 % de la population de ces départements situés dans les montagnes et à flanc de volcans, vit au dessous du seuil de pauvreté. Ce programme d’une heure, diffusé deux fois par semaine, propose des conseils utiles sur la santé dentaire, les premiers soins et la prévention de maladies. Le programme aborde également des thèmes liés à l’éducation et à l’organisation communautaire.

Par ailleurs, INTERVIDA diffuse deux fois par semaine, le programme « Agriculture et production » dans 10 municipalités des départements de Sololá et Totonicapán. Dans ces deux départements, l’extrême pauvreté touche 75% à 88% de la population. L’émission, diffusée en espagnol et en quiché, donne des conseils sur l’élevage et l’agriculture. Elle permet aussi de sensibiliser les habitants sur les problématiques liées à la santé et l’hygiène, ainsi que sur l’éducation.

Plus récemment, INTERVIDA a développé son activité radiophonique dans ses centres culturels et éducatifs au Guatemala. 16 jeunes ont été formés en 2006 et ont diffusé des programmes en espagnol et en quiché, écoutés dans 17 municipalités, par environ 9 000 personnes. Les thèmes traités sont la culture, les droits des populations indigènes, les droits de la femme et la protection de l’environnement.

Contact INTERVIDA :
Vanessa Voleau
Courriel : rpresse.fr@intervida.org
Tél : 01 58 51 10 10
www.associationintervida.org

L’ASSOCIATION INTERVIDA est une association Loi 1901, apolitique, non confessionnelle et indépendante. Son objectif est d’améliorer les conditions de vie de milliers d’enfants et de leurs familles dans les pays en développement. Elle intervient au Pérou, en Bolivie, au Guatemala, au Salvador, en Inde, au Bangladesh et au Mali. Actuellement, 400 000 familles en Europe soutiennent plus de 4 millions de personnes dans ces pays, en parrainant des enfants.
PARRAINER UN ENFANT – 08 1000 2000