Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

GEDEON, progiciel de GED Technique devient OPIDIS.

Date Communiqué de Presse : 14 juillet 2010

ARTESYS International fait évoluer son progiciel, proposant ainsi davantage de fonctionnalités.

Rennes, le 19 mai 2010

Créée en 1994, ARTESYS International est éditeur du progiciel de gestion électronique de documents techniques GEDEON, dont la genèse repose sur l’identification et la réponse spécifique à des besoins métiers propres à l’exploitation de sites industriels, et auxquels s’additionnent très souvent de fortes contraintes réglementaires.

Identifiée comme un segment de la Gestion électronique de documents (GED), profitant d’une couche fonctionnelle supplémentaire, la Gestion électronique de documents techniques (GEDT) est destinée à couvrir des besoins de gestion documentaire, directement rattachés aux documents techniques (plans, schémas, données, etc.).

Avec GEDEON, ARTESYS International s’adresse principalement aux industries du process dont les secteurs d’activités sont très réglementés : pétrole et gaz, énergie, défense, chimie, pharmacie, transport, construction… Aujourd’hui, GEDEON est installé chez plus de 40 clients, et regroupe plus de 8000 utilisateurs.

Face aux demandes qui se multiplient et aux besoins qui s’harmonisent, ARTESYS International décide de faire évoluer son progiciel GEDEON, en proposant une version standard, avec une architecture technique reposant sur des technologies normalisées.

C’est ainsi que GEDEON devient OPIDIS.

OPIDIS fournit aux différents acteurs industriels, dont le métier relève des activités d’exploitation (production, maintenance, inspection, gestion des systèmes de management : QHSE, etc.), une réponse rapide, efficace et simple de mise en oeuvre permettant une gestion intégrale du cycle de vie des documents techniques (recherche, accès, visualisation et exploitation d’informations),

De par ses fonctionnalités « métier », OPIDIS vise à optimiser les processus industriels et à faciliter le travail des hommes sur le terrain amenés à intervenir sur les installations industrielles.

Grâce à deux modes de navigation possibles : graphique et « par le contenu », les utilisateurs accèdent à l’information fiable et pertinente rapidement.

Facilement configurable, OPIDIS s’intègre parfaitement dans les systèmes d’information existants, et s’interface avec des applications métiers propres à certaines activités industrielles telles que GMAO, SIG, 3D, etc., de façon à proposer un accès unifié aux référentiels techniques (ERP, CAO, inspection, etc.).

Ainsi, OPIDIS garantit aux entreprises, de manière instantanée, un accès à de l’information validée (pas toujours garanti avec les systèmes de gestion documentaire classiques proposant des arborescences difficiles à exploiter) et une réduction des pertes de temps liées à la recherche documentaire et à la correction d’erreurs (données désuètes ou erronées).

« L’un des objectifs de la nouvelle équipe commerciale d’ARTESYS International, est proposer une homogénéisation des systèmes de gestion documentaire des entreprises, rendue possible avec l’acquisition d’OPIDIS bien en amont des projets (dès la phase « ingénierie »). Cela permet en effet d’éviter les contraintes liées aux opérations (règles de structuration, cohérence des métadonnées, livraison de fichiers natifs…), mais aussi les erreurs existantes dans la documentation initiale, et de profiter d’une base de qualité, dès le démarrage des installations » nous confie Olivier Dupont, directeur commercial d’ARTESYS International.

Les principales évolutions entre GEDEON et OPIDIS sont principalement d’ordre technologique. OPIDIS, est un progiciel de gestion de documents reposant sur la technologie EMC/Documentum, et profite ainsi de nombreuses fonctionnalités supplémentaires. De plus, OPIDIS est désormais une solution disponible pour différents environnements (Windows, Linux…), pouvant s’appuyer sur différentes bases de données (Oracle, MySQL…).

Avec l’intégration d’OPIDIS dans le programme annuel de certification « Designed for EMC », ARTESYS International fait preuve d’une expertise reconnue en matière de gestion électronique de documents techniques, garantissant alors la réussite des projets de migration de GEDEON vers OPIDIS.

Prix : par accès nommés
Intégrateurs : Atos Origin, Cap Gemini, Euriware, Steria.