Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

ARTESYS International conclut un partenariat avec VR Context International

Date Communiqué de Presse : 14 juillet 2010

ARTESYS International, éditeur du progiciel de gestion électronique
de documents techniques « OPIDIS » conclut un partenariat avec
VRcontext International, éditeur sur le marché des logiciels de réalité virtuelle.

OPIDIS offre ainsi aux utilisateurs la possibilité de naviguer au sein d’un environnement 3D pour accéder à l’ensemble des informations techniques.

Rennes, le 30 mars 2010

ARTESYS International est un éditeur français qui propose des solutions de gestion documentaire, adaptées aux besoins métiers propres à l’exploitation de sites industriels, et basées sur le progiciel de gestion électronique de documents techniques (GEDT) : OPIDIS.

OPIDIS fournit aux différents acteurs industriels, dont le métier relève des activités d’exploitation (production, maintenance, inspection, gestion des systèmes de management : QHSE, etc.), une réponse rapide, efficace et simple de mise en oeuvre permettant une gestion optimale de leurs données et documents techniques (recherche, accès, visualisation et exploitation d’informations).

Basée sur une navigation graphique et intuitive dans le contenu, la solution OPIDIS offre un accès rapide à de l’information fiable et pertinente et une gestion optimale du cycle de vie de l’ensemble des ressources à caractère technique (création du document, workflow de validation, génération de nouvelles versions, archivage du document). De par ses fonctionnalités « métier », OPIDIS vise à optimiser les processus industriels et à faciliter le travail de différents profils utilisateurs amenés à intervenir sur des installations industrielles.

Éditeur de Walkinside, outil puissant de visualisation 3D et de navigation en temps réel, VRcontext fournit aux utilisateurs industriels un modèle 3D complet de leur infrastructure d’opération, basé sur la réalité virtuelle, qui devient un nouveau vecteur d’accès aux données et documents techniques.

Aujourd’hui, ARTESYS International et VRcontext viennent de conclure un partenariat qui va permettre aux utilisateurs de la solution OPIDIS de bénéficier d’un contexte semi-réel et ainsi d’accéder très facilement aux informations techniques requises pour une éventuelle intervention, en naviguant au sein dans un environnement virtuel, où équipements et installations industrielles sont modélisés en 3D.

« Il s’agit d’un véritable partenariat technologique, l’intégration de la technologie 3D de VRcontext à notre progiciel OPIDIS, nous permet de proposer une solution encore plus complète, enrichie de fonctionnalités 3D » nous confie Olivier Dupont, directeur commercial d’ARTESYS International.
« Ainsi, via une interface intuitive, les utilisateurs peuvent virtuellement circuler au sein de leur site industriel, accéder aux différentes installations et équipements représentés en 3D, pour obtenir l’information souhaitée. Tous les équipements industriels sont modélisés en 3D, ce qui permet à l’utilisateur de facilement retrouver l’équipement correspondant à sa recherche (ex : pompes, moteur, canalisation, etc.) et d’accéder en un simple clic à l’information relative à cet équipement : fiches produit, historique des opérations de maintenance, mises en sécurité temporaires, etc… » nous explique Olivier Dupont.

« Basé sur des technologies Web, Walkinside s’intègre facilement aux outils existants pour devenir un vrai outil collaboratif. Avec la solution que propose ARTESYS International, Walkinside représente un portail 3D d’accès aux documents techniques et aux fonctionnalités métiers d’OPIDIS et délivre un outil de consultation contextuel, complètement inspiré de la navigation intuitive des jeux vidéo, aux acteurs industriels, souvent peu familiarisés à la modélisation 3D», rajoute François Lagae, PDG de VRcontext International.

Aujourd’hui, la modélisation 3D représente une alternative pour les sites dits « à risques » face aux mesures à prendre en termes de sécurité. Elle représente un environnement idéal pour préparer une intervention complexe nécessitant habituellement des mesures particulières (isolement de l’équipement, coupure temporaire de certains process, etc.).

Avec cette modélisation 3D, OPIDIS représente pour l’industrie, un outil d’optimisation, et d’aide à la décision pour les différentes interventions de maintenance sur des équipements donnés. Cette solution proposée par ARTESYS International intervient ainsi également dans le domaine de la prévention des risques et des incidents industriels.