Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

ARTESYS International présente ses résultats 2010 et poursuit son développement en misant sur de fortes évolutions R&D.

Date Communiqué de Presse : 20 janvier 2011

L’éditeur affiche des résultats dynamiques
grâce à une croissance de plus de 10 % en 2010 et à une politique de R&D innovante.

Rennes, le 19 janvier 2011 – ARTESYS International, éditeur français du progiciel OPIDIS, destiné à la gestion électronique de documents techniques (GEDT) et adapté aux besoins métiers propres à l’exploitation de sites industriels, présente ses résultats 2010 et confirme le dynamisme de son activité commerciale.

Malgré un contexte économique morose, ARTESYS International a réussi à poursuivre sa croissance et à consolider son activité. En effet, la société rennaise a réalisé un chiffre d’affaires en 2010 d’un peu plus de 3 millions d’euros. Cette croissance de 10 % par rapport au chiffre d’affaires de 2009 s’est accompagnée d’un recrutement de 3 personnes sous la responsabilité d’Olivier Dupont, qui a intégré la société en 2009, en qualité de Directeur Commercial.

2010 a été une année forte pour ARTESYS International, car elle a permis à la société de se repositionner et de renforcer sa place sur le marché. En effet, ARTESYS International se démarque de ses concurrents en proposant une offre complète qui couvre l’ensemble du cycle de vie des projets, de la phase d’ingénierie à la phase d’exploitation. Elle s’articule autour de solutions majeures dédiées à l’ingénierie documentaire, la GED Technique, la modélisation 3D, ou bien encore la gestion des arrêts et à la mise en sécurité des installations industrielles.

Le portefeuille clients d’ARTESYS International, se constitue principalement de grands comptes se rapportant à des groupes pétroliers. ARTESYS International a notamment été retenu, tout récemment, par le groupement Berkine Sonatrach-Anadarko, pour la mise en place d’un système d’information technique unifié et cohérent, nécessaire au lancement des activités du projet algérien « El Merk ».

À l’écoute de son marché et des besoins de ses utilisateurs, ARTESYS International propose un programme R&D innovant, afin de pouvoir proposer de nouvelles solutions telles que l’intégration d’OPIDIS, progiciel de gestion de données et documents techniques, avec des solutions destinées à la saisie et la visualisation de données techniques 2D/3D à partir de tablettes PC ou le développement multi plateformes ECM (Enterprise Content Management). ARTESYS International a, par ailleurs, obtenu un financement Oséo en septembre dernier récompensant l’innovation dont elle fait part dans ces orientations stratégiques.

Pour 2011, ARTESYS International se donne de nouveaux objectifs : poursuivre sa croissance et atteindre de nouveau une croissance de plus de 10 % pour son chiffre d’affaires (soit plus de 3,5 millions d’euros) à la fin de l’année.

D’autant plus que la société, dont une importante part du chiffre d’affaires est accordé à l’export, souhaite développer ses activités commerciales sur le marché français. Par ce biais, ARTESYS International vise à diversifier ses clients en adressant de nouveaux marchés. Les solutions qu’elle propose, articulées autour du progiciel OPIDIS, sont particulièrement adaptées au secteur du pétrole et du gaz, mais elles répondent également, de façon très cohérente, aux besoins des industries du process tous secteurs confondus.

La société a également tissé un réseau de partenaires locaux en Afrique du Nord en 2010, de façon à pouvoir adresser ce marché. ARTESYS International fait le choix de consolider cette stratégie en 2011, à travers différentes actions commerciales : salons, séminaires, etc.

« L’année 2010 nous a permis de repositionner notre offre pour répondre aux besoins en matière de GED technique sur l’ensemble du cycle de vie des projets, tout en renforçant notre force commerciale. 2011 sera une année de diversification pour ARTESYS International, que ce soit en matière de marché, d’un point de vue géographiques, mais aussi selon les cibles adressées, ou en matière d’innovation, avec une part importante de R&D consacrée à la mobilité » conclut Olivier Dupont, Directeur des Opérations d’ARTESYS International.

A propos d’ARTESYS International
Créée en 1994, ARTESYS International est un éditeur français qui propose, en réponse à des besoins bien identifiés en matière de gestion documentaire, un progiciel de gestion électronique de documents techniques (GEDT) : OPIDIS.
Forte de son expérience de plus de quinze ans, ARTESYS International a su identifier les principaux objectifs de ses clients et c’est pourquoi la société propose aujourd’hui des solutions adaptées aux besoins des organisations (entreprises, sites industriels, etc.) pour : contribuer au développement fonctionnel des systèmes de gestion électronique de documents techniques (GEDT) et répondre à des besoins métiers spécifiques (maintenance, QHSE, inspection…).
A ce jour, plus de 8 000 professionnels utilisent OPIDIS dans des secteurs très règlementés : pétrole et gaz, énergie, défense, chimie, pharmacie, transport, construction…
Les clients d’ARTESYS International sont basés en France, en Europe, en Asie, au Moyen-Orient, en Afrique et en Amérique Centrale.

Contacts presse :

CYMBIOZ
Pauline Moreau / Laëtitia Berché
31, rue des Petits-Champs – 75001 Paris
01 42 97 93 32 / 06 14 48 02 95
pauline.moreau@cymbioz.com /laetitia.berche@cymbioz.com

ARTESYS International
Olivia Trotel, Responsable Marketing
6B, rue Pâtis Tatelin – 35708 Rennes
02 99 27 60 29
olivia.trotel@artesys.com
www.artesys.com