Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Filmar, le festival international du Film de la Mer et de ses Environnements

Date Communiqué de Presse : 17 avril 2009

En cette année 2009, Hendaye, au Pays Basque, accueillera du 30 avril au 3 mai prochain Filmar. Au programme, 22 films documentaires sur la mer et ses environnements.

Le festival international du Film de la Mer et de ses Environnements, Filmar, fête cette année son 15e anniversaire dans le département de l’Aquitaine, à Hendaye, dans le quartier de Sokoburu.

Le festival écologique sera parrainé par Arnaud Boissières, un des participantq du dernier Vendée Globe. Cela n’est d’ailleurs point étonnant compte tenu de l’opinion favorable du public à l’endroit de Filmar depuis ces quelques dernières saisons. En effet, si ce festival était à ses débuts destiné uniquement aux professionnels du secteur, 20.000 visiteurs du grand Sud-Ouest de la France sont maintenant attendus pour sillonner les stands du salon. Et pour cause, un programme très séduisant avec une vingtaine de projections documentaires, une compétition entre 10 films soumis à des jurys issus du milieu de la télévision, des sciences et de la mer, une remise de 4 prix ainsi que des animations de première qualité avec entre autres concours de pêche, des initiations en aviron, un open 5.70 ainsi que des régates. Hendaye Tourisme promet donc 4 jours exceptionnels durant cette manifestation à flot dans un environnement unique.

Filmar à Hendaye n’est pas un hasard. En effet, Hendaye est le leader en Aquitaine en matière de démarche nautique. Il est situé à seulement quelques minutes de navette maritime d’Espagne. Par conséquent, c’est cet emplacement privilégié avec son environnement écologique de premier plan qui fait de ce festival international un événement majeur dans le succès touristique de la région.

L’atout de ce festival repose également sur la présence fréquente de réalisateurs, de techniciens et de scientifiques qui aiment partager leurs passions pour la mer avec un public de tous âges, venus des quatre coins de la planète pour découvrir le trésor des fonds marins. En effet, Filmar essaie de poursuivre trois objectifs majeurs à savoir le partage d’une nouvelle vue sur les mers sous les regards des grands documentaristes et autres réalisateurs, un hommage à ces derniers qui sont aussi talentueux et courageux pour réaliser des tournages en mer et enfin, le plus honorable est de projeter un regard écologique pour la survie du grand bleu. Ainsi, ce festival est donc avant tout pour le respect de l’environnement. Filmar sensibilise tout un chacun à méditer sur l’avenir de la mer et de ses environnements.

En outre, il est incontestable que Filmar a des vertus publicitaires. Et ce depuis qu’il a changé de cap vers des buts plus touristiques que professionnels. En effet, s’il a vu le jour en 1995, Filmar s’est mis sous les feux des projecteurs et a lancé Hendaye vers un avenir plus promettant en 2004 avec sa version Tahiti qui a entraîné une dizaine de milliers de visiteurs. Puis, en 2007 et 2008, 12 000 visiteurs ont fréquenté le port hendayais durant 3 jours d’eau salée et de rêves… Et cette année, les 20 000 invités attendus peuvent jouir d’un planning très riche en commençant par défier les Dieux du vent avec la manche à air de Fred Beauchêne qui a déjà conquis 50 000 personnes durant le dernier salon nautique, puis en pratiquant des glisses d’enfer dans la piscine de 25 m3 d’eau. Enfin, ils ont le privilège d’être présents pour le concours des meilleurs films sous l’oeil vigilant d’un jury composé d’écrivains, de scénaristes, de documentaristes et de réalisateurs et présidé par Claude Villers qui est à la fois écrivain, journaliste, producteur, animateur de radio et voyageur passionné.