Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

week-end gourmand en Périgord

Date Communiqué de Presse : 20 mai 2011

Un week-end gourmand en Périgord ne peut être qu’une idée alléchante, surtout pour les amateurs de bons plats. Plongé dans un décor essentiellement rural, ce département de la Dordogne dispose de plusieurs sites exceptionnels. Ces derniers sont répartis sur tout le territoire, renfermant chacun une grande histoire.

La grotte de Lascaux ou les jardins du manoir d’Eyrignac en Périgord noir, le château de Monbazillac en Périgord pourpre ou le château de Bourdeilles en Périgord vert en sont des exemples parmi plus d’une dizaine. Ils sont tous témoins des différentes époques qui se sont succédées, hormis celle de la révolution industrielle du XIX ème siècle.

Faire référence au Périgord revient également à parler de sa gastronomie. Le foie gras, les terrines, les pommes de terre sarladaises, le papitou et la truffe noire sont autant de produits qui en font la renommée pour la plus grande joie de celles et ceux qui viennent en vacances en Dordogne. A cela s’ajoute la sauce périgueux, les confits, les vins de Bergerac ainsi que les fruits tels que les fraises (guariguette ou maras des bois), les noix et les pommes.

S’asseoir sur la terrasse d’un château, dans une salle du XIIIe siècle, dans une taverne ou dans un restaurant, les façons d’apprécier les différents plats et produits du terroir sont multiples. Le temps d’un week-end ou d’un plus long séjour, les vacanciers peuvent déguster les classiques, comme une tranche de foie gras au truffe ou les omelettes aux copeaux de truffe ou aux hachis de cèpes. Un sandwich à l’enchaud peut parfaitement constituer un en-cas pour les vacanciers qui font de la randonnée.

En guise de déjeuner, le canard et l’oie sont à l’honneur. Ils sont souvent accompagnés d’une bonne purée de châtaigne ou de pommes de terre. Les sarladaises au persil et les pommes de terre à l’échalote constituent également des plats dont seuls les Périgourdins détiennent les secrets. Les cabécous présentés avec de la salade verte et quelques noix concassées représentent une autre spécialité des habitants de la région.

En guise de dessert, les touristes peuvent déguster les nougats aux noisettes ou les croquants aux noix. Dans tous les cas, les saveurs et les goûts sont très diversifiés. Quant aux parfums, ils envahissent facilement toute une pièce. Mais que cela n’empêche pas les vacanciers de passer leur temps à explorer tous les merveilles de la Dordogne. Grottes aux peintures rupestres, moulins, fontaines ainsi que d’autres édifices ruraux contribuent à façonner un décor propre à Périgord. Une balade à pied, en vélo ou à cheval, tout comme une descente sur la Dordogne, la Vézère ou la Dronne en kayak ou en canoë, peuvent remplir sans problème des journées appréciées de tous.

Pour se reposer, les différentes chambres d’hôtes ou gites en Dordogne offrent plusieurs choix, tant en décoration qu’en tarif. Pour les retrouver, consultez sans plus attendre les nombreuses offres de location vacances proposées par a-Gites.com, le spécialiste des gites en France, pour des vacances en couple, en famille, avec bébé…