Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

ENVIRONNEMENT : GREEN CROSS lance une mobilisation pour l’adoption d’une Convention Internationale de l’Eau

Date Communiqué de Presse : 21 mars 2002

Le manque d’eau potable tue. Chaque année, cinq millions de personnes dans le monde en meurent. Parmi ces victimes : trois millions d’enfants.
Aujourd’hui encore, un milliard et demi d’individus n’ont toujours pas accès à l’eau potable, et 2,5 milliards ne bénéficient d’aucun service d’assainissement.
Les solutions existent pourtant. Elles sont d’ordre social, technique et financier mais relèvent avant tout de la décision politique. Pour que cesse ce drame, il est temps de traduire enfin les mots en engagements et en actions.

« Sans une convention internationale et globale sur l’eau, qui institue des règles claires et cohérentes pour orienter et amplifier les efforts entrepris, les choses ne pourront guère évoluer, soutient Mikhaïl Gorbatchev, Président de Green Cross International. Le manque d’eau potable continuera de faire des victimes et les conflits d’usage actuels risquent fort de dégénérer en guerres. »

Un groupe de citoyen à travers le monde, soutenu par Green Cross International, le Secrétariat International de l’Eau et le Conseil de Concertation pour l’Approvisionnement en Eau et l’Assainissement a ainsi décidé d’agir pour obtenir qu’une Convention Cadre Internationale de l’Eau soit créée.

Leur première initiative prend la forme d’une pétition mondiale dont la diffusion, déjà assurée via Internet sur les sites web des associations concernées, va s’accélérer à l’occasion de la Journée Internationale de l’Eau, le 22 mars prochain, et durant tous les mois qui précèderont le lancement de l’année internationale de l’eau, en 2003.

Ils souhaitent ainsi recueillir le maximum de signatures pour convaincre les dirigeants politiques d’entamer rapidement des négociations officielles en vue d’établir et de faire appliquer la Convention Internationale de l’Eau. « Nous voulons, explique encore Bertrand Charrier, directeur Exécutif de Green Cross International, qu’une Assemblée Mondiale des Sages pour l’Eau soit organisée à l’occasion du 3e Forum Mondial de l’Eau, en mars 2003, et qu’elle soit mandatée du pouvoir d’élaborer les grandes lignes de la future convention cadre. »

Rejoignant les recommandations du Secrétaire Général des Nations Unies, Kofi Annan, Green Cross International et ses partenaires entendent user de toute leur influence pour qu’à l’horizon 2015, le nombre de personnes privées d’eau potable et d’assainissement soit au moins divisé par deux.

Contact presse : Claire Rifaux, Ghislain Boyer – Lexeme Communication – Tél. 04 78 92 98 93

————————————————–
Nom ………………………………………. Prénom ……………………………………….
o F o H

Adresse ………………………………………………………………………………………………………………………………..

Ville …………………………………….

Pays ………………………………….

Tél. …………………………………….

Fax ………………………………………

Email ……………………………………

Date ………………………………………

Nous vous invitons à remplir cette pétition en ligne, sur le site internet de Green Cross International
(www.grencrossinternational.net) ou à la retourner à l’adresse suivante :
Green Cross International Lyon
31 rue Ferrandière
69002 Lyon – France
Tél. +33 4 72 41 72 65 – Fax : +33 4 72 41 73 37