Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

CAPITAL RISQUE : De nouveaux moyens pour soutenir la création d’entreprise

Date Communiqué de Presse : 10 juillet 2002

Conformément à ce qui avait été annoncé fin 2001, RHÔNE-ALPES CRÉATION vient de procéder à une augmentation de capital de 2,5 MF, souscrite par la RégionRhône-Alpes, les Banques (Banque Populaire, Crédit Agricole, Caisse d’Epargne, Banque de Vizille et Société Générale), la Caisse des Dépôts et Consignation, le Groupe Aventis et les Chambres de Commerce et d’Industrie régionales.
Réalisée le 30 juin 2002, cette opération – qui porte le capital de la société de 6,7 à 9,2 MF – va ainsi permettre à la société de capital-risque de répondre à l’évolution des besoins en Rhône-Alpes.

« La région Rhône-Alpes, en dépit de la conjoncture, regroupe de nombreux projets à fort potentiel de croissance, explique Guy Rigaud, Président du Directoire de RHÔNE-ALPES CRÉATION. En outre, les montants moyens des investissements nécessaires pour soutenir les jeunes entrepreneurs ont augmenté : actuellement, les demandes de financement tendent vers les 150 000F (environ 1MF), contre 100 000 F (0,65 MF) auparavant. L’augmentation de capital que nous venons de réaliser constitue l’une des mesures adoptées en vue d’intensifier notre politique d’investissement dans la création d’entreprises. »

Dans le même esprit, RHÔNE-ALPES CRÉATION a par ailleurs signé une convention de coopération avec AMORÇAGE RHÔNE-ALPES, société de capital amorçage dédiée aux créations d’entreprises fondées sur des projets développés en liaison avec la recherche publique (Président : Gérard Debrinay ; Directeur Général : Guy Rigaud).
Dans ce cadre, les deux entités viennent de donner naissance à un Groupement d’Intérêt Economique (GIE), baptisé CRE-AM, afin de mettre en synergies leurs compétences et de partager des structures communes.

Dans un environnement financier difficile, marqué par un ralentissement général, le premier semestre 2002 a essentiellement été consacré au refinancement de sociétés déjà en portefeuille. Un seul nouveau dossier a été financé (NOVALTO, Grenoble).
Au second semestre 2002, avec les nouveaux capitaux apportés par l’augmentation de capital, RHÔNE-ALPES CRÉATION prévoit cependant de retrouver, au minimum, le rythme d’investissement des années antérieures.

Depuis sa création, RHONE-ALPES CREATION s’est affirmée comme un acteur de référence dans le financement des jeunes entreprises sur l’ensemble du territoire régional, aussi bien dans les secteurs d’activités traditionnelles que dans ceux de la technologie. En 12 ans, la société a
– reçu et examiné plus de 1 600 projets,
– financé 125 créations d’entreprises,
– investi 12,9 MF (1, 3 MF pour la seule année 2001, dans 22 opérations : 7 nouveaux projets et 15 refinancements).
Durant l’année 2001, RHONE-ALPES CREATION détenait 57 participations en portefeuille qui, avec les 29 sociétés dont la participation a déjà été cédée, représentent :
– plus de 2 000 emplois sur la région Rhône-Alpes,
– près de 250 MF de chiffre d’affaires,
– une croissance moyenne supérieure à 10% par an.

Paul Tholly, Président du Conseil de Surveillance – Guy Rigaud, Président du Directoire

Contact presse : Claire Rifaux – Lexeme Communication – Tél. 04 78 92 98 93