Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Alinto publie un livre blanc sur les usages de la Messagerie et complète son offre de services collaboratifs

Date Communiqué de Presse : 25 novembre 2003

Communiqué de Presse :
Lyon, le 25 Novembre 2003

Le livre blanc sur les usages et besoins des utilisateurs & administrateurs de messagerie

Virus Blaster, SPAM… de nombreux périls se sont acharnés ces derniers mois sur les services de messagerie électronique. Pour évaluer l’état des lieux de la gestion des emails professionnels et des besoins attendus, Alinto a réalisé une enquête durant le premier semestre 2003 auprès d’un millier d’entreprises afin d’apporter des éléments de réponses aux questions suivantes : quels sont les usages et les fonctionnalités de la messagerie électronique professionnelle ? Comment les entreprises évaluent-elles leur propre mode de gestion de la messagerie ? Quelles fonctions supplémentaires seraient envisagées ?

Tout au long de ce livre blanc une radioscopie des usages de l’email professionnel est réalisée . Elle évalue la perception des architectures internalisées ou externalisées (plus de 50,8%des entreprises) et compare les incidences économiques de chacune.

Elle fait apparaître que dans les deux cas, le sentiment de sécurité est identique,même si parfois il est mis en avant par les tenants de gestion interne. A ce sujet, il est particulièrement intéressant de noter que les entreprises pensent échanger plus sereinement en interne alors qu’aucun de nos sondés n’a mis en place de système de cryptage des contenus, même à un niveau standard (type Smime).

Un des maillons faibles du système est lié au manque de mise à jour des solutions internes (serveur ou client), le plus souvent par manque de temps, compétences ou pour des raisons de priorité financière. C’est ainsi que les attaques virales de l’été ont été particulièrement efficaces car elles s’engouffrent dans des failles dont les correctifs existent mais ne sont pas installés ce qui plaide en faveur de l’externalisation.
Parmi les nouveaux usages, les entreprises sondées considèrent que la seule gestion technique des e-mails ne répond plus aux attentes des utilisateurs, à la recherche de nouvelles fonctions, telles que la mobilité ou l’unification des messages entrants.
Ainsi, près de 80 % des PME sondées ont du personnel nomade, et 62 % d’entre elles sont concernées par la consultation des e-mails depuis un outil mobile qui est principalement un téléphone mobile, suivi de près par les ordinateurs portables (presque 40 % des utilisateurs). Les assistants personnels n’étant utilisé que par 11 % des personnes.
Le livre blanc est disponible gratuitement sur le site Alinto : www.alinto.com/livreblanc03 .
Alinto lance un gestionnaire de contacts et complète son offre de services collaboratifs
Afin de proposer une alternative locative et économique aux solutions de groupware, Alinto complète sa suite logicielle (Messagerie, Annuaire, Agenda & Bureau Virtuel) par une solution de gestion des contacts partagés. Elle permet de créer, gérer, partager et accéder en situation de mobilité à ses contacts en s’appuyant sur des notions de groupe de travail et une architecture LDAP. Compatible avec les logiciels les plus utilisés (Outlook®,Eudora® …), il offre un accès natif par les terminaux mobiles.
Le service est disponible en marque blanche, personnalisable et intégrable aux Intranets.

Partenariat avec Sight UP pour la gestion des Mails entrants
MailRelation est un logiciel édité par la société Sight’Up. Il permet d’optimiser la vitesse de réaction nécessaire à une bonne gestion de la relation client en améliorant la rapidité et la pertinence des réponses aux e-mails entrants. Alinto et Sight’Up, ont établi un partenariat afin de proposer ce service en mode hébergé locatif dans son data center sécurisé et le rend accessible ainsi aux PME
Pour en savoir plus : www.alinto.com , www.sight-up.com
A propos d’Alinto

Alinto, opérateur et fournisseur de services de messagerie unifiée & mobile, a conçu la première plate-forme intégrée d’intermédiation de messageries basée sur l’unification des données La solution technologique d’Alinto permet d’assurer la convergence entre les différentes messageries d’un utilisateur et offre différents niveaux de service unifiant les données et la voix. L’utilisateur dispose d’une adresse électronique unique avec laquelle il peut gérer (émission, réception, stockage) plusieurs formats de messages : mail, voix et fax.

Pour apporter une information professionnelle à tous les usagers de la messagerie dans l’entreprise, Alinto propose www.demainlemail.com, site faisant le point régulièrement sur les nouvelles technologies et usages de l’email, les outils collaboratifs associés, les astuces pour mieux communiquer en situation de mobilité

Alinto a été créée en janvier 2000 par une équipe alliant compétences et expérience dans les services en ligne. Elle bénéficie du label Anvar et d’un partenariat technologique avec HP.

La société exploite des services de messagerie pour des portails et grandes entreprises tels que Bayard Presse, M6, Completel, RTL, le Ministère des Affaires Etrangères, des ISP et opérateurs . Depuis 3 ans, ce sont plus de 750 entreprises et leurs 220 000 utilisateurs qui ont utilisé la plate-forme Alinto.

Contact Presse : Philippe Gilbert pgilbert@alinto.net Tel 04 78 38 54 18 Fax : 04 26 68 91 68 www.alinto.net